Qu'est-ce qu'une chaudière à Très Haute Performance Énergétique (THPE) ?

5 min de lecture

À la recherche du système de chauffage le plus performant et le plus économe en énergie possible ? Penchez-vous sur la chaudière à Très Haute Performance Énergétique. Quel que soit le type de chaudière que vous choisirez, le label THPE vous garantit un équipement doté de caractéristiques techniques de haute technicité. Fonctionnement, types de chaudières concernés, aides à l'installation… ENGIE Home Services vous informe sur ces appareils dernière génération !

Définition et principe de fonctionnement

Derrière l'acronyme THPE – pour Très Haute Performance Énergétique – se cache, non pas un type spécifique de chaudière, mais bien une labellisation attribuée aux systèmes de chauffage satisfaisant des caractéristiques techniques spécifiques en termes de performances énergétiques. La grande majorité des chaudières gaz à condensation sont aujourd'hui labellisées THPE et offrent ainsi un taux de rendement particulièrement intéressant. En effet, le label THPE est uniquement attribué aux chaudières dont l'indice d'efficacité énergétique saisonnière (ETAS) est supérieur à 92 %. Cet indice global permet d'évaluer le rendement de l'appareil pendant toute la durée de son cycle de chauffe, même lorsque le brûleur ne fonctionne pas. Encore plus performants que les chaudières labellisées Haute Performance Énergétique (HPE), les modèles THPE permettent de réaliser des économies substantielles de combustibles tout en rejetant beaucoup moins de gaz carbonique et d'oxyde d'azote dans l'atmosphère.

Ces systèmes de chauffage "dernière génération" présentent un double fonctionnement. Comme les chaudières "classiques", les chaudières Très haute Performance Énergétique récupèrent les calories de chaleur provenant de la combustion du gaz naturel. Mais là où elles s'en différencient, c'est dans leur capacité à utiliser les fumées issues de cette combustion. Comment ? En condensant la vapeur d'eau rejetée par les gaz de combustion et en capturant l'énergie latente qui s'en dégage. Ce mode de fonctionnement sur une chaudière à gaz permet ainsi une exploitation maximale du combustible et, par conséquent, la réalisation d'économies d'énergie particulièrement importante.

Chaudière THPE et chaudière à condensation : quelles différences ?

Une chaudière à condensation gaz peut être labellisée THPE. Elle devient donc une chaudière à condensation THPE. Si le label THPE est susceptible d'être délivré à tous les types de chaudières, on remarque toutefois que la plupart des chaudières Très Haute Performance Énergétique sont des chaudières à combustion gaz. Cela s'explique principalement par le fait que les pouvoirs publics incitent les propriétaires à équiper leur logement de chaudières à condensation. Dans le cadre d'une construction neuve ou du remplacement d'une vieille chaudière, le nouveau modèle devra obligatoirement posséder un ETAS supérieur à 86 %. Les demandes de labellisation se concentrent donc majoritairement sur les chaudières à condensation gaz…

Entretien annuel : obligatoire !

Une fois votre chaudière Très Haute Performance Énergétique installée, vous devez penser à son entretien annuel. Obligatoire, ce dernier doit être réalisé par un professionnel agréé qui vous remettra un certificat de conformité si votre équipement fonctionne normalement. En plus d'éviter les intoxications au monoxyde de carbone, cette visite est également l'occasion pour le technicien de réaliser des réglages pour optimiser le rendement de votre appareil et réduire la consommation de combustible.

À quelles aides sont éligibles les chaudières THPE ?

Remplacer sa chaudière, au fioul, au charbon ou à gaz par une chaudière à condensation THPE n’est plus éligible à la prime Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) depuis le 1er janvier 2024. En revanche, il est toujours possible de bénéficier de la TVA à taux réduit.  Habituellement à 20%, la TVA baisse à 5,5 % dans le cadre de travaux et/ou d'achat d'équipements de rénovation énergétique, tels que la chaudière gaz à Très Haute Performance Energétique.

Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?  

Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin.

Je souscris en ligne

À retenir

Pour bénéficier des aides financières allouées par l’État, il est obligatoire de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour le remplacement d'un système de chauffage par une chaudière à condensation THPE.

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème