Quelles solutions pour une climatisation en appartement ?
La climatisation en appartements est un enjeu de confort thermique de plus en plus recherché par les propriétaires et locataires. Pour faire le meilleur choix, ENGIE Home Services vous propose de découvrir les différentes solutions disponibles sur le marché.
Quels critères prendre en compte pour choisir une solution de climatisation en appartement ?
Il existe plusieurs solutions pour climatiser un appartement. Pour guider votre choix, il convient de prendre en compte plusieurs critères :
- Le nombre de pièces à rafraîchir ;
- La fréquence d'utilisation dans l'année ;
- Le budget des ménages.
Le saviez-vous ?
En 2023, le nombre de climatiseurs vendus a franchi le seuil des 900 000 unités pour environ 350 000 unités vendues les années précédentes (1).
Le climatiseur mobile : une solution compacte pour un rafraîssement d'appoint
Un climatiseur mobile moins onéreux à l'achat, peut être une solution pour répondre à des besoins de rafraîchissement ponctuels. Il est compact et peut être monté sur roulettes, facilitant son entreposage et son déplacement.
Toutefois, ce dispositif représente un moyen de rafraîchissement limité. Les utilisateurs sont contraints de maintenir une fenêtre ouverte pour le passage d'une gaine d'évacuation, rejetant l'air chaud de la pièce vers l'extérieur. Garder une fenêtre ouverte pendant qu'on rafraîchit un logement n'est pas la meilleure des solutions en termes de performance énergétique.
Le dispositif présente d'autres inconvénients. Le climatiseur mobile est bien souvent très bruyant lorsqu'il fonctionne. Que vous l'installiez dans une pièce à vivre ou dans une chambre, il représente une source de nuisance sonore non négligeable. Enfin, son efficacité se limite à une seule pièce, à condition qu'elle ne soit pas trop grande.
Le climatiseur monobloc : la solution compacte
Le climatiseur monobloc est un dispositif représentant un bon compromis entre efficacité et compacité. Un seul appareil contient le bloc interne et le bloc externe. Il est presque invisible depuis l'extérieur. Il se fixe sur un mur porteur donnant sur l'extérieur. Deux perçages seront nécessaires pour faire passer les gaines d'entrée et de sortie de l'air.
Les climatiseurs monoblocs sont également autorisés par les copropriétés car ils impactent peu l'environnement extérieur du bâtiment. Il existe des modèles réversibles permettant de chauffer votre logement en hiver et de le refroidir en été. L'un des inconvénients du climatiseur monobloc est le bruit qu'il émet. Le compresseur étant situé à l'intérieur du logement.
Le climatiseur monobloc est idéal pour les pièces à vivre ou les bureaux. En raison de son fonctionnement bruyant, il n'est pas recommandé de le placer dans une chambre. Les nuisances sonores risquent d'impacter le sommeil des occupants. Enfin, en matière de performance, le climatiseur monobloc reste néanmoins moins efficient qu'un dispositif de climatisation réversible mono ou multisplit. Il est impératif de solliciter la venue d'un professionnel pour installer ce type d'appareil.
Vous avez un projet d'installation de climatisation réversible ?
ENGIE Home Services vous offre un accompagnement sur mesure tout au long de votre projet
La climatisation réversible : une solution pour toutes les pièces de votre appartement
Un système complet pour rafraîchir ou chauffer un appartement
La climatisation réversible mono ou multisplit est la solution la plus fiable pour refroidir ou réchauffer un appartement dans sa globalité. Il est courant d'employer le terme de pompe à chaleur air-air pour parler de ce dispositif.
La climatisation mono ou multisplit se compose de deux éléments principaux :
- Un bloc externe installé sur la façade ou en terrasse ;
- Un ou plusieurs blocs internes appelé splits.
Une unité extérieure peut être relié à plusieurs unités intérieures. Nous parlons alors de climatisation multisplit. Ce type d'appareil est plus économique qu'un climatiseur mobile ou monobloc. Pour 1 kW consommé, les modèles les plus performants sont en mesure de produire entre 3 et 4 kW(2). Même si le prix de départ peu s'avérer conséquent, le dispositif est efficace pour rafraîchir ou réchauffer l'intérieur de votre logement.
L'installation d'un appareil de type pompe à chaleur air-air dans un appartement implique de réaliser une demande écrite auprès du syndic de copropriété. Bien que le choix de ce système complet soit orienté vers la polyvalence, il induit un impact esthétique sur la façade du bâtiment. La pose d'un climatiseur avec un ou plusieurs splits nécessite d'être réalisée par un professionnel agréé.
Comment fonctionne une climatisation réversible mono ou multi-splits
Le choix de l'installation d'une clim réversible mono ou multisplits est un excellent moyen pour piloter le chauffage et le refroidissement de votre appartement. L'unité extérieure accueille un condensateur et un évaporateur.
- En mode climatisation, l'unité extérieure rejette l'air chaud présent dans l'appartement tandis que l'unité intérieure diffuse un air frais, obtenu par le transfert d'énergie effectué par le fluide frigorigène.
- En mode chauffage, l'air chaud est produit à partir des calories présentes dans l'air extérieur. Le fluide frigorigène permet d'effectuer des changements de pression dans cet air et donc de le chauffer.
La climatisation en appartements est un enjeu de confort thermique. La production de chaleur et de froid nécessite le déploiement de systèmes performants. La climatisation réversible mono ou multisplit représente un bon compromis en combinant deux utilisations dans le même appareil.
Le saviez-vous ?
Pour diminuer votre consommation d'énergie et augmenter votre confort thermique, vous pouvez associer à votre climatisation réversible un thermostat connecté.
Quelle est la meilleure climatisation en appartement ?
La solution dépend essentiellement de la configuration de votre appartement. De manière globale, le climatiseur réversible multi-splits incarne la meilleure solution pour équiper un appartement car il est peu bruyant et a la capacité de rafraîchir et réchauffer plusieurs pièces.
Comment installer une climatisation dans un appartement en copropriété ?
Un copropriétaire doit consulter le règlement de la copropriété pour savoir s'il est autorisé à installer un dispositif de climatisation dans son logement. Avant d'entreprendre des travaux d'installation, le copropriétaire doit informer par lettre recommandée avec accusée de réception le syndic de copropriété.
de 8h30 à 19h du lundi au vendredi, sauf jour férié. Prix d'un appel local
Devis gratuit sans engagement