Quels impacts carbone pour un remplacement de chaudière fioul ?

3 min de lecture

Considérées comme trop polluantes, les chaudières fioul ne pourront plus être installées dans les logements neufs et anciens depuis le 1er juillet 2022. Un décret paru au Journal officiel le 6 janvier 2022 fixe les dispositions de cette nouvelle réglementation qui fait partie intégrante de la loi Énergie et Climat et de la nouvelle RE 2020. Les foyers français sont donc invités au remplacement de leur chaudière fioul afin de réduire les émissions de CO2. ENGIE Home Services vous aide à y voir plus clair.

Comment fonctionne la chaudière fioul ?

La chaudière fioul a un fonctionnement quasiment identique à celui de la chaudière au gaz. Elle nécessite trois éléments pour fonctionner sur un circuit fermé qui sont : la citerne à fioul, la chaudière et les radiateurs. Le fioul stocké dans la citerne est injecté dans la chaudière en direction du brûleur. Le gicleur qui se situe dans le brûleur va ensuite pulvériser le fioul pour faciliter sa combustion. Le processus de combustion produit de la chaleur qui permet de réchauffer l’eau qui circule dans le corps de chauffe. Cette eau chaude est ensuite envoyée dans les circuits de chauffage puis dans les radiateurs qui diffusent la chaleur dans les pièces de la maison. Lors de la combustion, des gaz nocifs pour l'environnement sont produits et rejetés. La chaudière au fioul ne répond donc pas aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 qui fixe à 300 gCO2eq/KWh PCI (1) le plafond d'émission de CO2 à ne pas dépasser. Le remplacement d'une chaudière au fioul par un équipement moins polluant est donc fortement encouragé par l’État.

Besoin de remplacer votre chaudière ? 

ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet de changement de chaudière

Je découvre les offres

Comment changer de chaudière ?

Depuis le 1er juillet 2022, les chaudières fonctionnant au fioul ou au charbon ne pourront plus être installées dans les constructions neuves, mais aussi dans les logements anciens. Si votre équipement est vieillissant et que vous souhaitez changer votre chauffage au fioul, il vous faudra donc opter pour une chaudière fonctionnant avec une autre source d'énergie. Pour cela, il vous suffit de contacter un expert qui procédera au remplacement de votre chaudière fioul. Il pourra vous aider à choisir une autre solution adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre habitation. Ce changement de chaudière peut par exemple être l'occasion d’opter pour l’installation d'une chaudière gaz à condensation à Très Haute Performance Énergétique, et l’alimenter éventuellement par du gaz vert afin de multiplier la réduction des émissions carbone. Vous pouvez également vous orienter vers les énergies renouvelables avec une pompe à chaleur, ou encore un chauffage au bois. Attention, pensez à choisir un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l'environnement) pour le remplacement de votre chaudière fioul. Il s’agit d’une condition indispensable pour pouvoir bénéficier des différentes aides proposées par l’État.

Entretenir ma chaudière fioul 

ENGIE Home Services vous propose le contrat d'entretien de la chaudière fioul 

Je demande un devis

Quelles sont les aides pour remplacer une chaudière fioul ?

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2 (2). Le chauffage est le deuxième poste d'émission de CO2 en France juste après le transport. Les énergies fossiles telles que le charbon, le fioul et le gaz sont en grande partie responsables de cette pollution. Le fioul émet par exemple 5 fois plus de CO2 qu’une pompe à chaleur (3). Chauffer au fioul une maison de 100 m² pendant 1 an représente ainsi, en termes d'émission de gaz à effet de serre, l'équivalent de 50 000 km en voiture (4). Pour lutter contre les émissions de CO2, l’État prévoit donc des aides au changement d’une chaudière fioul. Le remplacement de votre chaudière fioul par un équipement plus performant et moins polluant est considéré comme une rénovation énergétique de votre logement. Vous pouvez donc prétendre à différentes aides telles que :

  • "MaPrimeRénov’" : cette aide est accessible à tous les foyers. Le montant versé dépend toutefois des revenus du ménage et des gains énergétiques obtenus grâce au nouveau système de chauffage installé.
  • Les primes CEE : elles vous permettent de financer une partie ou la totalité de vos travaux de remplacement de chaudière au fioul par une chaudière à condensation, au bois ou à biomasse.
  • L’éco-prêt à taux zéro : il vous permet d’emprunter à taux zéro le montant nécessaire à la réalisation de vos travaux de changement de chaudière.
  • Les aides locales : votre projet de remplacement de chaudière fioul peut également être financé en partie ou en totalité par des aides des collectivités locales. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si des dispositifs d’aide ont été mis en place.

Pour le moment, les chaudières au fioul déjà installées peuvent continuer à être entretenues et réparées. Vous n’avez donc pas besoin de remplacer votre chaudière au fioul si elle fonctionne et vous pouvez toujours profiter des différentes formules de contrat d'entretien proposées par ENGIE Home Services. Et le jour où vous souhaiterez procéder au remplacement de votre chaudière au fioul, nous serons également à vos côtés pour vous conseiller !

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème