Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-pompe-à-chaleur
Pompe à chaleur juillet 2021

Comment fonctionne un thermostat sur une pompe à chaleur ?

Comment fonctionne un thermostat sur une pompe à chaleur ?

Vous êtes propriétaire d’une pompe à chaleur ? L’installation d’un thermostat programmable est indispensable pour profiter pleinement de votre équipement avec confort et sérénité. Fonctionnement, spécificités, avantages, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un thermostat d’ambiance pour pompe à chaleur.

Sommaire
  1. Comment fonctionne un thermostat sur une pompe à chaleur ?
  2. Quelles sont les spécificités d'un thermostat programmable ?
  3. Les autres types de thermostats pour pompe à chaleur
  4. Les avantages d'un thermostat d'ambiance pour une pompe à chaleur
  5. Pourquoi installer un thermostat programmable avec EHS ?

Comment fonctionne un thermostat sur une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’un thermostat sur une pompe à chaleur est sensiblement identique au fonctionnement d’un thermostat associé à une installation de chauffage électrique ou à une chaudière. Il existe également des thermostats connectés qui permettent de piloter votre pompe à chaleur depuis votre smartphone ou une tablette numérique. Avec un thermostat classique ou connecté, il vous est possible de piloter votre pompe à chaleur afin de réguler la température intérieure de votre logement. En quelques consignes simples ou en ayant recours à des programmes définis, vous contrôlez avec efficacité la température des différentes pièces de votre maison ou de votre appartement.

Sur quel type de pompe à chaleur installer un thermostat programmable ?

Il est aujourd’hui possible d’installer un thermostat programmable sur une majorité de modèles de pompes à chaleur air/eau, air/air, etc. Dans la plupart des cas, il ne sera donc pas utile de remplacer votre pompe à chaleur pour pouvoir profiter des avantages d’un thermostat programmable de pompe à chaleur.

Vous devez changer votre chaudière fioul ou gaz ? 

ENGIE Home Services vous permet de passer aux énergies renouvelables en vous installant une pompe à chaleur pour le chauffage seul ou le chauffage et l’eau chaude.

Je remplace ma chaudière

Quelles sont les spécificités d'un thermostat programmable ?

Le thermostat programmable permet de programmer à l’avance différents scénarii pour le chauffage et/ou le rafraîchissement des pièces de votre logement et/ou la production d'eau chaude sanitaire. Plus élaboré qu’un simple thermostat d’ambiance (qui propose des réglages de base comme des températures confort, éco, hors gel, etc.), le thermostat programmable vous permet d’adapter le fonctionnement de votre pompe à chaleur à votre mode de vie. La plupart des thermostats programmables permettent notamment des programmations hebdomadaires, par pièces, etc.

Les autres types de thermostats pour pompe à chaleur

Il existe aujourd’hui sur le marché toute une gamme de thermostats pour pompe à chaleur. Aux classiques thermostat d’ambiance et thermostat programmable viennent s’ajouter d’autres solutions comme :

  • le thermostat d’ambiance équipé d’une sonde extérieure, capable de détecter l’évolution des conditions climatiques à l’extérieur, et donc d’anticiper la régulation du chauffage ou du rafraîchissement de la pièce avant le thermostat d’ambiance intérieur ;
  • le thermostat connecté pour pompe à chaleur, associé à une application domotique, et qui permet de piloter à distance, depuis un smartphone ou un ordinateur, les ordres programmés de la pompe à chaleur.
Lequel choisir ?

Le choix d’un thermostat pour pompe à chaleur dépend avant tout de vos envies, mais aussi de votre budget, ou encore du type de pompe à chaleur qui équipe votre logement. Pour une régulation simpliste de la température intérieure de votre logement et/ou pour celles et ceux qui disposent d’un budget limité, le thermostat d’ambiance pompe à chaleur suffit. Pour contrôler le chauffage et le rafraîchissement de différentes zones de votre maison en fonction de vos habitudes de vie (horaires de travail, horaires de sorties, etc.), mieux vaut vous orienter vers un thermostat pompe à chaleur réversible programmable connecté.

Les avantages d'un thermostat d'ambiance pour une pompe à chaleur

L’installation d’un thermostat d’ambiance ou d’un thermostat programmable sur une pompe à chaleur présente de multiples avantages, parmi lesquels :

  • un meilleur confort : en programmant la température intérieure de votre logement avec précision, vous avez la certitude de ne plus avoir froid ou chaud quand vous rentrez chez vous après votre journée de travail, par exemple ;
  • des économies d’énergie : le thermostat pour une pompe à chaleur permet de faire fonctionner la pompe à chaleur quand vous en avez réellement besoin. Inutile par exemple de faire fonctionner votre appareil alors que vous vous absentez de votre domicile pour plusieurs heures. Une simple connexion à l’appli de votre thermostat connecté vous permet de baisser la température intérieure de votre logement et d’éviter une consommation d’énergie inutile.
Quid des thermostats connectés sur chaudière ?

Les thermostats connectés existent aussi pour les propriétaires de chaudières. Associés au service Illigo d’ENGIE Home Services, ils permettent de détecter en temps réel les anomalies de fonctionnement, et d’être pris en charge dans les 2 heures en cas de dysfonctionnement de la chaudière.. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour en savoir plus.

Pourquoi installer un thermostat programmable avec ENGIE Home Services ?

Avec des équipes réparties aux quatre coins de la France, ENGIE Home Services se présente comme le partenaire idéal pour l’installation d’un thermostat programmable sur votre pompe à chaleur. Forts d’une grande expertise dans l’univers des pompes à chaleur (installation, entretien, aide au remplacement, etc.), les techniciens ENGIE Home Services vous accompagnent à chaque étape de votre projet. Ils vous apportent leurs conseils sur le choix du thermostat PAC en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre budget. Ils s’assurent également de la bonne installation et de la bonne utilisation de votre thermostat programmable avant de vous laisser profiter de votre nouvel équipement.

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ?  

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne