Les Français et la rénovation énergétique

4 min de lecture

Aujourd’hui, une grande partie de la population française s’est emparée des problématiques liées au réchauffement climatique et a pris conscience de l’importance de modifier ses habitudes de consommation de l’énergie. Si la transition énergétique du secteur de la mobilité avance à grands pas, qu’en est-il de la rénovation énergétique de l’habitat, un autre secteur émetteur de gaz à effet de serre ?

La transition énergétique, un engagement partagé

Comme l'expliquait la Première ministre Élisabeth Borne à la sortie du Conseil national de la transition écologique (CNTE) du 22 mai 2023, l’engagement doit être collectif et partagé par tous les acteurs de la société : l’État, les entreprises et les ménages. C’est la condition pour réduire drastiquement le volume des émissions de gaz à effet de serre du pays et respecter le calendrier de l’accord de Paris qui fixe un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

 

La transition énergétique pour le logement constitue donc un enjeu majeur de réduction des émissions de gaz à effet de serre puisque ce secteur représente 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale en France [1]. Cet engagement collectif s’illustre dans les politiques mises en œuvre par les pouvoirs publics, dans l’évolution des réglementations, dans la mise en place de dispositif d’accompagnement et d’aides financières à la rénovation énergétique globale et élément par élément pour les logements.

 

Les foyers aussi ont conscience de la nécessité de la transition énergétique. Selon une étude IFOP de 2021 publiée par le syndicat des énergies renouvelables (SER), 70 % de la population française considère ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu prioritaire.

 

Un manque d'informations et de clarté sur les énergies renouvelables

En 2020, la France était en deçà de ses objectifs de développement d’énergies renouvelables. La filière bois est un exemple de ce retard puisque, en 2022, devant une demande en forte hausse, elle a dû importer des quantités importantes de granulés de bois pour fournir les foyers équipés de chaudière à granulés.

 

Pour expliquer ces ajustements tardifs de production d’EnR dans le mix énergétique français, il faut aussi prendre en compte le fait que si la majorité des utilisateurs est favorable à la transition écologique, plus de 80 % d’entre eux ne changent pas de fournisseur alors qu’il n'investit pas ou peu dans les énergies renouvelables[2].

Une volonté d'agir commune

Face à l’urgence climatique se dégagent donc une volonté d’agir et un engagement de tous les acteurs de la société.

 

Les pouvoirs publics proposent ainsi plusieurs aides en faveur des ménages pour financer leurs travaux de rénovation thermique (isolation des logements) et de rénovation énergétique (remplacement d’une ancienne chaudière par un système de chauffage et de production d’eau chaude plus respectueux de l’environnement).

 

Parmi les aides disponibles, on trouve :

·       MaPrimeRénov’,

·       MaPrimeRénov’ Sérénité,

·       MaPrimeRénov’ Copropriété,

·       L’éco-prêt à taux zéro,

·       La TVA réduite à 5,5 % pour les travaux d’amélioration énergétique des logements,

·       Le chèque énergie,

·       Dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE),

·       L’exonération de taxe foncière pour les travaux d’économie d’énergie,

·       De nombreuses aides locales.

 

Une entreprise comme ENGIE Home Services est également très impliquée dans la transition énergétique des ménages. En tant qu’acteur de proximité, elle :

·       Sélectionne des équipements de chauffage respectant les normes environnementales en vigueur et en partie alimentés avec des énergies renouvelables (PAC, chaudières à granulés…).

·       Mobilise des compétences labellisées RGE (reconnu garant de l’environnement) pour vous conseiller dans votre rénovation énergétique et procéder à l’installation de vos équipements afin de s'approcher au plus près des objectifs d’économie et de performance énergétique souhaités.

·       Réalise les travaux d’installation pour garantir l’efficience de votre système.

·       Installe un thermostat connecté pour une gestion encore plus efficace de votre système de chauffage.

 

ENGIE Home Services vous accompagne dans la durée en vous proposant des prestations d’entretien de vos équipements. Cette maintenance garantit une efficacité élevée. Elle permet aussi de satisfaire aux obligations légales d’entretien des appareils de combustion. Votre technicien vous conseille afin que vous ajustiez les paramètres de fonctionnement de vos installations pour l’amélioration continue de votre confort et encore plus d’économies d’énergie.

 

Enfin, les ménages s’impliquent aussi fortement dans la transition écologique comme le prouvent les nombreux projets de rénovation réalisés ou en cours, l’adoption de systèmes de chauffage plus vertueux (pompes à chaleur, chaudières à granulés dans les constructions nouvelles ou en remplacement de systèmes de chauffage vieillissants et à l’empreinte carbone élevée).

 

Ils participent également à cette transition en changeant leurs habitudes de consommation de l’énergie. En adoptant de meilleures pratiques en matière de chauffage, de consommation d’électricité, d’eau… ils œuvrent en faveur de la sobriété énergétique. Ces changements de comportement sont aussi favorisés par la mise en place d’équipements plus modernes dont le fonctionnement est personnalisable.

Une inquiétude des enjeux économiques

Il est certain que les enjeux économiques de la transition écologique et l’augmentation de leur facture d’énergie sont des sources d’inquiétude pour les ménages. La rénovation thermique et énergétique de l’habitat est la solution pour réduire son empreinte carbone et sa consommation d’énergie.

 

Cependant, c’est un projet d’ampleur qui nécessite un accompagnement technique pour identifier les problèmes à traiter en matière d’isolation et déterminer les travaux à réaliser. Il demande aussi un accompagnement administratif pour constituer les dossiers de demande d’aides financières et solliciter les organismes.

 

Pour assurer le succès de la rénovation thermique et énergétique de votre logement, vous devez procéder par étapes et vous entourer de professionnels RGE, gages de prestations et d’un suivi de qualité.

 

     

 

[1] https://www.ecologie.gouv.fr/renovation-energetique

[2] https://www.industrie-mag.com/article27696.html

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème