Entretien chaudière fioul : quels sont les coûts ?

3 min de lecture

L’entretien d’une chaudière fioul est obligatoire. Il doit être réalisé tous les ans. Selon que vous avez opté pour un contrat de maintenance ou que vous faites appel à un professionnel ponctuellement, le dépannage de votre chaudière fioul peut être inclus, ou venir s’ajouter en sus de l’entretien obligatoire. Dans ce dernier cas, il est toujours intéressant de savoir combien coûte l'entretien d'une chaudière fioul.

Chaudière fioul : mieux vaut-il entretenir et réparer ?

Ancienne, souvent âgée de plusieurs décennies, la chaudière fioul traditionnelle est un moyen de chauffage désormais cher et polluant, au regard des nouvelles technologies disponibles. Elle est interdite depuis juillet 2022 avec l'entrée en vigueur du décret visant à interdire l'installation de chaudières au fioul dans les logements neufs et existants. Cependant, acheter un nouvel appareil coûte cher, alors lorsqu’on sait combien coûte l’entretien d’une chaudière fioul, il peut être tentant de prolonger au maximum la durée de vie de son équipement pour éviter d’avoir à effectuer un investissement important dans une nouvelle solution de chauffage.



Toutefois l’entretien d’une chaudière fioul représente un coût non négligeable. L’ADEME l’estimait compris entre 110 et 250 € par an (1). Or, ce coût ne comprend pas la réparation d’une chaudière au fioul, qui devient de plus en plus nécessaire au fur et à mesure que l’appareil avance en âge. Même avec un contrat de maintenance, la gratuité de toutes les pièces ne peut pas être assurée. Un problème sur le système du gicleur ou sur la pompe, et les prix peuvent s’envoler. Surtout, le prix du combustible n’incite guère à conserver cette solution de chauffage : bien qu’offrant parfois des baisses intéressantes, le fioul voit son coût augmenter globalement depuis 20 ans (2).

Entretenir ma chaudière fioul 

ENGIE Home Services vous propose le contrat d'entretien de la chaudière fioul 

Je demande un devis

Quand passer à une chaudière à condensation HPE ?

Bien que rien ne vous oblige à vous séparer de votre chaudière au fioul, le projet de décret visant à interdire d’en installer une lors de constructions neuves ou de rénovations avec changement du système de chauffage est entré en vigueur en juillet 2022. Les appareils au fioul se retrouvant souvent dans des logements anciens, il s’avère particulièrement intéressant de vérifier que la réparation de votre chaudière fioul, son entretien ou son nettoyage valent la peine de la conserver si vous entreprenez des travaux d’amélioration énergétique. En effet, les aides de l’État sont d’autant plus importantes que le gain énergétique assuré par les travaux est élevé. Vous avez donc tout intérêt à profiter de travaux de rénovation pour changer d’équipement de chauffage et opter pour la chaudière à condensation. Lorsque le dépannage de la chaudière fioul devient trop onéreux, c’est également le bon moment pour passer à un mode de chauffage plus moderne.

 

En choisissant cette solution de chauffage, vous n’aurez plus à vous soucier du nettoyage de votre chaudière au fioul, de ses pannes intempestives ou de ses réparations. La chaudière à condensation HPE est en effet bien moins contraignante, moins polluante, et offre un indéniable confort de chauffe que vous ressentirez rapidement. Quand on sait combien coûtent l’entretien d’une chaudière au fioul ainsi que le combustible par rapport au confort ressenti, les économies d’énergie (3) que peut offrir la chaudière à condensation comptent au nombre des avantages majeurs du remplacement de sa chaudière fioul.

Grâce à l’accompagnement étape par étape d’ENGIE Home Services, le passage du fioul au gaz se fait en douceur : raccordement, dépose de la cuve, montage des dossiers d’aide... Des experts sont là pour vous aider à faire le point et passer à l’action.

Besoin de remplacer votre chaudière ? 

ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet de changement de chaudière

Je découvre les offres

Quelles sont les aides possibles pour un changement de solution de chauffage ?

Vous cherchez à savoir combien coûte l’entretien de votre chaudière au fioul, de la maintenance obligatoire, mais également de tous les coûts supplémentaires qu’entraîne la réparation de votre chaudière fioul ? Est-ce plus intéressant que de changer de système de chauffage ? Comparez le coût des réparations anciennes au prix de l’installation d’un autre système de chauffage et vous aurez rapidement votre réponse ! En effet, plusieurs aides peuvent vous aider à financer le remplacement de votre chaudière au fioul.

Si vous optez pour la chaudière à condensation, vous pouvez compter sur "MaPrimeRénov". Délivrée par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), son attribution et son montant dépendent de plusieurs critères :
 
  • les gains énergétiques permis par le changement de chauffage ;
  • vos revenus ;
  • le nombre de travaux effectués.
En fonction de vos revenus, vous pouvez également profiter des CEE (certificats d’économies d’énergie) , ou primes énergie, versés par de grands fournisseurs d’énergie. Jusqu’à 1 200 € (4) supplémentaires peuvent également vous être attribués pour financer l’enlèvement ou la neutralisation de votre cuve de fioul. Une obligation légale si vous changez de système de chauffage. En effet, le fioul étant particulièrement polluant et dangereux, puisqu'inflammable, il faut éliminer les résidus de fioul au fond de la cuve, dégazer la cuve par aspiration et ventilation et vérifier l'absence de gaz résiduel et le bon état de la cuve. Elle est ensuite retirée ou neutralisée (remplie d’un matériau inerte).

Vous préférez changer votre chaudière fioul pour installer une pompe à chaleur ? Deux aides sont également disponibles pour en faciliter le financement :
 
  • MaPrimeRénov’ ;
  • La prime "Coup de pouce Chauffage", dont le montant varie en fonction des revenus fiscaux de référence du foyer.
Si vous hésitez entre la réparation de votre chaudière fioul et le changement de chauffage, les différentes aides disponibles permettent de soulager le budget nécessaire au remplacement de votre équipement.
Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème