Entretien chaudière : quels services peuvent être inclus dans votre contrat ?
Le contrat d’entretien d’une chaudière à gaz permet de confier l’entretien de son appareil de chauffage à un professionnel, tout en profitant de multiples services. Que comprend un contrat d’entretien de chaudière ? Éléments de réponse.
Est-il obligatoire d’avoir un contrat d’entretien de chaudière à gaz ?
En France, la loi rend obligatoire l’entretien d’une chaudière à gaz (décret n° 2009-649 de la loi du 9 juin 2009). Il s’agit, avant tout, de garantir le bon fonctionnement de l’appareil en toute sécurité. La souscription d’un contrat d’entretien de la chaudière à gaz demeure, en revanche, facultative. En tant que propriétaire d’une chaudière à gaz, vous avez donc le choix entre :
- faire appel à un professionnel pour l’entretien et le ramonage de votre chaudière gaz une fois par an ;
- souscrire un contrat d’entretien chaudière à gaz pour profiter de tout un ensemble d’avantages.
Avant de faire votre choix, il est donc important de savoir ce que comprend un contrat d’entretien de chaudière.
À qui faire appel pour l’entretien d’une chaudière à gaz ?
Avec un vaste réseau d’agences réparties aux quatre coins de la France, ENGIE Home Services est le bon interlocuteur pour l’entretien de vos appareils de chauffage. Nos professionnels vous proposent toute une gamme de prestations (entretien régulier ou intervention ponctuelle) pour l’entretien de votre chaudière à gaz. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous informer sur les contrats d’entretien chaudière à gaz ENGIE Home Services (services, formules, offres tarifaires, etc.). N’hésitez pas à les contacter.
Pourquoi privilégier un contrat d’entretien chaudière à gaz ?
Présenté comme une solution pour répondre à l’obligation légale d’entretien de la chaudière, le contrat d’entretien d’une chaudière à gaz comprend plusieurs avantages parmi lesquels :
- La tranquillité d’esprit : avec un contrat d’entretien de chaudière, vous n’avez plus besoin de penser, chaque année, à programmer un rendez-vous avec un professionnel pour une visite d’entretien annuel à votre domicile. C’est le professionnel qui se charge de planifier son intervention en tenant compte de la date du dernier entretien de votre appareil.
- Des dépannages illimités : Certaines formules de contrats d’entretien proposent des dépannages illimités. Ainsi, selon la formule choisie, il est possible de profiter d’une intervention pour incluse dans son contrat en cas de panne de la chaudière.
Soyez attentif aux termes de votre contrat
Soyez attentif aux termes et aux conditions de votre contrat d’entretien, ainsi qu’aux prestations qui en sont éventuellement exclues. Chez ENGIE Home Services, ces informations vous sont délivrées en toute transparence pour que vous puissiez décider de souscrire un contrat d’entretien de votre chaudière à gaz en toute sérénité.
Qui est chargé de l’entretien d’une chaudière gaz ?
Sauf exception, l’entretien d’une chaudière à gaz est à la charge de l’occupant du logement. Il s’agit, en pratique, des locataires pour un bien immobilier mis en location, et, inévitablement, des propriétaires lorsque ces derniers ont le statut de propriétaire occupant. Si vous êtes locataire de votre logement, vous avez donc l’obligation légale de procéder à l’entretien de la chaudière à gaz qui équipe votre logement (sauf si le bail de location stipule le contraire). Vous êtes libre, en revanche, de souscrire ou non un contrat d’entretien de chaudière à gaz. À noter qu’en cas de réparations importantes à effectuer et/ou en cas de nécessité de procéder au remplacement de la chaudière à gaz, c’est au propriétaire du bien immobilier d’en assumer la prise en charge financière. La souscription d’un contrat d’entretien de chaudière permet au locataire de ne pas se voir reprocher un défaut d’entretien de la chaudière par un professionnel.
De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.
Devis gratuit et sans engagement