Aller au contenu principal

Replay disponible : Conférence Live Conseils dédiée aux aides de l'Etat en 2023  

pictogramme-pompe-à-chaleur
Pompe à chaleur mars 2022

Où placer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur ?

Où placer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur ?

Parmi les différentes questions qui entourent l’installation d’une pompe à chaleur (PAC), celle de l’emplacement de l’unité extérieure revêt une grande importance. ENGIE Home Services vous livre ses conseils pour savoir où placer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur.

Sommaire
  1. Quel est l'emplacement idéal d'une pompe à chaleur dans un appartement ?
  2. Quel est le meilleur emplacement pour une pompe à chaleur dans une maison ?
  3. Comment remplacer une pompe à chaleur ?

Quel est l'emplacement idéal d'une pompe à chaleur dans un appartement ?

ENGIE Home Services vous propose l'installation de la pompe à chaleur air/eau Profitez de notre offre Pompe à chaleur avec des services associés 
Je découvre l'offre

Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible d'installer une pompe à chaleur si vous habitez dans un appartement. L’unité extérieure d’une pompe à chaleur peut en effet être installée sur un balcon, voire directement sur la façade de l’immeuble. Cette installation de la pompe à chaleur et de son unité extérieure dans un appartement modifie de fait la façade de l’immeuble. Avant de vous lancer dans les travaux, il est donc important de recueillir les autorisations nécessaires.

Soigner l’aspect esthétique de la pompe à chaleur extérieure
L’aspect peu esthétique des unités extérieures des pompes à chaleur est souvent mis en avant par les syndicats de copropriété pour justifier le refus de voir s'installer des pompes à chaleur sur la façade de l’immeuble ou sur les balcons. Sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions pour dissimuler la présence de l’unité extérieure avec un cache plus esthétique.

Au-delà de l’aspect esthétique, l’installation d’une pompe à chaleur dans un appartement peut également être à l’origine de nuisances sonores. La proximité des voisins lorsqu’on habite dans un appartement est un autre élément important à prendre en compte au moment d’étudier la faisabilité du projet.

Quel est le meilleur emplacement pour une pompe à chaleur dans une maison ?

De par sa configuration, la maison offre souvent plus de liberté dans l’installation d’une pompe à chaleur. Un simple bout de jardin ou une cour suffit pour accueillir, au sol, l’unité extérieure d’une pompe à chaleur de maison. Le fait d’installer une pompe à chaleur dans une maison ne dispense toutefois pas de suivre quelques recommandations quant à l’emplacement de l’unité extérieure. Pour choisir l’endroit idéal de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur air/eau, air/air, etc., il est important de prendre en compte :

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ? 

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne
  • Les nuisances sonores de l’appareil : l’unité extérieure d’une pompe à chaleur émet un niveau sonore plus ou moins important. Pour votre bien-être, mieux vaut éviter de placer cette unité extérieure à proximité de la fenêtre de votre chambre par exemple. Pour éviter les conflits avec le voisinage, il est également conseillé de ne pas placer l’unité extérieure à proximité immédiate d’une autre habitation.
  • L’aspect esthétique : comme mentionné précédemment, l’unité extérieure d’une pompe à chaleur n’est pas très esthétique. Pour ne pas gâcher la vue ou dénaturer les aménagements extérieurs de votre terrain, mieux vaut donc opter pour une zone située à l’écart.
  • L’orientation : lorsque le choix est possible, il est conseillé d’éviter de placer l’unité extérieure de la pompe à chaleur au nord. Placée au nord, l’unité extérieure de la pompe à chaleur rencontrera plus de difficultés pour dégivrer en période hivernale.
  • Les paramètres météorologiques : les professionnels de l’installation d’une pompe à chaleur conseillent enfin de positionner l’unité extérieure à l’abri du vent. En cas de rafales importantes, le vent pourrait en effet venir perturber le sens de rotation du ventilateur, avec un risque important de panne.
Quid de l’unité intérieure ?
Dans une maison ou dans un appartement, l’unité intérieure de la pompe à chaleur pour le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire sera idéalement installée dans une pièce isolée du reste de l’habitation. Le cellier et le garage constituent deux endroits privilégiés pour l’installation d’une pompe à chaleur en intérieur.

Comment remplacer une pompe à chaleur ?

Avec une durée de vie comprise entre une quinzaine et une vingtaine d’années, la pompe à chaleur représente un investissement rentable sur le long terme. À condition de procéder à l’entretien de la pompe à chaleur, et à l’exception de quelques petits dépannages ponctuels, vous ne devriez pas rencontrer de grosses difficultés dans l’usage de votre appareil tout au long de sa durée de vie. Pour répondre à de nouveaux besoins et/ou pour profiter de nouveaux modèles plus performants, il est toutefois assez fréquent de remplacer une pompe à chaleur. Avec ENGIE Home Services, profitez d’un accompagnement personnalisé pour le remplacement de votre pompe à chaleur. Nos spécialistes en pompe à chaleur vous aident à sélectionner le bon modèle en fonction de vos exigences et de vos besoins. Ils s’assurent du bon déroulement de l’installation de votre pompe à chaleur. Ils veillent également à la maintenance de votre appareil de chauffage, si vous souscrivez un contrat d'entretien. Enfin, ils vous délivrent leurs conseils afin de vous aider dans votre quête d’économies d’énergie.

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ?  

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne