Quelle puissance de climatisation prévoir pour votre logement ?

Choisir la bonne puissance de votre climatisation par m² est indispensable pour assurer à la fois un confort thermique agréable dans votre logement et optimiser votre consommation d’énergie. Une clim sous-dimensionnée ne rafraîchit pas correctement et s’use plus vite alors qu’un modèle surdimensionné fait vite grimper votre facture. Quel que soit le type de climatiseur, il faut tenir compte de la surface, de l’isolation, de l’exposition de votre habitation.

Découvrez tous nos conseils pratiques, formules de calcul et exemples concrets pour déterminer la puissance idéale de votre installation quelle que soit la superficie de la pièce.

L'importance de bien dimensionner la puissance de sa climatisation

Vous avez le projet d’installer un système de climatisation pour mieux supporter les périodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes ? Le choix du dimensionnement de votre climatiseur split (monosplit ou multisplit) ne doit pas se faire au hasard. Sa puissance doit être adaptée à la surface et aux caractéristiques de votre résidence.

 

Un système sous-dimensionné avec une puissance trop faible va devoir fonctionner en continu sans pouvoir atteindre la température que vous souhaitez. En plus d’une sensation d’inconfort, un sous-dimensionnement va engendrer une consommation d’énergie beaucoup plus élevée.


A contrario, un équipement surdimensionné et donc trop puissant va fonctionner par à-coups, avec des arrêts et des redémarrages à répétition. Ces cycles courts vont alors réduire sa durée de vie et augmenter vos dépenses en énergie.

Chauffage et climatisation, quelle solution adopter.webp
Vous souhaitez faire l'acquisition d'une climatisation réversible ?

ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet

Je découvre l'offre

Les critères qui influencent la puissance nécessaire d’une climatisation

La puissance d’une climatisation pour votre appartement ou votre maison se définit en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • La surface en m² et la hauteur sous plafond : elles déterminent le volume d’air à rafraîchir ou à chauffer (dans le cas d’une climatisation réversible).
  • Le type de parois et d’isolation (murs et toiture) : si votre logement est bien isolé, il retient plus efficacement la fraîcheur et demande moins de puissance.
  • Le type d’isolant au sol : certains matériaux transmettent plus la chaleur.
  • L’exposition au soleil (orientation) : une pièce orientée sud-ouest chauffe plus vite.
  • Le nombre et la taille des fenêtres : plus elles sont grandes et nombreuses, plus la chaleur peut pénétrer.
  • La localisation géographique : vos besoins en rafraîchissement diffèrent selon les conditions climatiques de votre région.
  • Le type d’usage de la pièce : un salon ou une cuisine exige plus de puissance qu’une chambre.
  • Le nombre d’occupants : chaque personne dégage de la chaleur, ce qui augmente les besoins en fraîcheur.

Bon à savoir

Avant l’installation d’une climatisation, faites réaliser un bilan thermique par un professionnel certifié comme ENGIE Home Services

Quelle puissance de climatisation par m² ? Le calcul de base

Le bon dimensionnement de votre clim vous permet en même temps d’optimiser votre confort thermique et de maîtriser la consommation électrique de votre maison. Une règle simple consiste à prévoir entre 100 et 130 W/m² en fonction de l’exposition, de la qualité de l’isolation thermique et de l’utilisation de chaque pièce de votre habitation. Pour bien comprendre, prenons des exemples concrets.

 

 

Exemple pour une pièce de 15 m²

 

Pour définir la puissance correcte d’un climatiseur pour une pièce de 15 m², le calcul est le suivant : 15 x 120 W = 1 800 W (1,8 kW) en moyenne. Cette puissance est idéale pour rafraîchir rapidement une chambre ou un bureau.

 

 

Exemple pour une pièce de 40 m²

 

Pour une pièce de 40 m² comme un salon exposé sud par exemple, le calcul de la puissance adaptée est le suivant : 40 x 120 W = 4 800 W (4,8 kW). Ce dimensionnement assure une température ambiante homogène et évite que la clim ne tourne en continu.

