ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet

Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation d’une climatisation multi-split pour climatiser ou chauffer simultanément plusieurs pièces de votre habitation ? Découvrez le nombre d’unités intérieures pouvant être raccordées à votre pompe à chaleur.
Comment fonctionne le système multi-split ?
Idéale pour équiper plusieurs pièces de la maison ou de l’appartement, la climatisation multi-split séduit un nombre important de particuliers. Capable de proposer jusqu’à 5 unités intérieures reliées à la même pompe à chaleur (voire jusqu’à 8 unités intérieures dans de rares cas), la climatisation multi-split s’affiche comme une solution de climatisation complète et performante. Sauf s’il s’agit d’installer la climatisation dans un logement d’une superficie limitée, la climatisation multi-split prend aujourd’hui le plus souvent le dessus sur la climatisation monobloc, voire sur la climatisation bi-split.
Bi-split, tri-split, quadri-split, etc.
En matière de climatisation, on distingue souvent la climatisation mono-split (une seule unité intérieure) des climatisations dites bi-split, tri-split, quadri-split, etc. qui comportent une unité extérieure et un nombre déterminé d’unités intérieures : deux unités intérieures dans le cadre d’une climatisation bi-split, trois dans le cadre d’une climatisation tri-split, etc. Le plus souvent, les professionnels emploient le terme de multi-split dès lors que l’on installe au moins deux unités intérieures pour une unité extérieure.
ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet
Quel que soit le nombre d’unités intérieures, le système multi-split pour une climatisation associée à une pompe à chaleur air/air est toujours le même. En version climatisation pour l’été, le principe est le suivant : l'unité intérieure va capter les calories présentes dans l'air extérieur (air chaud) de la pièce et cette chaleur va être dissipée via l'unité extérieure. Inversement, l'hiver, l’unité extérieure va capter les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour les restituer dans le logement via l’unité intérieure.
Installer d’autres unités intérieures au fur et à mesure
L’investissement dans un climatiseur split peut s’avérer plus ou moins important. Le prix d'une climatisation dépendra entre autres de vos besoins, du choix du modèle, de la superficie du logement, etc. Dans le cadre de l’installation de plusieurs unités intérieures et sous réserve de certaines conditions techniques, sachez qu’il est le plus souvent possible d’ajouter de nouvelles unités ultérieurement à l’installation initiale, à condition que l'unité extérieure soit adaptée et qu'elle dispose du bon nombre de sorties pour y relier les différentes unités intérieures. Vous pouvez ainsi décider de donner la priorité aux pièces de vie, puis, un peu plus tard, procéder à l’installation de nouvelles unités intérieures dans les pièces secondaires.
Pour une installation plus écoénergétique
L’augmentation du coût des énergies et les enjeux environnementaux actuels imposent de choisir un équipement de climatisation et/ou de chauffage permettant d’optimiser l’utilisation de l’énergie. La bonne nouvelle, c’est que le fait d’installer une climatisation réversible multi-split basée sur une pompe à chaleur air/air (sensiblement différente de la pompe à chaleur air/eau) s’inscrit dans cette démarche de performance énergétique et de respect de l’environnement.
Les climatiseurs réversibles multi-split présentent de nombreux avantages :
Devis gratuit et sans engagement
Un conseiller ENGIE Home Services vous rappelle
selon votre créneau souhaité