Aller au contenu principal

RDV à ne pas manquer : Conférence Live Conseils dédiée aux économies d’énergie

pictogramme-pompe-à-chaleur
Pompe à chaleur décembre 2021

Quelle est la consommation d'une pompe à chaleur ?

Quelle est la consommation d'une pompe à chaleur ?

À la fois économique et écologique, la pompe à chaleur est de plus en plus populaire auprès des Français. Pour mieux connaître la consommation de cet équipement, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau ou air-air. Voici toutes les informations à connaître pour calculer le coefficient de performance de la pompe à chaleur de votre logement, en vue de plus d’économies et de confort au quotidien.

Sommaire
  1. Dimensionner une pompe à chaleur
  2. Calculer le coefficient de performance de son équipement
  3. Objectif : confort thermique !

Dimensionner une pompe à chaleur

ENGIE Home Services vous propose l'installation de la pompe à chaleur air/eau Profitez de notre offre Pompe à chaleur avec des services associés 
Je découvre l'offre
Pour mieux comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur, il faut savoir qu’il s’agit d’un système de chauffage utilisant une énergie renouvelable : la chaleur contenue dans l’air. Une pompe à chaleur est en effet constituée de deux modules. Un module situé à l’extérieur du logement va capter les calories de l’air pour les transmettre à un fluide frigorigène. Ce fluide va ensuite transférer la chaleur au système de chauffage de votre logement via un module situé à l’intérieur des murs.

La pompe à chaleur air-eau envoie les calories dans le circuit d’eau chaude, tandis que la pompe à chaleur air-air réchauffe directement l’air intérieur. Dans les deux cas, s’il fait froid à l’extérieur, il sera plus difficile pour la pompe à chaleur de chauffer le logement en s’appuyant uniquement sur les calories de l’air. Elle utilisera alors de l’électricité pour "compléter" ce processus et chauffer la maison ou l’appartement à la température voulue.

Pour faire un maximum d’économies d’énergie, une pompe à chaleur air-eau ou air-air pourvue d’une puissance adaptée aux caractéristiques du logement et aux besoins en chauffage est nécessaire. Pour être sûr d’opter pour une pompe à chaleur bien dimensionnée, il est conseillé de partir sur une puissance correspondant à 80 % des déperditions de chaleur de la maison lorsque la température de base est atteinte en hiver. Afin d’optimiser la consommation de sa pompe à chaleur, l’idéal est de bénéficier d’un accompagnement par un professionnel. Ceci vous permettra d’avoir le bon modèle lors du remplacement de votre pompe à chaleur pour faire baisser votre facture d’énergie et gagner en confort.

Calculer le coefficient de performance de son équipement

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ? 

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne
Le coefficient optimal de performance (COP) permet de calculer le rapport entre la puissance utilisée par le moteur électrique de la pompe à chaleur et la puissance du chauffage. Par exemple, une pompe à chaleur air-eau ou air-air avec un coefficient optimal de performance de 4 consomme 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh d’énergie thermique. Le COP constructeur est calculé par le fabricant de la pompe à chaleur air-eau ou air-air. Il est généralement basé sur une température extérieure de 7 °C.

Si vous souhaitez calculer vous-même le coefficient optimal de performance de votre pompe à chaleur, voici la formule simplifiée : COP = valeur en kW de la chaleur utile produite / énergie électrique consommée.

Pour avoir une estimation très précise du coefficient de performance de sa pompe à chaleur au sein de son logement, il faudra cependant prendre en compte d’autres critères :
  • la qualité de l’isolation de la maison ou de l’appartement, que l’on peut connaître en faisant établir un diagnostic énergétique du bâtiment par un professionnel ;
  • la température moyenne à l’extérieur de votre logement, qui dépend de la région dans laquelle vous habitez.
Il faut noter que plus le coefficient optimal de performance de votre pompe à chaleur est élevé, plus votre consommation d’énergie sera faible.

Objectif : confort thermique !

Installer une pompe à chaleur air-eau permet de réaliser jusqu’à 900 € d’économies d’énergie par an (1), et apporte un véritable confort thermique à tous les habitants du logement.

Si le coefficient optimal de performance de votre pompe à chaleur est trop faible, un équipement surdimensionné peut en être à l’origine, car cela entraîne des cycles de chauffe très courts, ce qui a pour effet de faire surconsommer l’appareil et d’user les pièces plus rapidement.

D’un autre côté, si vous optez pour une pompe à chaleur sous-dimensionnée, vous risquez de ne pas pouvoir chauffer correctement votre logement pendant les périodes les plus froides.

Il est donc essentiel de bien régler et d’entretenir régulièrement sa pompe à chaleur pour plus d’efficacité, mais aussi de choisir la pompe à chaleur air-eau ou air-air dotée de la puissance la plus adaptée à vos besoins pour optimiser votre consommation d’énergie.
 

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ?  

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne
(1) Exemple d'économies sur la facture d'énergie réalisées grâce à l'installation d'une pompe à chaleur air-eau par rapport à une vieille chaudière fioul (2 600 €/an) pour une maison de 120 m² construite à la fin des années 1970 et habitée par 4 personnes en Île-de-France. Source Ademe