
RDV à ne pas manquer : Conférence Live Conseils dédiée aux économies d’énergie
Avec le chauffage électrique, le chauffage au gaz constitue encore, en France, l’un des systèmes de chauffage les plus répandus chez les particuliers. Fonctionnement, inconvénients, entretien, dépannage… voici tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage au gaz.
Comme son appellation le laisse entendre, le chauffage au gaz fonctionne à partir de la combustion du gaz comme source d’énergie. En théorie, la chaudière à gaz s’appuie sur la combustion de ce gaz pour produire de la chaleur. En pratique, la chaudière à gaz utilise des brûleurs pour la combustion du gaz et pour chauffer l’eau destinée à alimenter le système de chauffage. C’est cette chaleur (l'eau chaude) délivrée par les autres équipements de l’installation (radiateurs, plancher chauffant) qui permet en bout de chaîne de chauffer votre intérieur.
À noter que les performances du chauffage au gaz peuvent différer en fonction du type de chaudière au gaz. Il existe par exemple de fortes disparités de performances (et de prix) entre une chaudière à condensation et une chaudière basse température, entre une chaudière classique et une chaudière à Très Haute Performance Énergétique (THPE), etc.
Utilisé par environ un tiers des ménages français, le chauffage au gaz présente quelques inconvénients parmi lesquels :
Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin.
L’entretien d’une chaudière à gaz permet votre sécurité et le bon fonctionnement de votre appareil. En France, l’entretien d’une chaudière au gaz est obligatoire au moins une fois par an (code de l’environnement R224-41-4 à R224-41-9), il doit être réalisé par le propriétaire occupant ou bien le locataire. L’entretien de la chaudière doit alors être réalisé par un professionnel afin de garantir le fonctionnement de la chaudière en toute sécurité. Partout en France, ENGIE Home Services vous accompagne dans l’entretien de votre chauffage au gaz, avec des experts capables de répondre à toutes vos attentes dans ce domaine.
Même régulièrement entretenue, il peut arriver qu’une chaudière au gaz rencontre un problème de fonctionnement (en particulier lorsqu’il s’agit d’un modèle de chaudière à gaz affichant de nombreuses années au compteur). Pour éviter de vous retrouver sans chauffage au gaz, le dépannage de la chaudière s’impose. De la même manière que pour l’entretien de l’appareil, il est ici encore nécessaire de faire appel à un professionnel. Comme évoqué précédemment, la présence du gaz impose le respect de plusieurs normes de sécurité lors de l’intervention. Maîtrisant parfaitement toutes les normes de sécurité, les experts d'ENGIE Home Services sont à vos côtés pour le dépannage de votre chaudière au gaz.