Quand effectuer l'entretien de sa pompe à chaleur Air/Eau ?

5 min de lecture

Depuis le 30 juillet 2020, le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 a rendu obligatoire l'entretien des pompes à chaleur tous les 2 ans. Cette obligation de révision de pompe à chaleur concerne tous les appareils dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW. Pour les pompes à chaleur de plus de 70 kW, la révision se fait tous les 5 ans. L’entretien de votre pompe à chaleur est l’occasion de détecter des dysfonctionnements ; voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre installation.

Pourquoi faire entretenir sa pompe à chaleur ?

La révision de votre pompe à chaleur permet d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil, mais aussi d’augmenter sa durée de vie. Comme pour la chaudière au gaz, un entretien régulier de la pompe à chaleur est indispensable afin d’exploiter toutes les capacités du dispositif et d'optimiser ses performances. En effet, en vérifiant les paramétrages de la pompe à chaleur, en contrôlant le bon fonctionnement des différents éléments qui la composent et en repérant rapidement les petits dysfonctionnements, votre pompe à chaleur vous offrira de meilleures performances.

L'entretien de la pompe à chaleur air/eau est donc un excellent moyen de profiter d’un véritable confort thermique tout au long de l’année et de favoriser la réalisation d'économies d’énergie. Une pompe à chaleur bien entretenue sera également moins sujette aux pannes et pourra vous donner entière satisfaction pendant de nombreuses années. La pompe à chaleur a une durée de vie d’environ 15 ans. Si vous l'entretenez régulièrement, elle pourrait devenir une véritable alliée pour vous aider à faire baisser vos factures d'énergie tout en apportant du confort à votre foyer.

L’entretien de la pompe à chaleur air/eau est également une obligation réglementaire depuis le 30 juillet 2020, la révision de votre pompe à chaleur doit avoir lieu au minimum tous les deux ans, mais elle peut tout à fait être annuelle. À l’issue de la révision de votre pompe à chaleur, le technicien vous remettra une attestation. Pensez à conserver ce document pendant 2 ans, jusqu'à la prochaine révision. Il pourra vous être demandé par votre assureur. Aucune sanction n’est pour le moment prévue en cas de non-respect de cette obligation d'entretien, mais il en va du bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Enfin, si vous souhaitez vendre votre logement et qu’il est doté d’une pompe à chaleur, il est dans votre intérêt de démontrer aux potentiels acquéreurs que l’équipement est en bon état de fonctionnement, et ce notamment en leur fournissant, à titre informatif, le certificat d’entretien de moins de deux ans remis par le professionnel lors du dernier entretien.

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ? 

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

La révision de votre pompe à chaleur est une opération qui doit être réalisée par un expert qualifié. Pour éviter des frais imprévus, il est recommandé de souscrire un contrat d’entretien de pompe à chaleur auprès d’ENGIE Home Services. Plusieurs formules, à partir de 11,00 €/mois, vous sont proposées afin de répondre au mieux à vos besoins. De quoi vous permettre de profiter sereinement de votre pompe à chaleur sans avoir à vous préoccuper de son entretien. Votre contrat pourra également prévoir le dépannage de votre pompe à chaleur dans les 48 heures si vous choisissez notre formule Sécurité à partir de 21 €/mois. La révision de votre pompe à chaleur par un professionnel permet de garantir le bon fonctionnement de votre installation. Lors du rendez-vous de contrôle, le spécialiste se chargera de :

  • Inspecter l’ensemble de l’équipement ;
  • Contrôler l’étanchéité ;
  • Contrôler le réseau électrique ;
  • Nettoyer les systèmes ;
  • Mesurer les performances de la pompe à chaleur (calcul du coefficient de performance et du coefficient d’efficacité frigorifique) ;
  • Régler la pompe à chaleur pour qu’elle fonctionne de façon optimale ;
  • Changer les fluides frigorigènes (tous les 5 ans).

 

En plus de la révision de votre pompe à chaleur, votre spécialiste pourra identifier les éventuels dysfonctionnements et les réparations à envisager. Celles-ci pourront être réalisées sur le moment ou bien être programmées ultérieurement selon leur niveau d’importance.

La visite de votre expert est également une bonne occasion pour poser des questions concernant les gestes d'entretien de pompe à chaleur que vous pouvez effectuer par vous-même. En effet, afin de prolonger la durée de vie de votre installation et d'optimiser ses performances, vous pouvez agir sur l'unité extérieure notamment. Elle est positionnée dehors afin de capter les calories contenues dans l’air et sont donc sujets aux intempéries. Vous pouvez donc vérifier régulièrement que l’air circule bien et que rien ne vient obstruer le passage (feuilles, brindilles, etc.). Dès que nécessaire, n’hésitez pas à dégager tout ce qui peut faire barrière.

Vous vous demandez quand effectuer l'entretien de votre pompe à chaleur air/eau ou souhaitez remplacer votre pompe à chaleur vieillissante ? ENGIE Home Services est à vos côtés pour vous conseiller.

ENGIE Home Services vous propose l'installation de la pompe à chaleur air/eau

Profitez de notre offre Pompe à chaleur avec des services associés 

Je découvre l'offre

Le contrôle d'étanchéité de votre pompe à chaleur

Le contrôle d'étanchéité de tous les équipements supérieurs à 5 tonnes équivalent CO2 est obligatoire tous les ans selon la réglementation F-Gas.

Contacter notre conseiller

de 8h30 à 19h du lundi au vendredi, sauf jour férié. Prix d'un appel local

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème