ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet

Vous envisagez l’installation d’une climatisation dans votre maison pour plus de confort en été, notamment lors des périodes de fortes chaleurs ? Entre climatisation split, mobile, réversible, gainable ou alimentée via l’énergie solaire, le choix est large.
Découvrez les différents modèles de clim existants ainsi que tous nos conseils pour faire un choix éclairé. ENGIE Home Services vous guide.
Pourquoi installer une climatisation dans une maison individuelle ?
Investir dans la pose d’un système de climatisation, ou pompe à chaleur air-air, dans votre maison individuelle est une bonne idée pour bénéficier d’un réel confort thermique, surtout pendant la saison estivale. Un climatiseur maintient une température ambiante agréable dans chaque pièce de votre habitation. Il participe chaque jour à votre bien-être ainsi qu’à la qualité de votre sommeil. Face à la multiplication des épisodes de canicule, il préserve votre santé et celle de votre famille.
Avec un modèle de clim réversible, vous profitez d’un appareil 2-en-1 capable de rafraîchir l’air en été et de produire du chauffage en hiver. Cet équipement thermique est un véritable atout pour valoriser votre bien immobilier dans le cas d’une vente.
Quels sont les différents types de climatisation adaptés à une maison ?
Plusieurs solutions de climatisation sont disponibles sur le marché. Voici les principales technologies existantes pour une maison avec leurs avantages, leurs limites et les usages recommandés pour chaque type.
Le climatiseur split mural est l’un des systèmes les plus utilisés dans les maisons individuelles. Il se compose d’une unité intérieure fixée au mur et d’une unité extérieure. Il séduit par son fonctionnement discret et ses performances élevées. Grâce à son design sobre, il s’intègre facilement dans votre intérieur.
Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. L’investissement de départ est par ailleurs plus important que pour un climatiseur mobile. Un modèle monosplit convient pour rafraîchir une pièce unique. La version multisplit permet de climatiser plusieurs pièces avec une seule unité extérieure.
Les climatiseurs mobiles se distinguent par leur simplicité d’utilisation et leur flexibilité. Équipés de roulettes, ils peuvent être facilement déplacés d’une pièce à une autre. Cependant, en plus d’être bruyants, ils consomment plus d’énergie qu’un système de climatisation fixe. Leur efficacité énergétique convient uniquement pour la climatisation d’une chambre ou d’un bureau.
Les climatiseurs mobiles monobloc sont des appareils tout-en-un sous la forme d’une seule unité. Ils regroupent toutes les fonctions nécessaires pour climatiser une pièce. Il suffit de les brancher sur le courant électrique et de placer leur conduit d’évacuation d’air chaud vers l’extérieur, par une fenêtre. Les climatiseurs mobiles split se composent d’une unité intérieure et d’un bloc extérieur. Leurs performances énergétiques sont plus élevées, leur niveau sonore plus faible. Mais leur mise en place est plus complexe.
Discret et performant, le système de climatisation gainable s’installe dans les combles ou au-dessus d’un faux plafond. Il diffuse l’air frais au travers de grilles via un réseau de gaines. Avec un fonctionnement silencieux, il offre un confort thermique homogène dans l’ensemble de la maison. Sa mise en œuvre requiert cependant d’importants travaux ainsi qu’un budget conséquent. Il est plutôt adapté aux rénovations d’ampleur ou aux constructions neuves (l’intégration des gaines est prévue dès la conception).
La pompe à chaleur air-air réversible permet de rafraîchir l’air ambiant en été et de chauffer votre intérieur en hiver. Il favorise les économies d’énergie. En cas de températures extérieures très basses, son rendement peut néanmoins baisser. La climatisation réversible reste une solution idéale pour des maisons habitées toute l’année et situées dans des zones au climat tempéré.
Les systèmes de climatisation solaire utilisent l’énergie du soleil pour produire de l’air frais ou chaud. Ils réduisent les coûts de fonctionnement ainsi que l’empreinte carbone d’une maison.
La technologie par panneaux photovoltaïques totale utilise l’électricité produite par les modules solaires pour fonctionner. Son efficacité dépend du taux d’ensoleillement et d’une bonne exposition.
La version hybride de la climatisation solaire fonctionne aussi bien grâce à la production photovoltaïque qu’à l’alimentation en électricité du réseau. Cette dernière permet de climatiser votre maison même si le soleil est peu présent.
ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet
Les critères clés pour bien choisir sa climatisation de maison
Qu’il s’agisse de choisir une climatisation pour un appartement ou pour une maison, tenez compte des points suivants pour choisir la technologie la mieux adaptée à vos besoins de confort et de consommation d’énergie :
Le saviez-vous ?
