Choisissez votre formule d'entretien pour votre climatisation, de la simple visite forfaitaire au contrat avec entretien et dépannages inclus en illimité.


Les climatisations réversibles peuvent fonctionner sur différents modes. Sur la télécommande, chacun de ces modes correspond à un symbole précis. Pour vous aider à bien utiliser votre télécommande et profiter pleinement de votre installation, ENGIE Home Services vous a préparé un guide complet sur le sujet.
En résumé
Maîtrisez les symboles de votre télécommande de climatiseur afin de gérer efficacement ses différents modes. Chaque symbole représente une fonction spécifique qui va vous permettre d'optimiser votre confort thermique, ainsi que votre consommation énergétique. Et n'oubliez pas, pour maximiser l'efficacité des fonctionnalités de votre PAC, procédez à un entretien régulier par un professionnel.
Les symboles les plus courants sur une télécommande de climatisation
Les climatiseurs réversibles utilisent les mêmes symboles pour représenter les différents modes de l'équipement. 4 signes sont particulièrement importants : le flocon de neige, le soleil, la goutte d'eau et le ventilateur. Voici leurs significations précises.
Le symbole du flocon de neige : Il correspond au mode refroidissement (cooling). Il convient aux journées chaudes ou pour rafraîchir la température de votre chambre à coucher pendant la nuit (en puissance modérée).
Le symbole du soleil : C'est le mode chauffage (heating) intégré à toutes les clim réversibles. Il est à utiliser en hiver pour adoucir l'air. Mais attention, la consommation d'une climatisation est plus importante avec cette fonction.
Symbole de goutte d'eau : Ce symbole de la télécommande moins connu, permet de réduire l'humidité de l'air ambiant sans modifier la température. Le mode déshumidification (dry) est parfait pour la saison humide et pour renouveler l'air de pièces peu aérées.
Symbole du ventilateur : Le mode ventilation (fan) est généralement le plus utilisé sur une climatisation. Il permet au bloc d'expulser de l'air venu de l'extérieur, mais sans modifier la température.
Comment passer d’un mode à l’autre : conseils pratiques
Pour utiliser un mode particulier, c'est très simple. Commencez par appuyer sur le bouton ON de votre appareil. Votre climatisation va se déclencher dans le mode où elle a été programmée précédemment. Pour le changer, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton "mode" jusqu'à voir le symbole qui correspond à la fonction souhaitée. Ensuite, vous ajustez la ventilation (fan) en fonction de vos besoins.
Si vous souhaitez passer du mode chauffage au mode refroidissement, c'est tout à fait possible sur une climatisation réversible. Il suffit de switcher du symbole soleil au symbole flocon, puis de baisser la température.
Ne négligez pas l'utilisation du mode déshumidification de votre télécommande. En été, il vous permet d'éviter l'humidité excessive et ses conséquences fâcheuses sur votre intérieur : sensation d'inconfort, risque de moisissure, condensation et détérioration du mobilier en bois. Concrètement, il crée un environnement plus sain en extrayant l'humidité de l'air, mais sans modifier la température.
La fonction fan de votre appareil de commande permet de régler la puissance de la ventilation (petite, moyenne ou grande vitesse). Plus l'unité va fonctionner à haute intensité, plus vous allez ressentir l'impact de l'air (chaud ou froid). Pour un effet rapide, c'est une bonne solution. Toutefois, sur le long terme, votre climatisation risque de consommer plus d'énergie que nécessaire.

Choisissez votre formule d'entretien pour votre climatisation, de la simple visite forfaitaire au contrat avec entretien et dépannages inclus en illimité.
Pourquoi certains symboles de climatisation peuvent prêter à confusion ?
Il est courant de confondre les symboles d'une télécommande de clim. L'erreur la plus fréquente est de prendre le mode déshumidification pour le mode refroidissement, et inversement.
Pourtant, l'action de ces deux fonctions est totalement différente. Déshumidifier extrait l'humidité d'une pièce, mais ne modifie pas la température ambiante.
Certains modèles de télécommandes présentent également des contradictions d'affichage. Elles offrent, par exemple, la possibilité d'utiliser le mode chaud et le mode froid sur deux unités liées. Or, c'est impossible dans les faits et cela peut même réduire la durée de vie de votre équipement.
Pour éviter les erreurs et dysfonctionnements sur votre appareil, lisez attentivement le manuel d'utilisation. Gardez-le pour vérifier la signification d'un symbole en cas de doute.
Choisir le mode adapté selon la saison et les besoins
Vous souhaitez optimiser le fonctionnement de votre climatiseur réversible ? Voici les meilleures pratiques à respecter en fonction de la saison et de la météo du jour :
En été : Privilégiez le mode refroidissement. Sélectionnez une température au maximum 7-8°C de moins que les températures extérieures.
En hiver : Utilisez le mode chauffage afin de faire des économies sur votre radiateur électrique classique.
En automne et pendant les journées pluvieuses : Améliorez la qualité de l'air pour la rendre plus saine grâce au mode déshumidification.
Quand faut-il nettoyer ou entretenir votre climatiseur pour éviter des dysfonctionnements ?
Pour garantir un fonctionnement optimal de votre climatiseur, vous devez procéder à un entretien régulier de l'appareil. Sur certains éléments, vous pouvez intervenir seul, sans faire appel à un expert.
Vérifiez la propreté des filtres de votre split. En effet, des filtres encrassés pourraient nuire aux capacités de refroidissement et de chauffage de votre climatiseur.
Soyez également attentif aux signes de dysfonctionnement. Des bruits inhabituels sur certains modes, des fonctionnalités qui fonctionnent mal ou des symboles qui clignotent doivent vous alerter.
Assurez-vous enfin que l'unité extérieure est dégagée et bien propre. Dans le cas d'une climatisation pour un appartement installée sur la façade, faites attention. Ne prenez pas de risque lors du nettoyage.
En plus de l'entretien, il faut également choisir la bonne climatisation pour son logment. Tous les modèles ne présentent pas les mêmes performances, les mêmes caractéristiques techniques ni la même efficacité énergétique. Chez ENGIE Home Services, nous vous proposons des modèles variés des principaux fabricants du secteur.
Devis gratuit et sans engagement
Un conseiller ENGIE Home Services vous rappelle
selon votre créneau souhaité