5 conseils pour réussir son projet de changement de chaudière au gaz

3 min de lecture

Vous avez pour projet de changer votre chaudière au gaz ? ENGIE Home Services vous délivre 5 conseils pour vous lancer en toute sérénité dans les travaux et avec la certitude d’avoir fait les bons choix.

Faites réaliser un bilan thermique pour estimer vos besoins en matière de puissance

Suite à des travaux d'agrandissement, de changement de fenêtre ou d'isolation, la puissance nécessaire pour votre chaudière peut avoir évolué et ne plus correspondre à la chaudière en place. Il peut donc s'avérer nécessaire de (re)faire un bilan thermique.

Par ailleurs, dans le cas d'une chaudière mixte, la puissance de la chaudière est très largement définie par le besoin en eau chaude sanitaire. Plus la chaudière est puissante, plus le confort en eau chaude sera élevé.

Réaliser un bilan thermique est donc LA première étape avant de vous lancer dans le changement d’une chaudière au gaz. La réalisation d’un bilan thermique permet d’estimer avec précision vos besoins en matière de chauffage, et donc de choisir la puissance adéquate pour votre chaudière gaz. En pratique, le bilan thermique consiste à identifier les performances de votre logement sur le plan énergétique. Réalisé par un professionnel, le bilan prend en compte la surface des pièces chauffées dans le logement, la performance du logement en matière d'isolation, votre région d'habitation ou l'altitude du logement et le nombre de personnes dans le foyer (pour l'eau chaude sanitaire). Grâce aux données recueillies, le professionnel est ensuite en capacité d’estimer la puissance idéale pour votre chaudière gaz pour le chauffage de votre logement.

Utiliser le bilan thermique pour d’autres travaux

Le bilan thermique met souvent en lumière les points faibles de la consommation énergétique d'un logement sur le plan de la consommation énergétique. N’hésitez pas à utiliser ce bilan thermique pour entreprendre d’autres travaux que le simple changement de votre chaudière gaz, comme l’isolation de la toiture, le remplacement des fenêtres par des modèles double ou triple vitrage, etc.

Optez pour une chaudière à condensation à Très Haute Performance Energétique (THPE)

Si vous avez pour projet de changer votre chaudière gaz, autant opter pour une chaudière ultra-performante et moins gourmande en énergie. Aujourd’hui, la chaudière gaz à condensation THPE (Très Haute Performance Énergétique) connait un véritable essor. Avec la promesse de performances accrues et économies d’énergie, la chaudière à condensation à Très Haute Performance Énergétique est le type de chaudière en vogue pour remplacer votre chaudière gaz classique. Face aux enjeux climatiques, les réglementations françaises et européennes convergent vers une obligation de produire et de commercialiser des dispositifs de chauffage dont le rendement énergétique doit, au minimum, être de 86%. La chaudière à condensation à Très Haute Performance Energétique fait partie de ces quelques dispositifs qui répondent à ces critères. 

Optez pour la chaudière à condensation

Passez de la chaudière au fioul par une chaudière au gaz et bénéficier du dispositif d'aides de l'Etat lors de la pose d'un appareil gaz à Très Haute Performance Energétique (THPE)

Je découvre l'offre

Découvrez les aides auxquelles vous êtes éligible

Vous ne le savez peut-être pas, mais le coût d’installation d’une chaudière gaz peut en partie être financé par divers dispositifs, aides et primes de l'État.  En effet, sous réserve de remplir les critères d'éligibilité, vous pouvez profiter de  :

  • d’un éco-prêt à taux zéro ;
  • des aides d’entreprises de fourniture d’énergie sous la forme des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ;
  • d’un taux de TVA réduit à 5,5 % ;
  • des aides accordées par les communes et/ou par les collectivités territoriales.

Le type de chaudière (chaudière gaz à condensation, chaudière THPE, etc.), le montant des revenus du foyer, l'ancienneté du logement ou encore la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez font partie des principaux critères pris en compte pour déterminer votre éligibilité à la perception d'aides financières pour l’installation ou le remplacement d’une chaudière gaz.

Quel est le meilleur endroit pour installer votre équipement

Autre conseil pour le remplacement de votre chaudière gaz : le choix de la pièce où sera installée votre nouvelle chaudière. Sauf à entreprendre de gros travaux, il est fort probable que la nouvelle chaudière THPE ou chaudière gaz à condensation prenne la place de votre ancien appareil. Le remplacement d’une chaudière est toutefois l’occasion de vérifier que l’endroit où se trouve l’appareil est le mieux adapté à son installation. Vérifiez, notamment, que
votre chaudière soit placée dans une pièce

  •  ventilée et aérée ;
  • peu poussiéreuse ;
  • permettant l'évacuation des gaz brûlés ;
  • permettant la libre circulation d’un professionnel pour l’entretien et le dépannage de la chaudière.

La cave, le garage, la buanderie ou encore le grenier (à condition d’avoir un plancher solide) constituent souvent les endroits privilégiés pour installer une chaudière gaz.

Faites appel à ENGIE Home Services pour vos travaux !

Le remplacement d’une chaudière gaz nécessite des compétences particulières et un certain savoir-faire. Pour des raisons évidentes de sécurité, mais aussi pour profiter pleinement des performances de l’appareil, il est indispensable d’avoir recours à un professionnel. En tant qu’expert de l’installation de chaudières et de systèmes de chauffage, ENGIE Home Services vous accompagne dans votre projet de changement de chaudière gaz. Partout en France, nos équipes sont à votre disposition pour l’installation, l’entretien et le dépannage de votre chaudière à gaz. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en vous rendant directement dans l’agence ENGIE Home Services la plus proche de chez vous.

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème