ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet

La climatisation Inverter constitue une technologie performante pour améliorer le confort thermique dans votre logement. Elle reste plus économe en énergie et plus efficace que les systèmes de climatisation traditionnels. Elle permet de réguler la puissance du compresseur pour ajuster la consommation énergétique en temps réel, en mode chauffage comme en mode froid.
ENGIE Home Services vous propose d’en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une clim Inverter, ses points forts ainsi que les principales divergences avec les climatiseurs classiques.
Qu’est-ce que la technologie Inverter ?
La technologie Inverter, présente notamment sur des modèles tels que les climatiseurs split (de type pompes à chaleur air-air), repose sur un principe simple. Dans les systèmes dits On/Off traditionnels, le compresseur du climatiseur s’arrête complètement dès que la température souhaitée est atteinte, puis redémarre lorsqu’elle varie. Dans le cas de la technologie Inverter, la vitesse du compresseur s’ajuste en fonction de vos besoins en chauffage ou en refroidissement en temps réel.
L’appareil fonctionne dès lors en continu mais à une vitesse plus lente ou plus rapide selon la température de la pièce. Vous gagnez à la fois en consommation d’énergie ainsi qu’en confort thermique.
Le saviez-vous ?
Le constructeur japonais Toshiba met au point en 1981 la technologie Inverter pour palier à la surconsommation des climatiseurs.
ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet
Comment fonctionne un climatiseur Inverter ?
Une clim Inverter fonctionne en permanence. Au cœur de la technologie Inverter, le compresseur à vitesse variable joue un rôle central. Il comprime le liquide frigorifique qui refroidit ou chauffe l’air. Dans un système Inverter, le compresseur modifie sa vitesse pour s’aligner précisément aux besoins de la pièce.
Par exemple, lorsque la température se rapproche de celle que vous souhaitez, le compresseur va ralentir, sans s’arrêter complètement. En cas de fluctuation de la température, comme l’arrivée de chaleur, la vitesse du compresseur accélère pour produire plus de froid.
Quelle différence entre une clim Inverter et une clim classique ?
La principale différence entre une clim Inverter et un climatisation classique réside dans le fonctionnement même du compresseur. Dans le cas d’une climatisation réversible de type On/Off, le compresseur démarre et s’arrête constamment. Cela engendre des fluctuations de température ainsi qu’une consommation d’énergie plus élevée. A contrario, une clim Inverter fonctionne en continu mais ajuste la vitesse du compresseur pour maintenir une température stable pour une consommation énergétique moindre (1).
L’installation d’une climatisation réversible Inverter améliore grandement votre confort en délivrant une température beaucoup plus constante. Notez par ailleurs que les systèmes dotés de la technologie Inverter possèdent une durée de vie plus longue. En effet, ils évitent une usure prématurée du compresseur.
Bon à savoir
Seul un professionnel certifié RGE QualiPAC comme ENGIE Home Services est apte à poser une climatisation réversible dans votre habitat
Clim Inverter et clim réversible : est-ce la même chose ?
Souvent confondues, la clim Inverter et la climatisation réversible sont pourtant deux concepts différents. Grâce à une pompe à chaleur, une climatisation réversible est un appareil qui permet de produire du froid en été et de la chaleur en hiver. Vous pouvez l’utiliser toute l’année pour maintenir une température agréable dans votre logement.
La technologie Inverter ajuste en continu la vitesse du compresseur pour réguler la température ambiante. Une clim réversible peut donc être équipée du système Inverter. Elle possède alors toutes les fonctionnalités pour gérer de façon optimale sa puissance comme sa consommation énergétique.
Le saviez-vous ?
La durée de vie d’un climatiseur réversible est de 15 à 20 ans, à condition d’être bien entretenu. ENGIE Home Services propose des contrats d’entretien pour votre climatisation pour que votre équipement conserve des performances optimales dans le temps
Quels sont les avantages d’une clim Inverter pour votre logement ?
Investir dans une climatisation Inverter pour votre appartement ou votre maison a de nombreux bénéfices.
Le principal avantage d’un climatiseur Inverter réside dans sa capacité à maintenir une température stable. Contrairement aux modèles classiques qui font souvent varier la température dans une pièce et induisent cette sensation désagréable de courants d’air, l’Inverter ajuste en permanence la puissance du moteur du compresseur pour garder un confort thermique idéal.
Cette technologie permet aussi de réduire la consommation énergétique d’une climatisation. Selon l’ADEME (2), un système Inverter intégré dans un climatiseur de classe A permettrait d’atteindre 30 % d’économie d’énergie sur votre facture d’électricité en mode chauffage.
Bien que le prix d’une climatisation réversible Inverter soit plus élevé à l’achat, les économies d’énergie réalisées compensent largement ce coût supplémentaire à long terme. L’ajustement de la vitesse du compresseur en fonction de vos besoins réels évite les pics de consommation dus aux démarrages fréquents du compresseur.
Un autre point fort non négligeable d’une clim Inverter est son fonctionnement silencieux. La raison est que le compresseur tourne à une vitesse constante, sans démarrages et arrêts répétés, responsables des nuisances sonores. Si vous recherchez un appareil discret, notamment une climatisation pour un appartement, une clim Inverter est un excellent choix.
Une clim Inverter est moins sollicitée par des démarrages et des arrêts répétitifs. Elle est donc moins soumise à l’usure, ce qui augmente sa durée de vie et réduit les risques de pannes fréquentes.
Le saviez-vous ?
La technologie Inverter augmente le COP (Coefficient de performance). Le COP est le rapport entre la puissance thermique émise par l’équipement et sa consommation électrique. Plus le COP est élevé, plus le climatiseur est économe
La technologie Inverter présente-t-elle des inconvénients ?
Son principal point faible est son coût d’acquisition plus élevé de 10 à 20 % par rapport à celui d’une climatisation réversible classique. Cependant, les économies d’énergie réalisées à terme vous permettent de rentabiliser rapidement votre investissement.
Vous vous demandez comment choisir votre climatisation réversible ? Chez ENGIE Home Services, nos experts qualifiés et certifiés sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de A à Z. Nous vous conseillons sur le modèle de clim Inverter adapté et dimensionné à la configuration de votre logement.
Devis gratuit et sans engagement
Un conseiller ENGIE Home Services vous rappelle
selon votre créneau souhaité