Quelle est la différence entre une pompe à chaleur air/eau et air/air ?

Avec la volonté permanente des Français de réduire leurs factures d’énergie ainsi que de favoriser des solutions de chauffage plus respectueuses de l’environnement, l’engouement pour les pompes à chaleur est bien réel, notamment dans un contexte de rénovation énergétique. D’ailleurs, le gouvernement affiche le projet ambitieux de plafonner la production d’1 million d’unités chaque année et ce jusqu’en 2030 !(1)

Si la PAC (pompe à chaleur) séduit de plus en plus de foyers, une question revient souvent au moment de faire son choix : quelle est la différence entre une pompe à chaleur air/eau et une air/air ? ENGIE Home Services vous explique les caractéristiques de chaque système, leurs avantages respectifs et comment bien la choisir en fonction de vos besoins.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/air ?

Une pompe à chaleur air/air est un équipement dont le fonctionnement repose sur le principe de l’aérothermie. Une PAC air/air permet de chauffer votre logement en hiver et de le refroidir en été. On parle de pompe à chaleur réversible utile pour la climatisation de votre appartement ou maison. Par l’intermédiaire d’une unité extérieure, elle puise les calories présentes dans l’air extérieur en toute saison pour les transformer en air chaud. La pompe à chaleur air/air fonctionne indépendamment d’un circuit hydraulique.

 

Pour entrer dans le détail, un fluide frigorigène circulant en circuit fermé se charge de capter la chaleur dans l’air via une unité extérieure. Lors de son passage dans le compresseur, le fluide monte en température pour fournir de la chaleur. Des ventilo-convecteurs à détente directe ou émetteurs soufflants appelés aussi split, unités murales ou consoles diffusent alors le chauffage (air chaud) dans les pièces de votre maison.

 

Le saviez-vous ?

L’ADEME recommande de veiller au bon dimensionnement de votre pompe à chaleur air/air pour des performances énergétiques optimales même à des températures négatives. Une PAC bien dimensionnée consomme au moins deux fois moins d’énergie qu’une chaudière à gaz ou des radiateurs électriques.(2)

Et une pompe à chaleur air/eau, comment ça marche ?

Comme la pompe à chaleur air/air, la pompe à chaleur air/eau est un système aérothermique. Son fonctionnement est similaire puisqu’elle capte aussi les calories dans l’air de l’environnement pour produire de la chaleur. Mais contrairement à la PAC air/air, la PAC air/eau restitue les calories à un circuit d’eau chaude.

Ce dernier alimente alors des radiateurs à eau (généralement basse température), un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs à eau. En d’autres termes, une pompe à chaleur air/eau doit être obligatoirement reliée à un système de chauffage central.

Quelles sont les principales différences entre air/air et air/eau ?

 

Bien qu’elles soient aérothermiques toutes les deux, les PAC air/eau et air/air présentent des différences notables telles que le type de diffusion de la chaleur, l’installation ou la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Faisons le point.

 

 

Type de diffusion de chaleur

 

La principale nuance entre une PAC air/eau et air/air réside dans leur mode de diffusion de la chaleur au sein de votre maison. 

En effet, avec une PAC air/air, des ventilo-convecteurs ou consoles murales diffusent de l’air chaud soufflé. La montée en température à l’intérieur de chaque pièce est rapide. Ce type de PAC est idéal pour chauffer par zone ou de manière ponctuelle. A contrario, les unités murales peuvent être plus ou moins bruyantes selon les modèles. La diffusion de la chaleur est moins homogène avec parfois un ressenti de courant d’air.

 

La PAC air/eau va chauffer l’eau qui circule à l’intérieur du réseau de tuyaux de votre système de chauffage central jusqu’aux différents émetteurs de chaleur (radiateurs à eau ou plancher chauffant). Malgré un temps de chauffe plus élevé, ce type de pompe à chaleur procure un confort thermique optimal avec une chaleur douce, homogène et enveloppante.

