Faut-il baisser le chauffage la nuit ?
Le chauffage dans un logement est une source de confort mais aussi un levier sur lequel on peut agir pour réduire la consommation d’énergie dans une démarche de sobriété et d’efficacité énergétique. Faut-il baisser le chauffage la nuit ? Cet article vous donne la réponse.
Les avantages à baisser le chauffage la nuit
Le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie dans un logement (66 % des dépenses d’énergie d’un ménage[1]). En adaptant vos usages, vous pouvez réduire votre consommation, sachant qu’une baisse de 1 °C de chauffage permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économie d’énergie[2]. Faut-il baisser le chauffage la nuit ? Oui, la nuit, vous pouvez baisser votre chauffage de plusieurs degrés par rapport à la température de consigne sans dégrader votre confort thermique.
Comment baisser efficacement le chauffage la nuit ?
Les systèmes de chauffage récents, pilotés par thermostat connecté ou non, permettent de réguler simplement la température dans votre logement. Avec ces équipements innovants, vous programmez pour chaque pièce (zone de vie, zone de nuit, salle de bains, cuisine…) une température de consigne et des tranches horaires. Pour baisser la température de chauffage la nuit, il suffit de programmer votre thermostat d’ambiance ou de régler le robinet thermostatique installé sur votre radiateur.
Les bons gestes à adopter
En matière de températures, l’ADEME fait les préconisations suivantes :
- dans les chambres, la température de chauffage la nuit doit être de 17 °C. Dans la journée, le chauffage doit être à 19 °C si vous y restez pour travailler, pour lire…
- la salle de bains doit être à 22 °C, mais uniquement lorsqu’elle est utilisée,
- dans les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, la température de consigne doit être de 19 °C. Mais vous pouvez baisser la température de chauffage la nuit à 17 °C par exemple.
Pour maintenir une température agréable à votre domicile, ayez aussi le réflexe de fermer vos volets et de tirer vos rideaux à la tombée de la nuit. Cela permet de réduire les pertes de chaleur par les surfaces vitrées. En installant des bas de porte pour isoler les ouvertures sur l’extérieur, votre sous-sol ou des pièces non chauffées, vous préservez la chaleur des pièces chauffées et éviter les courants d’air froid.
N'oubliez pas non plus d’aérer régulièrement votre logement. Cela permet de limiter l’humidité et d’évacuer les polluants. Ce n’est pas évident en hiver, mais il est conseillé de le faire le matin et en fin de journée.
Faut-il baisser le chauffage lorsque vous vous absentez pour une courte période ? De la même manière que lorsque vous baissez la température de chauffage la nuit, vous pouvez régler votre thermostat au plus bas pour maintenir une température minimale et éviter de relancer le chauffage à votre retour. Au-delà de 48 heures d’absence, il est conseillé de mettre votre chauffage en mode hors gel et de couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau. Vous économisez ainsi l’énergie consommée par votre cumulus pour maintenir l’eau chaude à température alors que vous êtes absent.
Isolation et préparation de la maison
Les bons gestes vus précédemment vont véritablement permettre d’optimiser votre confort et réaliser des économies si votre logement est correctement isolé. La réponse à la question faut-il baisser le chauffage la nuit est moins tranchée si votre logement affiche une performance thermique faible, avec une étiquette énergétique inférieure à C.
Pour améliorer l’utilisation de votre chauffage et faire des économies d’énergie, faites réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE)[3]. Vous pourrez ainsi identifier les travaux prioritaires pour bien isoler votre logement (réfection de toiture, pose de double vitrage, isolation des combles et des planchers bas…).
Vaut-il mieux éteindre le chauffage la nuit ?
Lorsque votre logement est correctement isolé et votre équipement de chauffage performant, faut-il baisser le chauffage la nuit, voire l’éteindre ? En hiver et si les températures extérieures sont très basses, il vaut mieux ne pas éteindre votre chauffage. Par contre, il est préconisé de baisser la température de chauffage la nuit.
Un logement correctement isolé n’a pratiquement pas de fuite de chaleur, et une température ramenée à 16 °C[4] la nuit alors que tout le monde est couché est tout à fait acceptable. Dans les saisons intermédiaires ou si les températures hivernales sont clémentes, vous pouvez éteindre votre chauffage la nuit. Par contre, si votre logement est mal isolé et les températures basses, il est préférable de baisser la température de chauffage la nuit[5] pour qu’il n’y ait pas une trop grande différence de température jour/nuit.
Solutions pour baisser votre chauffage la nuit sans dégrader votre confort
Pour baisser la température de chauffage la nuit, vous pouvez installer un thermostat d’ambiance connecté ou des robinets thermostatiques. Vous pourrez alors piloter votre chauffage au plus juste et programmer votre température de chauffage idéale simplement. Et si vous n’êtes pas satisfait de votre système de chauffage, s’il est ancien et consomme beaucoup d’énergie, peut-être devez-vous envisager de le remplacer par une chaudière à granulés ou une pompe à chaleur. Ces équipements vous permettront d’améliorer votre confort, de faire des économies d’énergie, et de baisser vos émissions de CO2.
[1]ADEME – guide hiver tout confort – Novembre 2023 : https://librairie.ademe.fr/cadic/6568/guide-hiver-tout-confort.pdf
[2] ADEME – guide hiver tout confort - Novembre 2023 : https://librairie.ademe.fr/cadic/6568/guide-hiver-tout-confort.pdf
[3] Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires - Comprendre mon DPE - https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Comprendre%20mon%20DPE.pdf
[4] Conseils Thermiques - Le confort thermique - https://conseils-thermiques.org/contenu/confort-thermique.php
[5] Association QUALITEL - Faut-il diminuer son chauffage la nuit ? Comprendre et économiser – 13 décembre 2023 : https://www.qualitel.org/particuliers/conseils/faut-il-baisser-chauffage-la-nuit/
De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.
Devis gratuit et sans engagement