 

 

Exemple pour une maison de 100 m²

 

Pour calculer la puissance adéquate d’une climatisation pour une maison de 100 m², effectuez le calcul suivant : 100 x 120 W = 12 000 W (12 kW). Plusieurs unités murales (système multisplit) réparties dans chaque pièce apportent une température agréable tout en contrôlant la consommation en électricité et en préservant la durée de vie de l’appareil.

Qu’est-ce que le BTU et comment le convertir en kW ?

Le BTU (British Thermal Unit) est une unité britannique utilisée pour mesurer la capacité d’un climatiseur à rafraîchir ou à chauffer l’air. Il définit donc l’énergie frigorifique et la puissance d’un équipement de climatisation.

 

En termes d’énergie, 1 BTU équivaut à environ 252 calories ou 105 joules. Pour la puissance, 1 BTU/h correspond à 0,293 Watt, l’unité utilisée en France. Nous pouvons en déduire qu’1 Watt représente 3,415 BTU, et qu’1 kWh équivaut à 3 415 BTU/h.

 

 

Découvrons comment convertir le BTU en kW/m²

 

La première étape consiste à convertir la puissance en BTU/h en kW : 1 kW = 3 415 BTU/h ou 1 BTU/h = 0,000293 kW. Par exemple, un climatiseur de 12 000 BTU/h correspond à : 12 000 x 0,000293 = 3,52 kW environ.

Pour obtenir la puissance par m², il suffit de diviser la puissance en kW par la surface de la pièce en m². Si la pièce fait 20 m² et que la clim a une puissance de 3,52 kW, sa puissance par m² est de 3,52 / 20 = 0,176 kW/m² (176 W/m²) environ.

 

Pour vous aider à choisir le dimensionnement adapté à votre climatisation et anticiper la consommation électrique de votre logement, voici un tableau récapitulatif :

 

 

Puissance clim (BTU/h)

Puissance (kW)

Surface (m²)

Puissance par m² (kW/m²)

5 000

1,46

10

0,146

5 000

1,46

20

0,073

9 000

2,64

15

0,176

9 000

2,64

25

0,106

12 000

3,52

20 

0,176

12 000

3,52

30

0,117

18 000

5,28

40

0,132

24 000

7,04

50

0,141

 

 

La puissance recommandée selon l’isolation du logement

L’isolation de votre maison joue un rôle important pour choisir le dimensionnement de votre climatiseur. Une isolation thermique qualitative réduit les besoins en puissance de votre installation pour maintenir une température ambiante confortable. Vous maîtrisez en même temps la consommation de votre climatisation.

 

Un logement neuf ou récent (RT 2012, BBC, Passif) dispose d’une isolation thermique performante des murs, du toit et des fenêtres. La puissance utile peut être d’environ 60 à 65 W/m². La chaleur pénètre moins facilement, le fonctionnement du climatiseur est plus efficace.


Un logement très ancien (ou passoire thermique) se distingue notamment par une isolation peu efficace. Celle-ci oblige le climatiseur à fournir plus de puissance, jusqu’à 130-150 W/m², pour compenser les déperditions de chaleur importantes.

La puissance d’une climatisation réversible : faut-il prévoir plus ?

Une climatisation réversible est différente d’une installation classique uniquement dédiée au froid. Elle vous permet de bénéficier du rafraîchissement en été et du chauffage en hiver. Cette double fonction implique que votre climatiseur réversible doit fournir suffisamment de puissance pour combler les déperditions thermiques de votre logement, surtout en période hivernale.

 

La puissance requise pour le chauffage peut donc être supérieure à celle calculée pour un système classique ne fournissant que du froid, surtout si le logement est mal isolé. Pour le dimensionnement optimal d’une climatisation réversible, tenez compte de la surface à climatiser et de vos besoins en chauffage pour éviter tout risque de surconsommation d’énergie.

Clim monosplit ou multisplit : a-t-on les mêmes besoins en puissance ?

