ENGIE Home Services vous propose des contrats sur mesure pour l'entretien et le dépannage de votre PAC
Idées et astuces pour cacher sa pompe à chaleur
Se chauffer / Se rafraichir
Pompe à chaleur
L'unité extérieure d'une pompe à chaleur n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique dans votre jardin ou sur votre terrasse. Pour dissimuler votre pompe à chaleur, il existe plusieurs solutions pouvant s'adapter aux configurations de votre extérieur. ENGIE Home Services vous invite à découvrir des idées et astuces pour cacher votre PAC sans en atténuer son fonctionnement.
Comment cacher une pompe à chaleur dans un jardin ?
Pour cacher l'unité extérieure d'une pompe à chaleur ou la protéger des agressions extérieures, la solution du cache pompe à chaleur reste la meilleure option, associée à une touche de verdure elle se fondra subtilement dans son environnement.
Le cache pompe à chaleur
Pour dissimuler le bloc externe d'une pompe à chaleur, vous pouvez opter pour l'achat d'un cache pompe à chaleur. Il existe sur le marché des modèles préconçus, il vous suffira généralement d'assembler les panneaux entre eux pour cacher votre PAC. Ils sont élaborés sur mesure pour permettre un fonctionnement optimal de votre installation.
Le coffrage doit être suffisamment grand pour inclure votre pompe à chaleur et disposer d'assez d'ouvertures pour lui permettre de fonctionner correctement. En peignant le coffrage de la même couleur que la façade, votre PAC passera ainsi inaperçue.
Utiliser des végétaux pour dissimuler une pompe à chaleur
Lorsque le bloc externe d'une pompe à chaleur est installé dans un jardin, il est possible de recourir aux végétaux pour le dissimuler. Les options végétales sont variées. Le plus simple peut être d'installer des pots face au bloc externe, en veillant toutefois à garder une distance d'au moins 1 mètre avec votre unité extérieure. Les lauriers sont des plantes intéressantes. Ils se cultivent facilement en pot et proposent une belle palette de floraison : rose, rouge, orange, jaune ou encore blanc.
Vous pouvez également opter pour des arbustes ou des plantes avec un feuillage persistant : le bambou sacré ou doré, le laurier, le photinia avec un feuillage rouge, le troène du Texas ou encore le thuya géant.
La solution du mur végétal apporte une touche décorative à votre jardin. Lors de la plantation, veillez cependant à respecter des distances minimales. Une circulation d'air suffisante est impératif pour le bon fonctionnement de l'unité extérieure.
La pose d'un treillis
Le treillis en bois ou métallique est une solution entre le mur végétal et la haie. Il peut être une option intéressante pour cacher votre pompe à chaleur, mais attention encore une fois à le placer à une distance raisonnable de votre unité extérieur afin de ne pas gêner son fonctionnement. Vous pourrez le laisser tel quel ou choisir d'y ajouter des plantes grimpante selon vos goûts et vos envies.
Si toutefois vous optez pour des solutions végétales, il faudra prendre en compte de retirer les feuilles mortes régulièrement afin de ne pas risquer de gêner le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.
Comment dissimuler une pompe à chaleur sur un balcon ?
De la verdure pour votre PAC
Pour dissimuler une pompe à chaleur installée sur un balcon, la solution des bacs à plantes peut être choisie à condition d'avoir assez de place pour les placer à une distance raisonnable de votre unité extérieure. Préférez des espèces au feuillage persistant comme le roseau de Chine (Miscanthus sinensis) par exemple. Prévoyez également des bacs légers pour un accès facile à votre PAC. Quelle que soit la plante que vous sélectionnez, pensez à ôter régulièrement les éventuelles feuilles mortes qui risqueraient de se coincer dans les ventilateurs de l'unité extérieure.
Le cache pompe à chaleur
Vous pourrez trouver divers modèles de caches pompe à chaleur sur le marché. Il convient de sélectionner un modèle adapté aux dimensions de votre PAC pour maintenir une ventilation adéquate. En plus de dissimuler l'unité extérieure, un cache pompe à chaleur peut parfois permettre d'atténuer légèrement le bruit émis par l'appareil.
Le saviez-vous ?
La pompe à chaleur rencontre un véritable succès auprès des Français. Plus d'un million d'unités ont été vendues en 2022, selon l'Ademe (1).
Pour dissimuler la vue de votre pompe à chaleur plusieurs solutions s'offrent donc à vous, qu'elle soit installée sur un balcon ou dans un jardin. A vous de laisser libre cours à votre imagination pour l'intégrer dans votre décor !
De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.
Devis gratuit et sans engagement