Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

Climatiseur mai 2021

Comment installer une climatisation réversible chez soi ?

Comment installer une climatisation réversible chez soi ?

Soufflant de l'air frais en été et de l'air chaud en hiver, la climatisation réversible est un moyen écologique et économique d’améliorer le confort de sa maison. Son installation exige l’intervention d’un professionnel afin de bien répartir les unités de l’appareil et assurer une installation parfaite.

Sommaire
  1. Où installer la climatisation dans une maison ?
    1. Où installer l’unité extérieure d’une climatisation réversible ?
    2. Quel est le meilleur emplacement pour l’unité intérieure ?
  2. Comment se déroule l'installation d'une climatisation ?
    1. Les démarches administratives
    2. La pose de l’unité extérieure
    3. L’installation de la climatisation à l’intérieur
  3. Qui peut installer un climatiseur : faites appel à ENGIE Home Services !

Vous avez un projet d'installer une climatisation réversible monosplit ou multisplit? 

Découvrez les offres Engie Home Services et profitez d'un accompagnement sur mesure

Je découvre l'offre

Où installer la climatisation dans une maison ?

Où installer l’unité extérieure d’une climatisation réversible ?

La climatisation réversible ne peut pas être installée n’importe où. Elle doit avant tout être mise en place là où elle risque le moins d’être endommagée. C’est notamment le cas de l’unité extérieure de votre climatiseur réversible, qui va naturellement subir les assauts des intempéries et les changements de température. Afin de limiter l’impact environnemental, il faut donc rechercher un endroit :

  • à l’abri du gel ;
  • qui évite le plein soleil ;
  • dégagé : au moins 12 cm doivent séparer chaque côté de l’appareil de tout obstacle et il doit être simple d'accès.

Ensuite, il faut tenir compte de vos voisins. En effet, l’unité extérieure de votre climatisation réversible a un fonctionnement qui peut se révéler assez bruyant (selon les modèles) et éventuellement perturber la tranquillité des habitants alentour. Pour la même raison, il est recommandé d’éviter l’installation de la climatisation près d’une chambre.
 

Quel est le meilleur emplacement pour l’unité intérieure ?

À l’intérieur, votre installateur de climatisation prendra soin de choisir un emplacement permettant une distribution optimale de la chaleur ou de la fraîcheur. Dans cette optique, il est en premier lieu essentiel de choisir un mur qui permette à la climatisation réversible de souffler le plus loin possible sans que l’air rencontre d’obstacle. Il faut donc éviter les parties de votre maison trop chargées en meubles hauts. C’est également pour cette raison que l’unité est placée en hauteur. Ainsi, canapés, buffets, consoles et autres meubles ne constituent pas des obstacles.

À noter qu’une climatisation réversible n'est pas obligatoirement posée sur un mur donnant sur l’extérieur. Elle peut tout à fait être installée au-dessus d'une porte par exemple.

Comment se déroule l'installation d'une climatisation ?

Les démarches administratives

L’installation d’une climatisation réversible commence par les démarches administratives. En effet, l’unité extérieure de votre climatiseur réversible modifie l’aspect de votre façade. Par conséquent, si vous habitez en copropriété et que vous souhaitez installer l'unité extérieure sur un balcon, une terrasse ou un mur extérieur, vous devez tout d’abord consulter le règlement de copropriété puis obtenir une autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires.
 

La pose de l’unité extérieure

La pose d’une climatisation réversible est relativement simple pour sa partie extérieure. Le bloc doit en effet être raccordé électriquement mais aussi disposer d’une évacuation.

Si vous faites le choix d’une pose au sol, il est indispensable de couler préalablement une chape de béton afin de vous assurer que votre climatiseur réversible est installé sur une surface bien plane et lisse. Cela peut même atténuer les bruits et vibrations de l'unité extérieure.

Une fois l'unité extérieure installée, vous pouvez la rendre très discrète grâce aux habillages disponibles pour la dissimuler au maximum.
 

L’installation de la climatisation à l’intérieur

S’il n’y a qu’une unité à l’extérieur, votre climatisation réversible peut compter une ou plusieurs unités intérieures. On parle alors de climatiseur split. C’est la solution idéale si vous souhaitez chauffer et rafraîchir plusieurs pièces de votre maison. Il faut cependant savoir que ce type d’installation de climatisation se révèle plus complexe que lorsque vous optez pour une clim réversible monosplit (une unité extérieure et seule unité en intérieur pour rafraîchir la pièce principale par exemple). Le raccordement des différentes unités est en effet délicat et demande des perçages précis. Que vous fassiez le choix d'une climatisation monosplit ou multisplit, le recours à un professionnel pour calibrer et installer votre climatisation réversible est incontournable.

L'entretien de votre climatisation avec ENGIE Home Services Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien climatisation

Je demande un devis

Qui peut installer un climatiseur : faites appel à ENGIE Home Services !

Faire appel à un professionnel certifié est indispensable si vous souhaitez financer une partie de l’achat et de l'installation de votre climatisation réversible grâce aux aides de l’État destinées à soutenir la transition écologique et les économies d’énergie. En confiant votre projet à un  technicien ENGIE Home Services, vous bénéficiez d’un accompagnement complet pour choisir, financer, installer et entretenir votre climatisation réversible. Un large panel d’appareils permet aux experts de sélectionner le climatiseur réversible le plus adapté à votre logement à tous les niveaux :

  • puissance ;
  • silence ;
  • marque ;
  • technologie : Inverter, commande à distance...

L’offre d’ENGIE Home Services comprend également une option l'entretien annuel de votre climatisation réversible. Un rendez-vous vous est automatiquement proposé chaque année afin que vous n’ayez pas à y penser. À partir d'une puissance de 4kW, la visite d'entretien est obligatoire au moins tous les 2 ans (depuis un décret de juillet 2020). Mais même en dessous de cette puissance, la visite d'entretien n’en reste pas moins primordial pour :

  • préserver les performances de votre climatiseur réversible ;
  • faire un maximum d’économies d’énergie ;
  • éviter de nombreuses pannes ;
  • conserver un air sain dans votre maison.

Vous profitez ainsi de tous les avantages de la climatisation réversible, confort et économies, et en toute sérénité.

Pack confort clim

Optez pour le Pack Confort Clim ! 

Je découvre l'offre