Le choix entre une climatisation monosplit et un climatiseur multisplit impacte la puissance à prévoir pour chaque unité intérieure :

  • Cas d’une installation monosplit : une seule unité intérieure alimente une pièce en froid ou en chauffage. Le calcul de la puissance du climatiseur par m² est ici simple.
  • Cas d’une installation multisplit : un seul bloc extérieur approvisionne plusieurs unités intérieures situées dans différentes pièces. Chaque unité reçoit une partie de la puissance totale du système de climatisation à adapter en fonction de la surface et de l’exposition de chaque pièce. Il suffit d’ajuster la puissance de chaque unité pour obtenir la bonne température et limiter une potentielle surconsommation.

 

Avant de vous lancer, il est conseillé de vous renseigner sur comment choisir votre climatisation réversible pour investir dans le système le mieux adapté à votre logement et à vos besoins.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour évaluer la bonne puissance ?

Vous avez un projet d’installation d’une climatisation réversible ? Se baser sur un calcul approximatif de la puissance de votre future climatisation est une mauvaise idée. Les risques encourus sont une température ambiante inadéquate, une consommation d’énergie trop élevée et une usure prématurée de votre équipement.


Pour éviter de tels désagréments, nous vous recommandons de faire réaliser une étude de dimensionnement thermique personnalisée par un professionnel qualifié comme ENGIE Home Services. Cet audit vous garantit une puissance de votre clim parfaitement adaptée à la configuration de votre résidence. Faire appel à un expert vous permet d’optimiser le coût total de votre installation et donc le prix de votre climatisation réversible. Il vous permet également de bénéficier, sous conditions, d’aides financières de l’État pour le financement de votre installation.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Vous avez des questions ?

Un conseiller ENGIE Home Services vous rappelle

selon votre créneau souhaité

Notre sélection de climatisations réversibles

 
Monosplit
Toshiba
A++
A++
Monosplit Haori 4,6 kW par Toshiba

Monosplit Haori 4,6 kW par Toshiba

TOSRAS-16J2AVSG-E1
À partir de
3 086,17 € TTC
Equipements et pose inclus
TVA 20%
Ajouter au comparateur
 
Monosplit
Toshiba
A+++
A+++
Monosplit Haori 3,5 kW par Toshiba

Monosplit Haori 3,5 kW par Toshiba

TOSRAS-13J2AVSG-E1
À partir de
2 541,94 € TTC
Equipements et pose inclus
TVA 20%
Ajouter au comparateur
 
Monosplit
Toshiba
A+++
A+++
Monosplit Haori 2,5 kW par Toshiba

Monosplit Haori 2,5 kW par Toshiba

TOSRAS-10J2AVSG-E1
À partir de
2 297,16 € TTC
Equipements et pose inclus
TVA 20%
Ajouter au comparateur
 
Monosplit
Panasonic
A
A
RAC Solo 3 kW par Panasonic

RAC Solo 3 kW par Panasonic

PANP-MOZ30IC5-E
À partir de
3 853,14 € TTC
Equipements et pose inclus
TVA 20%
Ajouter au comparateur
 
Monosplit
Panasonic
A
A
RAC Solo 1,7 kW par Panasonic

RAC Solo 1,7 kW par Panasonic

PANP-MOG16IC5-E
À partir de
3 412,74 € TTC
Equipements et pose inclus
TVA 20%
Ajouter au comparateur
 
Monosplit
Toshiba
A+
A++
Monosplit Naka 3,5 kW par Toshiba

Monosplit Naka 3,5 kW par Toshiba

TOSRAS-13B2AVG-E
À partir de
1 719,07 € TTC
Equipements et pose inclus
TVA 20%
Ajouter au comparateur
 
Monosplit
Toshiba
A+
A++
Monosplit Naka 2,5 kW par Toshiba

Monosplit Naka 2,5 kW par Toshiba

TOSRAS-10B2AVG-E
À partir de
1 521,53 € TTC
Equipements et pose inclus
TVA 20%
Ajouter au comparateur
 
Monosplit
Panasonic
A+++
A+++
Monosplit Etherea 3,5 kW par Panasonic

Monosplit Etherea 3,5 kW par Panasonic

PANCU-Z35ZKE
À partir de
2 259,06 € TTC
Equipements et pose inclus
TVA 20%
Ajouter au comparateur
 
