Qu'est-ce qu'une chaudière fioul à condensation ?

3 min de lecture

Plus performante qu'une chaudière fioul classique, la chaudière fioul à condensation s'est imposée ces dernières années comme une véritable référence. Idéal pour les habitations non raccordées au gaz naturel, ce type d'équipement peut assurer le chauffage ainsi que la production d'eau chaude sanitaire. Néanmoins, l'interdiction d'installer des chaudières neuves utilisant le fioul comme combustible se profile à l'horizon 2022…

Principe de fonctionnement de la chaudière fioul à condensation

La chaudière fioul à condensation fonctionne de la même manière qu’une chaudière traditionnelle : alimentée par le biais d’une cuve à fioul, elle utilise la combustion du fioul pour produire de la chaleur et chauffer un volume d’eau. Cependant, la chaudière fioul à condensation se démarque des anciennes générations d'équipements puisqu'elle va également utiliser l'énergie thermique contenue dans les fumées de combustion résultant de la combustion. Au contact de l’eau de retour du circuit de chauffage, la vapeur d’eau contenue dans les fumées de combustion va condenser et libérer de l’énergie qui pourra être utilisée pour le chauffage. La chaudière à condensation permet de consommer moins de combustible qu’une chaudière traditionnelle.

Vous devez changer votre chaudière fioul ou gaz ?

Je remplace ma chaudière

Le saviez-vous ?

L'installation d'une chaudière au fioul nécessite la mise en place d'une cuve en plastique ou en métal suffisamment solide pour résister à la corrosion causée par les vapeurs émises par le combustible. La pose de cette cuve peut être soit sur le sol, soit enterrée, en intérieur ou en extérieur.

Les avantages d'une chaudière fioul à condensation

Du fait qu'elle offre de nombreux avantages, la chaudière fioul à condensation a séduit de nombreux Français : 
  • Un excellent rendement : selon les estimations de l'Agence pour la transition écologique (ADEME)*, les chaudières à condensation les plus performantes peuvent atteindre un taux de rendement de l’ordre de 102 à 108 % sur pouvoir calorifique inférieur (PCI), ce qui permettrait de réaliser jusqu'à 25 à 30 % d'économies d'énergie par rapport à une ancienne chaudière.
  • Des économies substantielles : contrairement au gaz naturel ou à l'électricité, le fioul est un combustible qui n'est soumis à aucun type d'abonnement. Votre facturation ne dépendra que de votre consommation réelle. Plus votre système de chauffage intérieur (émetteurs, programmation…) sera performant, et plus vous réaliserez des économies sur votre facture énergétique.
  • Un indéniable confort thermique : la chaudière fioul à condensation produit une chaleur homogène agréable à vivre au quotidien. De plus, le système de chauffage peut être équipé de thermostats permettant de régler la température voulue au sein de l'habitation.
  • La chaudière à fioul est compatible avec d'autres énergies : elle peut être assez facilement couplée à d'autres énergies. Vous pouvez, en effet, envisager par exemple un mariage entre votre chaudière à condensation et une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire.
  • Un entretien simple : ce type d'équipement fonctionne de manière automatique. Seul un entretien annuel doit être obligatoirement effectué par un professionnel agréé qui contrôlera le bon fonctionnement de l'appareil. La cuve à fioul devra, elle, être révisée tous les 10 ans, et le circuit d'eau doit être régulièrement désemboué. Chez ENGIE Home Services, vous pouvez souscrire un contrat d'entretien et de dépannage en seulement quelques clics. La programmation de votre rendez-vous est notre affaire.
  • Une longévité incomparable : si vous souhaitez que la durée de vie de votre chaudière aille au-delà de 20 ans, sa maintenance doit être rigoureuse.

Entretenir ma chaudière fioul 

ENGIE Home Services vous propose le contrat d'entretien de la chaudière fioul 

Je demande un devis

Dans quels cas faire installer une chaudière fioul à condensation ?

Étant polyvalente et modulable, la chaudière fioul à condensation peut convenir à la plupart des habitations disposant d'un système de chauffage à eau chaude. Les travaux à prévoir pour installer ce type de chaudière seront assez importants et, par conséquent, coûteux. Il est alors conseillé de s'orienter vers des alternatives fonctionnant à partir des systèmes d'énergies renouvelables qui, elles, sont largement encouragées et subventionnées par l'État.

Vers une interdiction des chaudières au fioul…

Initialement prévue au 1er juillet 2021 dans la construction neuve et au 1er janvier 2022 dans l'ancien, l'interdiction des chaudières au fioul annoncée par le gouvernement devrait être repoussée à mi-2022. De possibles dérogations pourraient également être accordées, notamment pour les propriétaires habitant en zone rurale. En outre, un large dispositif d'aides financières ("MaPrimeRénov", éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit…) est d'ores et déjà mis en œuvre pour aider les particuliers à remplacer leur chaudière fioul par des équipements utilisant un combustible plus écologique. Parmi les solutions à votre disposition, vous avez la chaudière à condensation gaz, la pompe à chaleur air-eau ou encore la chaudière à granulés.

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème