Comment fonctionne la régulation d'une chaudière à gaz ?
Le système de régulation de votre chaudière à gaz à condensation permet de réguler le confort thermique au sein de votre logement en gérant les différents éléments techniques impliqués dans la production de la chaleur. Les performances du dispositif de régulation dépendront de votre consommation énergétique. ENGIE Home Services vous présente les différents régulateurs de chauffage qui pourront vous permettre de réaliser des économies d'énergie…
Les avantages du thermostat sur une chaudière
Selon l'Agence de la transition énergétique (ADEME), baisser le chauffage de 1 °C permet de réduire la consommation d'énergie de 7 % (1) ! On comprend mieux l'importance de bénéficier d'un système de régulation performant sur sa chaudière à gaz à condensation. En effet, une bonne régulation va permettre une utilisation du combustible mieux maîtrisée et plus adaptée aux besoins du foyer. Une régulation performante va être capable de faire fluctuer la puissance du brûleur de la chaudière selon la demande en chauffage et/ou en eau chaude sanitaire. La régulation d'une chaudière à gaz à condensation permet de gérer la température ambiante au sein des pièces de votre logement en fonction des indications données au thermostat central de votre équipement. À l'aide de capteurs, il va évaluer la température réelle à l'intérieur d'un espace. Si le niveau de chaleur est inférieur à la température de consigne programmée, le système de régulation va déclencher la chaudière à gaz à condensation. Et l'arrêter si la température est dépassée…
Opter pour un thermostat programmable pour sa chaudière à gaz à condensation, c'est pouvoir maîtriser avec plus de précision son système de chauffage.
Optez pour la chaudière à condensation
Passez de la chaudière au fioul par une chaudière au gaz et bénéficier du dispositif d'aides de l'Etat lors de la pose d'un appareil gaz à Très Haute Performance Energétique (THPE)
Pour plus de confort
Sur une chaudière à gaz à condensation, le thermostat d'ambiance facilite le pilotage et la gestion de la température distribuée au sein de son logement. Grâce à un système de sonde, il est ainsi possible de prévoir une programmation différenciée en fonction des espaces de la maison. Vous pourrez ainsi plus aisément appliquer les recommandations de l'ADEME qui fixent les valeurs de température idéale pièce par pièce : 17 °C dans une chambre, 22 °C dans une salle de bains pendant son utilisation, entre 19 °C et 20 °C dans les différentes pièces de vie…
Pour faire des économies
Toujours d'après les estimations de l'ADEME, équiper sa chaudière gaz à condensation d'un régulateur de température permet à terme de réduire sa consommation énergétique jusqu'à 15 % (1). La régulation de la température permet également d'optimiser la performance énergétique de la chaudière et de limiter les déperditions de chaleur. Autant d'éléments qui influencent à la baisse la facture énergétique au sein d'un foyer…
Pensez à l'entretien !
Pour que votre chaudière gaz à condensation vous offre un rendement optimal, vous devez veiller à son entretien annuel. En France, selon les articles R224-41-4 à R224-41-9 du code de l'environnement, il est obligatoire pour les appareils de chauffage d’une puissance de 4 à 400 kWh et doit être impérativement réalisé par un chauffagiste agréé. Au cours de sa visite, le technicien pourra ainsi procéder aux réglages et, si besoin, au remplacement de pièces sur votre chaudière afin d'optimiser son rendement.
Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?
Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin.
Les différents types de régulation
Il existe trois types de régulateurs qui peuvent être utilisés indépendamment ou de manière combinée. Si vous envisagez de remplacer votre ancienne chaudière par un modèle plus performant, pensez à bien déterminer le système de régulation le plus adapté à vos besoins.
Sonde extérieure
Actuellement, la régulation sur sonde extérieure constitue le système le plus performant sur le plan thermique. Fixée à l'extérieur du logement, la sonde de température évalue la température de l'air et envoie les informations récoltées à la chaudière à gaz à condensation. Ce système de régulation permet ainsi d'anticiper les variations de température en lien avec les conditions météorologiques. Le générateur de chaleur de la chaudière va ainsi pouvoir moduler son apport de chaleur en adaptant automatiquement la température de l'eau, ce qui augmente, de fait, le taux de rendement de la chaudière et limite également les pertes énergétiques. Ce type de régulation est indiqué principalement pour les grandes surfaces ou les habitations à étages.
Régulateurs connectés
Comparativement à un thermostat d'ambiance traditionnel, le thermostat connecté pour une chaudière offre des fonctionnalités supplémentaires, comme le contrôle à distance de la chaudière gaz. À l'aide d'une application dédiée accessible sur son smartphone, ou via une simple connexion Wifi, vous pourrez gérer la température de votre intérieur sans avoir à manipuler directement le thermostat. De votre bureau, par exemple, vous aurez la possibilité d'allumer ou d'augmenter la température de votre équipement avant même de rentrer chez vous. Les applications reliées au thermostat connecté permettent également une gestion précise des plages de chauffe, via notamment une programmation calendaire.
Têtes thermostatiques
À la différence du thermostat d'ambiance, la vanne thermostatique commande uniquement l'émetteur de chaleur, c'est-à-dire le radiateur à eau. Positionnées sur chaque émetteur du logement, les têtes thermostatiques vont vous permettre de commander leur fonctionnement de manière individualisée en ajustant le débit de l'eau chaude en fonction de la température programmée. Lorsque la température de consigne est atteinte, la vanne se ferme. Vous pourrez ainsi réguler indépendamment la température pièce par pièce. Pour bénéficier de performances optimales, privilégiez les vannes thermostatiques électroniques programmables qui vous offriront une gestion plus fine de la température.
De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.
Devis gratuit et sans engagement