Pompe à chaleur air-air : Comment ça marche ?
La pompe à chaleur air-air est un système de climatisation réversible qui peut aussi bien rafraîchir votre air intérieur en été que le chauffer en hiver. Écologique et confortable, cet appareil est aussi économique puisqu’il puise ses calories dans l’air extérieur, gratuit et renouvelable.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air/air ? Il s’agit d’un système se composant d’une unité à placer à l’extérieur de la maison, et d’une ou plusieurs unités intérieures. Unités intérieure et extérieure sont reliées par une liaison électrique et frigorifique permettant son fonctionnement.
Plus précisément, comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ? Grâce à un compresseur et à un détendeur, des jeux de pression permettent d’obtenir un air chaud ou frais en fonction des besoins. Des siphons et tuyaux assurent l’évacuation des condensats, cette eau liquide formée lorsque la vapeur entre en contact avec certains organes froids de votre pompe à chaleur air-air, notamment au niveau de l’évaporateur. Il convient donc de vider régulièrement le bac qui les recueille.
La pompe à chaleur air-air est compatible avec 3 types d’émetteurs intérieurs :
- les radiateurs ;
- les planchers chauffants ;
- les ventilo-convecteurs.
Vous avez un projet d'installer une climatisation réversible monosplit ou multisplit ?
Découvrez les offres ENGIE Home Services et profitez d'un accompagnement sur mesure
Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur air-air ?
La Pompe à chaleur permet de profiter d’un système de chauffage air-air avantageux à plusieurs points de vue. Il s’agit en premier lieu d’une solution économique. En effet, l’appareil puise les calories qu’il redistribue chez vous dans l’air extérieur. Son énergie de base est donc gratuite. La pompe à chaleur ne consomme donc que de l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Des aides de l’État permettent en outre de réduire son coût d’installation.
La pompe à chaleur air-air a également l’avantage d’être écologique. En effet, les calories de l’air qu’elle utilise sont non seulement gratuites, mais également renouvelables et inépuisables. Elle contribue également à lutter contre le réchauffement climatique en n’émettant aucun polluant lors de son fonctionnement. Il s’agit en outre d’un équipement durable dont la durée de vie moyenne atteint 15 ans (1).
Enfin, la pompe à chaleur air-air vous apporte un grand confort au quotidien. Système de climatisation réversible, elle vous permet de ne vous équiper que d’un seul appareil pour gérer le chauffage et la climatisation de votre logement. Si ce dernier était préalablement équipé d’un réseau de gaz ou de fioul, vous n’avez pas de gros travaux à prévoir pour l’installation de votre pompe à chaleur.
Quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur air-air ?
La pose d’un système de chauffage air-air s’accompagne de quelques inconvénients, auxquels il est cependant facile de remédier. L’unité extérieure notamment peut poser problème, car son fonctionnement est bruyant. Il faut donc choisir un emplacement qui corresponde aux contraintes techniques de son installation sans gêner le voisinage. Les agents d’ENGIE Home Services respectent la règlementation et peuvent vous proposer des solutions, comme des écrans antibruits. La mise en place d’un habillage peut en outre permettre de rendre l’unité extérieure particulièrement discrète d’un point de vue visuel.
Si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, la pompe à chaleur air-air peut voir son efficacité diminuer puisqu’il lui devient plus difficile de puiser les calories dans l’air extérieur. La mise en place d’un système de chauffage d’appoint pallie très simplement cette difficulté.
Découvrez nos offres sur la climatisation réversible
Avec ENGIE Home Services, améliorez votre confort et faites des économies d'énergie !
Comment entretenir une pompe à chaleur air/air ?
- veiller à l’état de l’unité extérieure en enlevant feuilles et branchages ;
- nettoyer les filtres de vos unités intérieures pour conserver un air sain ;
- vider et laver le bac à condensats pour y éviter la prolifération des bactéries dans une eau stagnante.
- de l’occupant d’un logement ;
- du propriétaire ou du syndicat de copropriété.
de 8h30 à 19h du lundi à mardi, sauf jour férié. Prix d'un appel local
Devis gratuit et sans engagement