Vers la fin du chauffage gaz en 2022 ?

3 min de lecture

La réglementation environnementale RE 2020 interdit depuis le 1er janvier 2022 l'installation d'une chaudière au gaz lors de la construction de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d'habitation, afin de favoriser les énergies renouvelables. En effet, le gaz fait partie des énergies fossiles. Après la fin du fioul et du charbon, quel est l'avenir pour le chauffage au gaz ?

Quel chauffage est interdit en 2022, en France ?

La France vise la neutralité carbone à l'horizon 2050 (1). La RE 2020 contient de nombreuses pistes pour y parvenir, en particulier concernant les énergies. Elle cible notamment le chauffage au gaz : la chaudière gaz fait partie des équipements qui ne sont plus autorisés dans les constructions d'habitations neuves dont la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux a été déposée à compter du 1er janvier 2022 (aussi appelées habitations ou logements neufs). Après l'interdiction de l'installation de systèmes de chauffage utilisant du charbon et du fioul, le gaz est donc la troisième énergie interdite en France en 2022 pour les logements neufs.

Tous les types de chaudières gaz sont concernés par l'interdiction, des modèles les plus standard à la chaudière à condensation. En effet, si ce type de chaudière a durant un moment incarné l'économie d'énergie, ce seul critère ne suffit plus aujourd'hui, dans le cadre des enjeux climatiques actuels et de l'évolution des technologies qui offrent des alternatives moins polluantes et énergivores que la chaudière gaz, y compris la chaudière à condensation :

  • pompe à chaleur (PAC) ;
  • chaudière biomasse ;
  • réseau de chauffage urbain ;
  • système solaire combiné (SSC).

Interdiction d'installation chaudière gaz : qui est concerné par ces règles ?

Si l'installation d'un système de chauffage gaz est désormais interdite pour les logements neufs, c'est parce qu'il n'est pas compatible avec les nouvelles normes dictées par la RE 2020. Le texte précise en effet que les logements individuels neufs ne doivent pas émettre plus de 4 kg CO2/m²/an (2), un seuil inconciliable avec le chauffage au gaz, quel que soit le modèle de chaudière choisi. Cette énergie est en effet jugée trop polluante tout au long de son cycle de vie, de son extraction à son utilisation en passant par son acheminement.

Dans cette optique, quel avenir pour le chauffage au gaz ? Tout n'est cependant pas terminé pour lui puisque les logements anciens sont autorisés à installer et entretenir une chaudière gaz. En effet, la RE 2020 ne concerne que les constructions neuves. Si votre chaudière gaz existante tombe en panne ou arrive en fin de vie, vous pouvez donc la remplacer par une nouvelle chaudière gaz (à Très Haute Performance Énergétique), contrairement à une ancienne chaudière fioul, que vous n'avez pas le droit de remplacer par une autre chaudière fioul, que votre logement soit neuf ou ancien.

Pour les bâtiments collectifs neufs, le chauffage au gaz sera interdit à partir de 2025. Une certaine flexibilité sera cependant prévue, afin qu'il soit possible d'utiliser le chauffage gaz comme mode de chauffage d'appoint. Ce dernier peut en effet rester nécessaire en fonction du système de chauffage choisi, en particulier avec les pompes à chaleur air/air ou air/eau. Le seuil prévu pour les bâtiments collectifs neufs est de 6,5 kg/m²/an, contre 14 en 2022, un niveau que devront également atteindre les réseaux de chaleur urbains à partir de 2028 (3).

Particulier : comment remplacer sa chaudière gaz ?

Que vous ayez besoin de remplacer votre chaudière parce qu'elle tombe trop souvent en panne ou parce qu'elle est vétuste, ou encore parce que vous souhaitez faire des économies d'énergie avec un équipement plus performant, ENGIE Home Services facilite vos démarches de changement de chaudière gaz avec un accompagnement complet comprenant :

  • la sélection de modèles plus performants et plus économiques ;
  • l'aide au choix du modèle ;
  • une solution de financement ;
  • l'installation complète, chaudière, thermostat connecté et détecteur de monoxyde de carbone inclus ;
  • un accompagnement à l'obtention des aides disponibles.

Si l'État impose en effet progressivement l'interdiction du chauffage gaz, il propose également des aides financières pour faciliter le changement de chaudière gaz. Les principaux dispositifs sont les CEE et autres aides, dont les critères d'obtention sont variables :

  • revenus ;
  • taux d'amélioration énergétique du logement ;
  • type de chauffage installé.

Pour en bénéficier, il est indispensable de recourir à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Remplacer sa chaudière gaz par un autre dispositif peut en outre s'avérer judicieux, y compris dans les logements existants. En effet, la réglementation en vigueur pour les logements neufs pourrait bien gagner les habitations existantes, comme ce fut le cas pour le fioul, qu'il n'est plus possible d'utiliser en neuf comme en rénovation. Rien n'est encore prévu en ce sens, mais l'évolution des normes et des règles pourrait conduire à une interdiction totale du gaz dans les décennies à venir. Se tourner vers une chaudière à Très Haute Performance Énergétique associée au gaz vert est alors une excellente alternative pour diminuer son empreinte carbone.

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engage

Découvrez nos articles sur le même thème