Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-pompe-à-chaleur
Pompe à chaleur avril 2021

Comment se passe ma visite d'entretien pour une pompe à chaleur ?

Comment se passe ma visite d'entretien pour une pompe à chaleur ?

Depuis 2020, une pompe à chaleur doit faire l’objet d’un entretien tous les 2 ans pour les appareils de 4 à 70 kW, qu’il s’agisse d’un modèle air/air ou air/eau (1). La maintenance de la pompe à chaleur est également le meilleur moyen de maintenir ses performances et de prolonger la durée de vie de l’appareil.

Sommaire
  1. Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur ?
  2. Qui peut entretenir mon équipement ?
    1. pompe à chaleur air/air
    2. pompe à chaleur air/eau
  3. En quoi consiste un contrat d'entretien ENGIE Home Services pour ma pompe à chaleur ?

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur est un investissement qui peut se révéler coûteux (surtout pour l'achat d'une pompe à chaleur air-eau, comparé à l'achat d'une pompe à chaleur air-air) et dont les bénéfices se font sentir à long terme. La pompe à chaleur est donc un appareil conçu pour fonctionner longtemps. Si votre pompe à chaleur bénéficie d’un entretien régulier et de qualité, vous ne devriez pas avoir à envisager le remplacement de votre pompe à chaleur avant une quinzaine d’années. Vous pouvez même compter sur votre pompe à chaleur pendant 20 ans lorsque toutes les conditions sont optimales, c’est-à-dire que vous avez opté pour :

  • Un modèle fiable ;
  • Une installation de qualité aux réglages précis ;
  • Un entretien régulier au quotidien ;
  • Une maintenance tous les 1 ou 2 an(s) effectuée par un professionnel ;
  • Une utilisation raisonnée (adaptée aux capacités de l’appareil).

Votre pompe à chaleur ne fonctionne plus ? Faites appel à un technicien ENGIE Home Services 

Demander une intervention

Faire appel à un professionnel pour le dépannage de votre pompe à chaleur dès l’apparition des premiers dysfonctionnements contribue également à prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur. Une intervention rapide permet en effet d’éviter que la panne ne dégrade d’autres organes de l’appareil, par exemple en cas de fuite dans le circuit frigorifique ou de baisse de pression.

Si vous vous demandez quel entretien pour votre pompe à chaleur mettre en place, pensez donc avant tout à surveiller et entretenir par vous-même. Vous pouvez en effet réaliser la base de l’entretien d’une pompe à chaleur air/air en :

  • Nettoyant la borne extérieure (pour vérifier que rien ne l'obstrue ou ne la gêne);
  • Dépoussiérant les bouches intérieures ;
  • Dépoussiérant les filtres de l'unité intérieure.

Quant à l’entretien d’une pompe à chaleur air/eau, vous pouvez notamment vérifier la pression du module hydraulique et éviter de multiplier les cycles de marche/arrêt de la pompe à chaleur qui ont tendance à user prématurément le compresseur.

Ce sont autant de petits gestes qui permettront à votre équipement de rester performant pendant quinze à vingt an

Qui peut entretenir mon équipement ?

Si vous souhaitez effectuer l’entretien courant de votre pompe à chaleur, l’intervention d’un professionnel reste indispensable pour une maintenance en profondeur. Tous les professionnels ne sont cependant pas habilités à entretenir une pompe à chaleur. Les qualifications et certifications diffèrent selon le type d’appareil installé chez vous.
 

pompe à chaleur air/air

Il n’existe pas à proprement parler de diplômes ou qualifications particulières pour intervenir sur une pompe à chaleur et réaliser son entretien, à l’exception de l'attestation de capacité agence ou de l'attestation d'aptitude du technicien pour la manipulation des fluides frigorigènes. Ces dernières attestent que le professionnel réalisant l’entretien de votre pompe air/air est habilité à manipuler les fluides frigorigènes. De plus la qualification Qualibat 5231 est indispensable pour les professionnels en charge de l'installation de climatisations réversibles.

Par ailleurs, des certifications viennent prouver le sérieux et l’aptitude des professionnels. Il s’agit notamment de la mention RGE de l'agence (Reconnu garant de l’environnement), qui peut être attribuée par différents organismes (Qualit’EnR et Qualibat). Recourir à un professionnel disposant de ce label est d’ailleurs indispensable pour l’installation de votre pompe à chaleur si vous souhaitez bénéficier des aides financières de l’État.

pompe à chaleur air/eau

Les certifications et habilitations nécessaires au professionnel pour l’entretien d’une pompe à chaleur air/eau sont sensiblement les mêmes que pour l’entretien d’une pompe à chaleur air/air. En effet, ce type de pompe à chaleur contient également un fluide frigorigène, rendant le certificat de capacité indispensable. De même, le label RGE prouve que le professionnel choisi met régulièrement ses compétences à jour en matière de pompe à chaleur et entretien.

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ? 

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne

En quoi consiste un contrat d'entretien ENGIE Home Services pour ma pompe à chaleur ?

Opter pour un contrat d’entretien pour sa pompe à chaleur air/eau ou pour sa pompe à chaleur air/air, c’est faire le choix de la sérénité et des économies. En effet, il est toujours plus intéressant de bénéficier de l’entretien de sa pompe à chaleur air/air ou air/eau dans le cadre d’un contrat que lors d’une intervention ponctuelle. Quelle que soit la formule de contrat d’entretien d’ENGIE Home Services, les frais de déplacement sont en outre inclus dans le contrat. Vous bénéficiez lors de la première intervention dans le cadre du contrat Liberté d’une réduction sur le coût des pièces détachées. Les agences ENGIE Home Services bénéficient du label Qualicert et ont donc mis en œuvre des facilités de contact et de services pour tous leurs clients. Si vous êtes déjà client ENGIE Home Services, vous pouvez donc aisément accéder à votre espace en ligne pour y gérer en quelques clics :

  • La prise de rendez-vous pour votre pompe à chaleur et son entretien ;
  • Le téléchargement de l’attestation d’entretien, un document obligatoire à conserver au moins 5 ans ;
  • Votre résiliation, possible à tout moment et sans justification.

Si vous n'êtes pas encore client, des conseillers se tiennent à votre disposition pour vous renseigner.

ENGIE Home Services dispose également du label RGE délivré par Qualibat. Vous avez donc l’assurance de bénéficier d’un entretien par un véritable spécialiste doté de tous les agréments nécessaires à une telle intervention. Le contrat d’entretien est ainsi le moyen le plus simple et le plus avantageux de combiner respect des obligations légales, économies et efficacité.

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ?  

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne

(1) Décret du 28 juillet 2020 relatif à l'inspection et à l'entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation.