Que faire en cas de dysfonctionnement de ma pompe à chaleur ?
Appareil performant et hautement technologique, la pompe à chaleur peut subir différentes pannes, même si sa durée de vie atteint généralement une quinzaine d’années. Le dépannage d’une pompe à chaleur peut être urgent si le dysfonctionnement vous empêche de vous chauffer. Voici donc comment réagir afin de limiter la gêne occasionnée.
Faites appel à votre dépanneur de pompe à chaleur ENGIE Home Services
Le moyen le plus sûr et le plus rapide de dépanner sa pompe à chaleur est de souscrire un contrat d'entretien qui fait appel à un professionnel. Afin que son intervention soit la plus efficace possible, vous pouvez rassembler un maximum d’informations sur l’origine de la panne en question.
Consultez alors l’écran de votre pompe à chaleur en panne.
Il devrait vous indiquer un code d’erreur que vous pourrez communiquer au professionnel, ce qui lui donnera une piste de départ fiable pour cibler son intervention.
Un professionnel ENGIE Home Services se déplace aussi rapidement que possible. Vous pouvez naturellement faire part du caractère urgent du dépannage de votre PAC. Même si vous avez particulièrement hâte de retrouver un chauffage fonctionnel ou de l’eau chaude dans votre maison, il ne faut pas tenter de réparer vous-même la panne d’une pompe à chaleur. En effet, si l’appareil bénéficie d’une intervention par une personne autre qu’un professionnel, il y a un risque de la rendre caduque. Par ailleurs, même si votre équipement n’est plus sous garantie, mieux vaut patienter : cela évitera au technicien ENGIE Home Services de devoir commencer le dépannage de votre pompe à chaleur en démêlant l’origine du problème des effets de votre propre intervention. Une fois la panne repérée, le technicien vous informe des modalités de réparation, qui peuvent :
- Être prises en charge dans le cadre de votre contrat d’entretien annuel de votre pompe à chaleur ;
- Faire l’objet d’un devis à part, notamment dans le cas d’une panne majeure (compresseur...).
Le devis est gratuit et vous est immédiatement proposé sur place par le technicien ENGIE Home Services afin que vous puissiez retrouver un équipement fonctionnel rapidement.
Votre pompe à chaleur ne fonctionne plus ?
Faites appel à un technicien ENGIE Home Services
Quel entretien sur une pompe à chaleur ?
L’entretien d’une pompe à chaleur est double. Il doit être réalisé par un professionnel tous les deux ans (obligation légale).
L’entretien d’une pompe à chaleur par un professionnel
Si l’entretien d’une chaudière au gaz nous paraît évident, la question est plus floue concernant la PAC.
Pourtant, c’est désormais une obligation pour tout propriétaire d’une pompe à chaleur de 4 à 70 kW : depuis juillet 2020, un technicien agréé doit en réaliser l’entretien approfondi tous les deux ans et vous remettre une attestation après sa visite.
Le professionnel se penche surtout sur l’étanchéité de votre PAC. Il profite également de son intervention pour effectuer quelques réglages afin d’optimiser le fonctionnement de l’appareil en recherchant toujours un maximum de performances (et de confort pour vous !) et un minimum de consommation.
Quel entretien réaliser au quotidien ?
Pour limiter le risque de panne d’une pompe à chaleur, il est recommandé d’effectuer soi-même quelques contrôles et opérations de nettoyage. C’est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de l’appareil ! Vous pouvez en effet aisément :
- Laver les filtres (après avoir éteint la pompe à chaleur, ouvrir le cache, enlever le filtre, nettoyer les poussières puis le passer à l'eau savonneuse. Ne le remettre en place que lorsqu'il est bien sec.) ;
- Contrôler la pression du module hydraulique (indiquée sur le manomètre de votre pompe à chaleur, elle doit se situer entre 1 et 1,5 bars, ce qui correspond à la zone verte) ;
- Débarrasser l’unité extérieure de toute feuille, branchage, etc. ;
- Dégivrer l’unité extérieure.
Ces petits gestes permettent d’éviter facilement des phénomènes de surconsommation et de profiter de votre équipement en toute sérénité.
Qui peut installer une nouvelle pompe à chaleur ?
Le dépannage de votre pompe à chaleur n’a pas suffi et le technicien a diagnostiqué votre appareil hors d’usage, et vous envisagez de faire installer le même type d’équipement ? Ou vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière fioul ou gaz (hors condensation) par une technologie plus récente et performante ? Pour remplacer votre pompe à chaleur, vous devez faire appel à un professionnel agréé. Il est même indispensable que le professionnel choisi soit certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) si vous souhaitez bénéficier des aides financières de l’État pour l’installation d’une PAC. Cette certification garantit en effet l’expérience et l’expertise du professionnel, qui met régulièrement à jour ses connaissances, respecte les préconisations du constructeur et passe des audits imposés par les organismes certificateurs. Le professionnel doit être un chauffagiste disposant d’une attestation de capacité à manier les fluides frigorigènes, présents dans les PAC aussi bien air/air que air/eau.
Lors de l’installation de votre nouvelle PAC, il est recommandé de souscrire auprès de votre installateur un contrat de maintenance. Selon le niveau choisi, il peut prendre en charge l’entretien obligatoire mais aussi le dépannage de la pompe à chaleur en cas de problème mineur. Vous économisez ainsi souvent les frais de déplacement et le prix des petites pièces est souvent inclus. Ce contrat n’est pas obligatoire : vous pouvez demander l’installation de votre PAC seule, mais si votre pompe à chaleur tombe en panne, tous les frais seront entièrement à votre charge.
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