Comment remettre de l’eau dans une chaudière à gaz ? Guide pratique pas à pas

Vous constatez une baisse de la pression de votre chaudière THPE (Très haute Performance Énergétique) à condensation ? Un manque de chauffage ou une surchauffe de votre installation de chauffage ? Un niveau d’eau trop bas est peut-être à l’origine de ces anomalies. Si tel est le cas, un appoint en eau est nécessaire.

Consultez notre guide pratique pour savoir comment remettre de l’eau dans une chaudière à gaz.

Pourquoi faut-il remettre de l’eau dans une chaudière à gaz ?

 

Le réseau de chauffage d’une chaudière à gaz est un circuit fermé dans lequel circule de l’eau en continu. Les brûleurs de la chaudière se chargent de chauffer l’eau. L’eau chaude est transportée vers différents émetteurs de chaleur tels que des radiateurs hydrauliques en fonte, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur dans le cas d’une chaudière à gaz à condensation couplée avec une pompe à chaleur air-eau. L’eau retourne ensuite vers le système de chauffage.

 

Une baisse du niveau d’eau dans le circuit de chauffage peut entraîner certaines avaries comme :

 

  • une baisse de la pression de la chaudière ;
  • une perte d’efficacité énergétique et de rendement ;
  • une surchauffe de l’appareil de chauffage ;
  • un arrêt intempestif du fonctionnement de la chaudière avec mise en sécurité ;
  • des incidents éventuellement plus sérieux.

 

 

Les signes indiquant qu’il est indispensable de faire l’appoint en eau sont les suivants :

 

  • diminution d’émission de chaleur au niveau des émetteurs ;
  • absence d’eau chaude sanitaire lorsque vous ouvrez le robinet ;
  • pression trop basse de la chaudière (inférieure à 1 bar) indiquée sur le manomètre ;
  • bruits inhabituels de sifflement à l’intérieur de l’appareil signifiant la présence d’air.

 

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Vérifier la pression de la chaudière avant de remettre de l’eau

 

Contrôler la pression d’une chaudière gaz à condensation se fait via le manomètre. Cet indicateur de pression de forme ronde est placé, soit sur la façade de l’appareil, soit à proximité des vannes de remplissage sur un tuyau.

Pour déchiffrer le niveau de pression de l’eau dans le circuit de chauffage, relevez la valeur pointée par l’aiguille située sur le cadran gradué de l’indicateur de pression. La pression idéale d’une chaudière doit être comprise entre 1 et 2 bars (à froid entre 1 et 1,5 bar, en fonctionnement jusqu’à 1,8 ou 2 bars).

 

Un manque d’eau peut faire baisser la pression d’une chaudière dans les cas suivants :

 

  • présence d’une fuite d’eau dans le réseau de chauffage (canalisation, radiateur) ;
  • purge récente des radiateurs sans avoir refait l’appoint en eau ;
  • baisse naturelle du volume d’eau ;
  • dysfonctionnement du vase d’expansion.

 

Où se trouve la vanne de remplissage et comment y accéder ?

 

Selon le modèle de votre chaudière à gaz, celle-ci peut être équipée d’une ou de deux vannes de remplissage d’eau. D’une façon générale, les vannes sont facilement accessibles :

  • sous la chaudière pour un système mural ;
  • derrière l’appareil pour une chaudière au sol.

 

Le saviez-vous ?

Les robinets pour l’appoint d’eau sont généralement marqués ou colorés différemment pour être identifiables (bleu, rouge, noir). Si vous rencontrez des difficultés, contactez un expert du réseau ENGIE Home Services

Comment remettre de l’eau dans une chaudière à gaz en toute sécurité ?

 

Pour refaire l’appoint en eau de votre chaudière, procédez étape par étape.

 

 

Étape 1 : repérer la vanne de remplissage et s’assurer que la chaudière est éteinte

 

Repérez la ou les vannes de remplissage identifiables par leur couleur. Avant de remettre de l’eau dans la chaudière, veillez à respecter les règles de sécurité de base. Assurez-vous que l’alimentation électrique est coupée et que l’unité est refroidie pour éviter tout risque de brûlure avec les composants de la chaudière.

 

 

Étape 2 : ouvrir lentement la vanne et surveiller la pression

 

L’appoint en eau doit se faire avec précaution pour éviter une surpression soudaine (qui pourrait endommager votre installation). Tournez progressivement le robinet dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. L’eau commence à pénétrer dans le circuit. Surveillez la pression indiquée sur le manomètre en même temps. Faites des pauses pour vérifier la pression. Veillez à ne pas dépasser 1,5 bar

 

 

Étape 3 : refermer la vanne dès que la pression atteint le niveau recommandé

 

Une fois la pression optimale atteinte (de 1 à 1,5 bar), refermez le robinet pour éviter toute fuite d’eau.

 

 

Étape 4 : vérifier le bon fonctionnement après l’opération

 

Procédez à la mise en service de la chaudière gaz. Vérifiez le bon fonctionnement de votre chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Que faire en cas de surpression après le remplissage ?

 

Après avoir remis de l’eau dans votre chaudière gaz, vous constatez que la pression est trop élevée et dépasse 2 bars ? Voici des solutions pratiques pour faire redescendre la pression en toute sécurité :

 

  • purgez un ou plusieurs radiateurs jusqu’à atteindre une pression d’1,5 bar sur le manomètre ;
  • actionnez manuellement la soupape de sécurité de la chaudière pour évacuer l’excès de pression ;
  • faites vérifier le vase d’expansion en cas de variations anormales de la pression après un apport d’eau.

 

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

 

Vous rencontrez des problèmes avec votre chaudière à gaz du type :

  • instabilité de la pression ;
  • fuites d’eau persistantes ;
  • incapacité à redémarrer la chaudière après l’appoint en eau.

 

Faites appel à un chauffagiste qualifié comme un de nos experts chez ENGIE Home Services. Si le circuit de chauffage contient une accumulation d’impuretés et de boues, peut-être faut-il faire réaliser un désembouage de la chaudière ? Le propriétaire du logement est tenu de financer les réparations sur l’installation de chauffage. Un occupant peut néanmoins gérer la panne de sa chaudière en tant que locataire.

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Frédéric BRYDA

Concepteur et animateur de formation digitale chez ENGIE Home Services

Fort de 20 ans chez ENGIE Home Services, Frédéric Bryda conçoit et anime des formations digitales à l’École de formation interne, certifiée Qualiopi. Il joue un rôle clé dans l’accompagnement des techniciens et équipes terrain.