ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet

La pompe à chaleur (PAC) réversible peut être une solution intéressante pour le chauffage et le rafraîchissement de votre logement. Découvrez le fonctionnement de ce système, performant aussi bien en hiver qu'en été.
En résumé
La pompe à chaleur réversible permet de chauffer votre intérieur en hiver et de le refroidir en été à partir d'une seule unité. Une particularité qui la rend très pratique, mais également économique d'un point de vue énergétique. Une climatisation de ce type restitue entre 3 et 4 kWh pour chaque kWh consommé. Une solution durable qui utilise l'air extérieur comme source d'énergie renouvelable et qui vous permet de profiter d'un confort thermique tout au long de l'année.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?
La pompe à chaleur air-air est un système qui exploite l'air comme source d'énergie principale pour chauffer ou refroidir un logement. La PAC air/air diffuse l'air chaud ou frais dans la maison ou dans l'appartement, par un phénomène d'insufflation, d'où la terminologie "air-air".
Une pompe à chaleur air-air réversible est composée d'une unité extérieure et d'une unité intérieure voire plusieurs en fonction des besoins du foyer. Le fonctionnement d'une PAC air-air se base sur des cycles thermodynamiques répétés. La pompe à chaleur air-air dispose de caractéristiques différentes de la pompe à chaleur air-eau.
La pompe à chaleur air-air diffuse directement l'air de l'extérieur vers l'intérieur. Quant au modèle air-eau, il chauffe l'eau qui circule ensuite dans un circuit de radiateurs ou de plancher chauffant.
D'après l'ADEME, la pompe à chaleur air-air présente un COP supérieur à 3. Cela signifie que pour chaque kWh consommé, elle peut restituer 3 ou 4 kWh de chaleur/fraîcheur.
ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet
Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ?
La pompe à chaleur se compose de 4 principaux éléments : le compresseur, l'évaporateur, le condenseur et le détenteur.
Le compresseur est le cœur de l'équipement. Il comprime le fluide frigorigène (sous forme gazeuse) afin d'augmenter sa pression et sa température.
L'évaporateur capte les calories présentes dans l'air extérieur et les transmet au fluide frigorigène. Ce phénomène fait passer le fluide de l'état liquide à l'état gazeux.
Le condenseur permet au fluide frigorigène de partager la chaleur à l'air intérieur, avant de repasser à l'état liquide.
Le détenteur réduit la pression du fluide frigorigène liquide avant qu'il ne retourne vers l'évaporateur pour recommencer le cycle.
L'unité extérieure prélève les calories présentes dans l'air extérieur : un fluide frigorigène traverse un évaporateur. Les calories sont transformées en gaz.
Le gaz frigorigène entre dans un compresseur, augmentant sa pression et sa température.
Le gaz frigorigène arrive dans un condenseur. Il se refroidit et passe à un état liquide.
Le liquide frigorigène traverse un détendeur. La pression et la température diminuent dans le liquide, repartant au début du circuit, vers l'évaporateur.
La pompe à chaleur air-air fonctionne différemment selon son cycle de fonctionnement :
En mode chauffage, elle prélève la chaleur dans l'air extérieur pour la diffuser dans l'air intérieur.
En mode rafraîchissement, elle prélève la chaleur dans l'air intérieur et la rejette à l'extérieur.
Notre conseil d'expert
Régulez la température de votre équipement de manière cohérente. Ne dépassez pas un différentiel de 4-5°C, été comme hiver, entre l'extérieur et l'intérieur. De cette manière, vous profitez d'un confort continu, sans gaspillage
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur réversible ?
Les bénéfices de l'utilisation d'une pompe à chaleur air-air sont nombreux : économies d'énergie, respect de l'environnement, polyvalence et confort thermique. Découvrez tout cela en détail.
Est-ce que la PAC air-air est vraiment économique ? Pour le savoir, comparons la consommation d’une pompe à chaleur avec celle d'autres équipements : la chaudière au fioul et le radiateur électrique.
Au niveau du coefficient de performance, la PAC air-air est bien au-dessus de ses deux concurrents. Son COP est supérieur à 3, quand celui de la chaudière fioul est inférieur à 1 (0,89 kWh de chaleur par kWh de fioul consommé) et celui des radiateurs à 1.
Ces économies se répercutent directement sur votre facture d'électricité avec une diminution d'environ 75 % des dépenses annuelles.
Si l'on compare la PAC air-air à la PAC air-eau, c'est la seconde qui s'avère la plus économique. Toutefois, elle ne peut pas produire d'air frais durant l'été et demande des travaux (et frais associés) plus importants pour l'installation.
La climatisation réversible est plus respectueuse de l'environnement que les modes de chauffage et de refroidissement classiques. En effet, elle utilise l'air, une énergie 100 % renouvelable, pour fonctionner. Certes, elle exploite également l'électricité, mais beaucoup moins qu'un radiateur classique. Au total, une climatisation réversible rejette seulement 49 g de CO2/kWh. Cela fait de la PAC air-air une solution de chauffage et de refroidissement bas-carbone.
L'intérêt principal du climatiseur réversible consiste dans sa polyvalence et son aspect pratique. Il chauffe l'air intérieur en hiver et le refroidit en été avec seulement un appareil.
C'est un avantage qu'il possède sur le climatiseur air-eau qui ne produit que de la chaleur et pas de fraîcheur. Si vous optez pour cette solution alors que vous vivez dans une région très chaude, vous allez devoir la combiner avec un ventilateur mobile, moins performant qu'une PAC air-air.
Au final, une pompe à chaleur air-air vous offre un confort thermique durable, tout en faisant des économies (par rapport aux solutions de chauffage classiques).