 

 

Compatibilité avec l’existant

 

Votre future pompe à chaleur doit être compatible avec le système de chauffage actuel de votre logement :

 

  • votre maison dispose d’un réseau de chauffage existant avec des radiateurs à eau ou un plancher chauffant : dans un contexte de rénovation énergétique, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau est la solution la mieux adaptée ;
  • votre habitation est dépourvue d’un réseau de chauffage central : la pose de ventilo-convecteurs est alors toute indiquée.

 

 

Production d’eau chaude sanitaire

 

Seule une pompe à chaleur air/eau en version “double service” ou intégrant un ballon d’eau chaude produit à la fois du chauffage ainsi que de l’eau chaude sanitaire. Vous réduisez ainsi vos factures d’électricité liées à l’utilisation d’un chauffe-eau traditionnel.

À l’inverse, une pompe à chaleur air/air ne fournit pas d’eau chaude sanitaire. Elle fonctionne uniquement en mode chauffage et climatisation.

 

 

Fonction climatisation

 

Si la PAC air/air réchauffe votre logement en hiver, sa fonction réversible permet de le refroidir lors des périodes de fortes chaleurs. Certains modèles de pompes à chaleur air/eau ont une fonction de rafraîchissement plutôt que de refroidissement. Ils sont dits “rafraîchissants” lorsqu’ils sont raccordés à un plancher chauffant/rafraîchissant. Notez que le rafraîchissement est beaucoup moins puissant que celui d’une pompe à chaleur air/air.

 

 

Rendement énergétique & économies possibles

 

Une pompe à chaleur air/air et une PAC air/eau ne présentent pas les mêmes performances en termes de rendement énergétique et de consommation d’énergie

 

Pour mesurer le rendement énergétique d’une pompe à chaleur, il faut définir son COP (Coefficient de performance). Le COP d’une pompe à chaleur représente le nombre de kWh de chaleur qu’elle émet par rapport au nombre de kWh d’électricité qu’elle consomme.

 

Les COP des pompes à chaleur air/air et air/eau sont aux alentours de 3. Cela signifie qu’une PAC va produire trois fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité (production de 3 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité utilisé).

 

Pour un logement de petite taille bien isolé, la PAC air/air reste une bonne alternative pour chauffer et refroidir votre intérieur. Une PAC air/eau permet de réaliser de réelles économies sur le long terme (avec un plancher chauffant), surtout en remplacement d’une ancienne chaudière énergivore. 

 

 

Niveau de confort thermique

 

La PAC air/air permet de chauffer rapidement un espace mais avec une sensation d’air insufflé qui peut être bruyant en fonction des unités intérieures. Le constat est le suivant : la température est moins homogène entre chaque pièce de votre logement.

Avec la diffusion progressive et silencieuse d’une chaleur enveloppante, la PAC air/eau permet une meilleure régulation de la température pièce par pièce.

 

 

Pour vous accompagner dans votre choix, consultez notre tableau comparatif entre les deux types de pompes à chaleur concernés.

 

 

Critères de choix

PAC air/air

PAC air/eau

Type de diffusion de la chaleur

Air soufflé (ventilo-convecteurs)

Eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant)

Compatibilité avec l’existant

Installation d’unités intérieures spécifiques

Raccordement au réseau de chauffage central existant

Production d’eau chaude sanitaire

Non

Oui

Fonction climatisation

Oui en mode réversible (refroidissement)

Rafraîchissement possible

Rendement énergétique (COP)

Autour de 3

Autour de 3

Confort thermique

Montée en température rapide mais parfois inégale / sensation de souffle

Chaleur douce et homogène

Niveau sonore

Assez bruyante en fonction des modèles d’unités intérieures

Très discret à l’intérieur

Coût d’installation

Accessible

Plus élevé

Éligibilité aux aides financières

TVA à 10 %, primes CEE si COP ≥ 3,9, etc.

Oui (MaPrimeRénov’, CEE, TVA réduite, etc.)