Monosplit
Panasonic
A++
A+++
Monosplit Etherea 5 kW par Panasonic

Monosplit Etherea 5 kW par Panasonic

PANCU-Z50ZKE
À partir de
2 991,90 € TTC
Equipements et pose inclus
TVA 20%
Ajouter au comparateur
 
Monosplit
Panasonic
A+++
A+++
Monosplit Etherea 2,5 kW par Panasonic

Monosplit Etherea 2,5 kW par Panasonic

PANCU-Z25ZKE
À partir de
2 068,60 € TTC
Equipements et pose inclus
TVA 20%
Ajouter au comparateur
 
Monosplit
Panasonic
A+
A++
Monosplit BZ 3,5kW par Panasonic

Monosplit BZ 3,5kW par Panasonic

PANCU-BZ35ZKE
À partir de
1 619,22 € TTC
Equipements et pose inclus
TVA 20%
Ajouter au comparateur
 
Monosplit
Panasonic
A+
A++
Monosplit BZ 2,5 kW par Panasonic

Monosplit BZ 2,5 kW par Panasonic

PANCU-BZ25ZKE
À partir de
1 506,50 € TTC
Equipements et pose inclus
TVA 20%
Ajouter au comparateur

Découvrez nos articles sur le même thème

Aides pour la pompe à chaleur air air
Aides pour la pompe à chaleur air air
3 min de lecture
Aides pour la pompe à chaleur air air
Quelles aides pour une pompe à chaleur air/air en 2024 ?   La pompe à chaleur (...
Climatisation réversible : les bonnes pratiques pour fa...
Climatisation réversible : les bonnes pratiques pour faire baisser la température l'été
3 min de lecture
Climatisation réversible : les bonnes pratiques pour fa...
Véritable atout pour faire baisser la température l’été, la climatisa...
Quand est-il préférable de faire l'entretien d'une clim...
Quand est-il préférable de faire l'entretien d'une climatisation réversible ?
3 min de lecture
Quand est-il préférable de faire l'entretien d'une clim...
C’est une question que se posent tous les propriétaires de ce type d’équipeme...
Installation d'une climatisation et travaux : les conseils
3 min de lecture
Installation d'une climatisation et travaux : les conse...
L’installation d’une climatisation est régie par plusieurs règles, qu’e...
Climatiseur Mural : où installer une climatisation dans...
Climatiseur Mural : où installer une climatisation dans une maison ?
4 min de lecture
Climatiseur Mural : où installer une climatisation dans...
Le choix de l’emplacement d’une climatisation murale n’est pas anodin. L’instal...
Comment fonctionne une climatisation réversible ?
Comment fonctionne une climatisation réversible ?
2 min de lecture
Comment fonctionne une climatisation réversible ?
Fraîcheur en été, chauffage en hiver avec un seul appareil : telles sont les promes...
Fonctionnement d'une pompe à chaleur air-air
small_Default_Thumbnail_Search_178828779a.jfif
3 min de lecture
Fonctionnement d'une pompe à chaleur air-air
  La pompe à chaleur (PAC) est un équipement de production de chaleur, mais aussi &n...
Changer son radiateur électrique pour un climatiseur ré...
Changer son radiateur électrique pour un climatiseur réversible : comment faire ?
5 min de lecture
Changer son radiateur électrique pour un climatiseur ré...
Étant énergivore, le radiateur électrique est loin d’être la solution ...
Climatisation qui fuit : causes et réparation
Climatisation qui fuit : causes et réparation
3 min de lecture
Climatisation qui fuit : causes et réparation
Climatisation avec un problème de fuite : comment réagir ?   Lors d'un usage intensi...
Avatar de l'auteur

Frédéric BRYDA

Concepteur et animateur de formation digitale chez ENGIE Home Services

Fort de 20 ans chez ENGIE Home Services, Frédéric Bryda conçoit et anime des formations digitales à l’École de formation interne, certifiée Qualiopi. Il joue un rôle clé dans l’accompagnement des techniciens et équipes terrain.