Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité

pictogramme-chaudière-gaz
Chaudière à gaz février 2022

Comment fonctionne un système de chauffage au gaz ?

Comment fonctionne un système de chauffage au gaz ?

Avec le chauffage électrique, le chauffage au gaz constitue encore, en France, l’un des systèmes de chauffage les plus répandus chez les particuliers. Fonctionnement, inconvénients, entretien, dépannage… voici tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage au gaz.

Sommaire
  1. Chauffage à gaz : le fonctionnement expliqué
  2. Les principaux inconvénients du chauffage au gaz
  3. Comment entretenir un chauffage à gaz ?
  4. Dépanner une chaudière à gaz

Pack chaudière tout confort dès 69 € /mois sur 60 mois 

Installer une nouvelle chaudière tout en maîtrisant votre budget, maintenance et dépannages inclus !
Je découvre l'offre

Chauffage au gaz : le fonctionnement expliqué

Comme son appellation le laisse entendre, le chauffage au gaz fonctionne à partir de la combustion du gaz comme source d’énergie. En théorie, la chaudière à gaz s’appuie sur la combustion de ce gaz pour produire de la chaleur. En pratique, la chaudière à gaz utilise des brûleurs pour la combustion du gaz et pour chauffer l’eau destinée à alimenter le système de chauffage. C’est cette chaleur (l'eau chaude) délivrée par les autres équipements de l’installation (radiateurs, plancher chauffant) qui permet en bout de chaîne de chauffer votre intérieur.

Gaz naturel vs gaz propane
Dans la plupart des cas, le fonctionnement de la chaudière à gaz repose sur la combustion du gaz naturel, aussi appelé gaz de ville. Celui-ci est directement acheminé vers votre habitation via un réseau et des installations dédiés. Il est également possible d’avoir recours au gaz propane pour les habitations non raccordées au réseau du gaz de ville.

À noter que les performances du chauffage au gaz peuvent différer en fonction du type de chaudière au gaz. Il existe par exemple de fortes disparités de performances (et de prix) entre une chaudière à condensation et une chaudière basse température, entre une chaudière classique et une chaudière à Très Haute Performance Énergétique (THPE), etc.

Les principaux inconvénients du chauffage au gaz

Utilisé par environ un tiers des ménages français, le chauffage au gaz présente quelques inconvénients parmi lesquels :

  • La fluctuation du prix : le gaz est une énergie dont le prix fluctue sans cesse. Pour les ménages équipés d’un système de chauffage au gaz, il est assez difficile d’anticiper le coût global du chauffage, entre l’évolution de la consommation et l’évolution du prix du gaz. À noter que les évolutions du prix du gaz s’effectuent le plus souvent à la hausse, avec parfois des hausses spectaculaires qui encouragent alors les ménages à investir dans un système de chauffage d’appoint.
  • Le côté polluant du gaz : moins polluant que d’autres sources d’énergie comme le fioul, le gaz fait néanmoins partie des énergies fossiles dont on connaît aujourd’hui l’impact sur le réchauffement climatique.
  • Une mauvaise combustion du gaz peut par ailleurs générer du monoxyde de carbone, particulièrement dangereux s’il est inhalé en grande quantité. L’installation d’équipements comme un détecteur de monoxyde de carbone ET l’entretien régulier de la chaudière à gaz permettent d’assurer un bon fonctionnement de la chaudière gaz en toute sécurité.

Comment entretenir un chauffage au gaz ?

Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?  

Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin.

Je souscris en ligne

L’entretien d’une chaudière à gaz permet votre sécurité et le bon fonctionnement de votre appareil. En France, l’entretien d’une chaudière au gaz est obligatoire au moins une fois par an (code de l’environnement R224-41-4 à R224-41-9), il doit être réalisé par le propriétaire occupant ou bien le locataire. L’entretien de la chaudière doit alors être réalisé par un professionnel afin de garantir le fonctionnement de la chaudière en toute sécurité. Partout en France, ENGIE Home Services vous accompagne dans l’entretien de votre chauffage au gaz, avec des experts capables de répondre à toutes vos attentes dans ce domaine.

Pensez au contrat d’entretien !
Pour l’entretien de votre chaudière gaz, deux options vous sont proposées :
  • faire appel à un professionnel de façon ponctuelle, une fois par an, sans engagement ;
  • souscrire un contrat d’entretien pour votre chauffage au gaz. Avec ce type de contrat, vous bénéficiez d’un suivi plus important sur le bon fonctionnement de votre chaudière gaz. Vous profitez également de services, comme le dépannage sans coût supplémentaire, des conseils d’utilisation pour optimiser les performances de votre chaudière gaz, etc.

Dépanner une chaudière à gaz

Votre chaudière ne fonctionne plus ? Faites appel à un technicien ENGIE Home Services 
Demander une intervention

Même régulièrement entretenue, il peut arriver qu’une chaudière au gaz rencontre un problème de fonctionnement (en particulier lorsqu’il s’agit d’un modèle de chaudière à gaz affichant de nombreuses années au compteur). Pour éviter de vous retrouver sans chauffage au gaz, le dépannage de la chaudière s’impose. De la même manière que pour l’entretien de l’appareil, il est ici encore nécessaire de faire appel à un professionnel. Comme évoqué précédemment, la présence du gaz impose le respect de plusieurs normes de sécurité lors de l’intervention. Maîtrisant parfaitement toutes les normes de sécurité, les experts d'ENGIE Home Services sont à vos côtés pour le dépannage de votre chaudière au gaz.