 

 

Quelle pompe à chaleur choisir selon son logement ?

 

Vous vous demandez peut-être comment choisir votre climatisation réversible ? Pour choisir entre une PAC air/eau et une PAC air/air, tenez compte de vos besoins en chauffage ainsi que des caractériqtiques de votre logement. ENGIE Home Services vous recommande de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser un bilan thermique de votre maison ou appartement.

 

 

Vous envisagez d’associer une pompe à chaleur avec un plancher chauffant ? La pompe à chaleur air/eau est une solution de chauffage adaptée aux logements équipés d’un réseau de chauffage à eau chaude avec des radiateurs à eau ou un plancher chauffant. Elle est un excellent compromis dans un contexte de rénovation énergétique, surtout en cas de remplacement d’une ancienne chaudière au fioul ou au gaz. Aspect non négligeable, elle peut aussi fournir l’eau chaude sanitaire.

 

 

Quant à la pompe à chaleur air/air, elle est adaptée pour la climatisation des appartements situés dans des régions tempérées aux hivers doux (son efficacité diminue en cas de grande baisse des températures). En effet, elle convient aux logements dépourvus de système de chauffage central comme les appartements récents ou les maisons chauffées à l’électricité. Elle trouve sa place dans un studio, des combles ou une extension de maison.

 

 

Retrouvez ci-dessous les avantages et inconvénients pour chaque dispositif.

 

 

Avantages et inconvénients de la PAC air/eau

 

Avantages

Inconvénients

  • Adaptable dans les constructions neuves comme en rénovation.
  • Raccordement au réseau de chauffage central.
  • Chauffage, eau chaude sanitaire (ECS) et rafraîchissement (selon le modèle).
  • Aides de l’État.
  • Performances énergétiques élevées.
  • Peu adaptée aux logements mal isolés.
  • Rafraîchissement limité.
  • Unité extérieure bruyante pour le voisinage.

Avantages et inconvénients de la PAC air/air

 

Avantages

Inconvénients

  • Confort thermique tout au long de l’année (chauffage/climatisation).
  • Performances énergétiques élevées.
  • Ajustement de la température par pièce.
  • Idéale en remplacement de radiateurs électriques.
  • Ne convient pas aux logements mal isolés.
  • Ne fournit pas d’eau chaude sanitaire.
  • Éligibilité restreinte aux aides de l’État.

 

 

faut_il_eteindre_sa_pompe_a_chaleur_l_ete.webp
Un projet d'installation de pompe à chaleur ?

Faites appel à ENGIE Home Services et son réseau de professionnels certifiés RGE à travers toute la France

Demander un devis

Quel est le coût d’installation et d’entretien ?

 

Le coût d’installation et d’entretien d’une pompe à chaleur va dépendre de sa technologie :

 

  • Le prix d’une climatisation réversible pose comprise se situe entre 5 000 € et 10 000 €. Son coût d’entretien (dépoussiérage des filtres, vérification du fluide frigorigène) oscille entre 100 € et 200 €. Sa maintenance est obligatoire tous les deux ans si la charge en fluide dépasse 2 kg.
  • Le prix de pose d’une PAC air/eau varie entre 10 000 € et 16 000 € (voire plus si elle produit de l’eau chaude sanitaire). Ce type de PAC demande un entretien annuel obligatoire. Comptez entre 150 € et 300 €.

 

Chez ENGIE Home Services, nous proposons un contrat d’entretien tout inclus.

 

Peut-on bénéficier d’aides pour financer l’achat d’une PAC ?

 

Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur. Ces subventions diffèrent selon le type de PAC choisi :

 

  • PAC air/eau : MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, Coup de pouce chauffage, les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), TVA réduite à 5,5 % ;
  • PAC air/air : CEE si COP ≥ 3,9, TVA à 10 %.

 

Me faire rappeler par un conseilller

Vous avez des questions ?

Etre rappelé.e par un conseiller

Notre sélection de pompes à chaleur air/eau

Découvrez nos articles sur le même thème