La climatisation Inverter est un système de climatisation qui fonctionne à vitesse variable. Elle permet d’éviter les arrêts et redémarrages fréquents du compresseur et donc les variations brutales de température. La technologie Inverter apporte une température ambiante constante, réduit votre consommation d’énergie et prolonge la durée de vie de votre appareil.
Quelle puissance de climatisation prévoir selon la surface de votre maison ?
Connaître la puissance de la climatisation par m² adaptée à votre maison est primordial pour investir dans le bon équipement. Une règle simple consiste à compter environ 100 W/m², soit en moyenne 341 BTU. Le BTU (British Thermal Unit) est une unité de mesure qui donne la quantité de chaleur qu’un appareil peut apporter ou enlever. Plus le BTU est élevé, plus sa capacité de refroidissement ou de chauffage est élevée.
Par exemple, une maison de 80 m² aura besoin d’une climatisation d’une puissance de 8 kW. Pour une maison de 120 m², on partira plutôt sur un équipement d’une puissance moyenne de 12 kW. Pour obtenir un dimensionnement précis de votre installation et éviter toute surconsommation ou une usure prématurée, nous vous recommandons de faire réaliser une étude thermique par un professionnel qualifié. Cet audit tient compte des caractéristiques de votre habitation (orientation des pièces, taille des ouvertures, qualité de l’isolation, etc.).
Où installer les unités de climatisation dans une maison ?
L’installation d’une pompe à chaleur air-air est soumise à des règles, surtout en ce qui concerne l’unité extérieure. Plusieurs possibilités sont envisageables quant à l’emplacement du groupe extérieur :
L’unité extérieure doit être positionnée à une distance de 20 mètres des fenêtres des habitations voisines et à l’écart de vos fenêtres pour éviter toute nuisance sonore. Nous vous conseillons de choisir une zone ventilée et dégagée, abritée du soleil et du vent pour une efficacité maximale.
Pour une maison bien climatisée, les unités intérieures doivent être fixées dans les pièces à vivre comme le salon, les chambres à coucher, le bureau ou vos combles aménagés. Dans le cas d’unités murales, il faut les installer à plus de 2 mètres de haut, à une dizaine de centimètres sous le plafond pour une diffusion homogène de l’air dans la pièce . S’il s’agit de consoles, positionnez-les au-dessus des plinthes en laissant suffisamment d’espace autour.
Bon à savoir
Evitez de placer les unités intérieures à proximité de sources de chaleur
Quel budget prévoir pour climatiser une maison ?
Retrouvez ci-dessous une estimation des prix d’une climatisation réversible pose comprise, en fonction des modèles proposés sur le marché :
Il est possible de bénéficier d’un coup de pouce financier pour la pose de votre climatisation réversible. Les Certificats d’Économies d’Énergie (Primes CEE) sont le principal dispositif existant. La prime CEE est versée par votre fournisseur d’énergie si la construction de votre maison date de plus de deux ans.
Quelles sont les contraintes réglementaires et techniques à connaître ?
L’installation d’une climatisation, et donc d’une unité extérieure sur la façade de votre maison individuelle, est soumise à une déclaration préalable de travaux (DP). Vous devez déclarer votre pompe à chaleur à la mairie de votre commune et obtenir une autorisation d’urbanisme. Le formulaire à remplir est accessible depuis Internet (téléservice) ou en version papier via le formulaire CERFA n°13403*02 disponible sur le site du service public. Les réglementations locales d’urbanisme (PLU) peuvent imposer d’autres restrictions.
Vous devez respecter une distance minimale entre l’unité extérieure et le mur pour assurer une bonne évacuation de l’air. Vous avez également l’obligation de limiter les nuisances sonores et de choisir un emplacement aéré. Si votre maison est située en copropriété, un accord de l’assemblée générale est obligatoire, surtout pour la fixation d’une unité extérieure en façade.
Bien utiliser et entretenir sa climatisation pour en tirer le meilleur
Afin de limiter les écarts de température trop importants avec l’extérieur et de réduire votre consommation d’énergie, nous vous conseillons un réglage du thermostat autour de 25 à 26 °C en été. Un entretien régulier des filtres (nettoyage tous les mois ou remplacement) vous permet de conserver une bonne qualité de l’air et d’éviter toute surconsommation. Notez que dans le cadre d’une location, l’entretien de la climatisation par le locataire est obligatoire (dépoussiérage, nettoyage courant).
En tant que propriétaire de votre maison, il est fortement conseillé de souscrire un contrat de maintenance avec un professionnel certifié RGE QualiPAC. Chez ENGIE Home Services, nous proposons des formules contrat d’entretien climatisation (3 formules au choix en fonction de vos besoins). Nos experts assurent le contrôle du fluide frigorigène, le bon fonctionnement des unités pour la performance et la longévité de votre équipement.
Devis gratuit et sans engagement
Un conseiller ENGIE Home Services vous rappelle
selon votre créneau souhaité