Vous n'avez pas besoin d'investir dans deux équipements différents, une seule unité effectue tout le travail.
Il suffit de réguler la température intérieure de manière intelligente et cohérente, et vous êtes certain de profiter de fraîcheur, ou de chaleur, quand vous en avez besoin.
Quand et comment installer une pompe à chaleur réversible ?
L'installation d'une pompe à chaleur réversible doit s'effectuer en conformité avec les normes de sécurité actuelles. Pour vous en assurer, faites appel à un expert qualifié, en amont de votre projet. Voici nos conseils pour réaliser votre installation dans les meilleures conditions.
Le choix de l'emplacement pour l'unité extérieure est primordial. Elle doit se situer dans un espace non-cloisonné (pour laisser circuler l'air), mais protégé du vent. Pour une PAC en appartement, assurez-vous de pouvoir y accéder facilement pour l'entretien quotidien.
Prenez également en compte le confort acoustique. Une PAC air-air produit en moyenne entre 45 et 65 décibels. Évitez d'orienter l'unité directement vers vos voisins, si leur propriété est proche de la vôtre.
Choisir une climatisation réversible ne se fait pas au hasard. Voici les principaux critères à considérer :
La taille et la configuration de votre maison : L'agencement des pièces, la superficie et la hauteur (nombre d'étages) d'un logement vont déterminer la puissance et le type de climatisation.
Le nombre de pièces à climatiser : Pour rafraîchir une pièce unique, un système monosplit sera suffisant. En revanche, pour climatiser plusieurs zones de votre intérieur (généralement salon et chambre), privilégiez un modèle multisplits.
Le niveau d’isolation : Plus une maison est bien isolée, moins elle nécessite d'être climatisée. Si l'isolation de votre maison est optimale, vous pourrez investir dans une climatisation plus économe en énergie.
L’exposition au soleil : une orientation plein sud augmente vos besoins en refroidissement pendant l'été. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une climatisation plus puissante.
Vous souhaitez connaître le coût complet de l'installation d'une PAC ? Découvrez notre article dédié : prix d'une pompe à chaleur.
Faites appel à un installateur confirmé pour assurer une installation conforme et sécurisée de votre pompe à chaleur air-air. Chez ENGIE Home Services, nous vous mettons en relation avec notre réseau de professionnels certifiés RGE.
Une fois le rendez-vous fixé, le professionnel se rend à votre domicile pour analyser votre intérieur et vos besoins. Il détermine également l'emplacement optimal des unités intérieures et extérieures. Puis, il calcule la puissance nécessaire en fonction des critères que nous avons cités plus haut (orientation, configuration, etc.)
Il sera ainsi, en mesure de vous proposer le meilleur modèle de pompe et un dimensionnement adapté.
Une fois le devis signé, il procède à la pose du matériel. Il fixe l'unité extérieure, installe les blocs intérieurs, raccorde les liaisons électriques et effectue la mise en service de la pompe à chaleur.
Pour finir, il répond à vos questions et vous explique le fonctionnement de chaque mode et comment entretenir votre pompe.
Conseil d'expert
Un dimensionnement incorrect peut entraîner une surconsommation ou une inefficacité du système. En sous-dimensionnement, la PAC va fonctionner à pleine puissance en continu. En surdimensionnement, elle va consommer inutilement en enchaînant les cycles arrêt/redémarrage
L’utilisation quotidienne d’une pompe à chaleur réversible
Découvrez tous nos conseils pour optimiser l'utilisation de votre PAC réversible. Réglage, programmation et entretien, on vous dit tout.
Votre pompe à chaleur réversible dispose de plusieurs fonctions. La fonction Auto ajuste automatiquement la température ambiante et bascule du mode chaud au mode froid, sans intervention de votre part. Très pratique pour maintenir l'équilibre entre confort et consommation.
Le mode Éco réduit la puissance du bloc pour privilégier les économies d'énergie. Un mode idéal pour la nuit ou lors d'absences courtes. Pour les absences prolongées, stoppez complètement votre climatisation.
Le mode Confort garantit une température stable et homogène dans toutes les pièces équipées.
La programmation intelligente permet de réguler la température à distance grâce à un thermostat intégré ou via une application mobile. Vous programmez les plages horaires de chauffage/refroidissement en fonction de votre rythme de vie pour optimiser votre consommation. En moyenne, le thermostat intelligent réduit votre facture d'électricité de 7 %. Toutefois, cette réduction peut aller jusqu'à 15 % dans certains cas.
Pour maintenir les performances de votre climatisation dans la durée, procédez à un entretien régulier. Nettoyez les filtres pour maintenir un air intérieur sain, ainsi que l'unité extérieure de l'équipement en cas de besoin. Retirez les feuilles et les détritus qui obstruent les grilles. Soyez également attentif aux bruits provenant de votre clim. Un ronronnement, un sifflement, un son de claquement peuvent être les signes d'un dysfonctionnement. Dès la moindre alerte de ce type, contactez un professionnel.
A noter
Malgré sa polyvalence, la climatisation réversible ne peut pas produire d'eau chaude sanitaire
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur réversible et comment l’entretenir ?
Les experts estiment la durée de vie d'une pompe à chaleur réversible à 15-20 ans. Bien sûr, cette durée varie en fonction de son utilisation et de son entretien.
Pour maintenir ses performances dans la durée et éviter les pannes coûteuses, optez pour le contrat de maintenance ENGIE Home Services. L'offre se décline en 3 formules et intègre à minima : un entretien annuel complet et un ajustement des performances adapté à votre historique de consommation.
Devis gratuit et sans engagement
Un conseiller ENGIE Home Services vous rappelle
selon votre créneau souhaité