Aller au contenu principal
Climatiseur septembre 2022

Climatisation console et mono split, quelles différences ?

Climatisation console et mono split, quelles différences ?

Vous avez envie d’installer la climatisation chez vous afin de profiter d’un intérieur frais en été, voire d’allier chauffage et climatisation en un seul appareil grâce à la climatisation réversible pour plus de confort et d’économies d’énergie ? Il vous reste à choisir entre climatiseur console et climatiseur mono split, deux systèmes aux performances, modes d’installation et atouts différents.

Sommaire
  1. Quelle est la différence entre un climatiseur console et un climatiseur mural classique ?
  2. Quel est le meilleur système de climatisation réversible ?
  3. Pourquoi faire le choix d’une climatisation console ?

Quelle est la différence entre un climatiseur console et un climatiseur mural classique ?

Découvrez nos offres sur la climatisation réversible.

Avec ENGIE Home services , améliorez votre confort et faites des économies d'énergie ! 

Je découvre l'offre

Lorsqu’il est question de climatisation console et de climatiseur mono split, on parle d’un même équipement : la pompe à chaleur air/air. Si dans les deux cas il s’agit d’une climatisation dotée d’une unité extérieure à laquelle s’ajoute une unité intérieure, ces deux versions d’un même appareil offrent des différences sensibles qui méritent de se pencher sur la question.

La différence majeure entre climatisation console et murale est le positionnement de l’appareil dans la pièce. En effet, le climatiseur console est pensé pour être installé au niveau du sol, juste au-dessus des plinthes. Ce type de climatisation propulse donc son flux d’air depuis le bas de la pièce. À l’opposé, le climatiseur mural se pose en hauteur, juste sous le plafond. Le souffle de chaleur ou de fraîcheur arrive donc depuis le haut de la pièce.

La climatisation console est plus discrète sur le marché des climatiseurs réversibles que le climatiseur mural. Il faut dire que le coût de ce type d’appareil est souvent supérieur à celui d’une climatisation murale. La climatisation console souffle en effet depuis le haut et le bas de l’appareil, tandis qu’un modèle split n’a qu’une sortie d’air.

Quel est le meilleur système de climatisation réversible ?

Il n’y a pas de recette miracle pour bien s’équiper d’une climatisation réversible, si ce n’est de la choisir bien adaptée à son logement ! Le meilleur système de climatisation réversible est ainsi celui qui est :

  • bien dimensionné par rapport au volume à rafraîchir et chauffer ;
  • d’une esthétique discrète ;
  • d’un fonctionnement silencieux, surtout en cas de présence dans les chambres ;
  • peu énergivore : la technologie Inverter se présente ainsi comme un avantage ;
  • facile à utiliser : le pilotage à distance de l’appareil est un véritable atout.

ENGIE Home Services vous aide à choisir et installer la meilleure climatisation réversible pour votre logement grâce à :

  • un grand choix de modèles de climatiseurs ;
  • des étiquettes énergétiques A+ minimum ;
  • une gamme de puissance variée afin de s’adapter à vos volumes ;
  • un panel de grandes marques (Daikin, Atlantic, Toshiba...) ;
  • des conseils d’expert.
L'entretien de votre climatisation avec ENGIE Home Services Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien climatisation
Je demande un devis

Le meilleur des systèmes de climatisation réversible ne saurait le rester sans un entretien régulier par un professionnel. N’oubliez pas que cet entretien est obligatoire depuis le décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l'inspection et l'entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation si votre installation offre une puissance supérieure et égale à 4 kW !

Surveillez le SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier) de votre climatisation console comme de votre climatisation murale pour vous assurer le meilleur rapport entre efficacité et consommation d’énergie.

Pourquoi faire le choix d’une climatisation console ?

Une climatisation console permet de profiter de plusieurs avantages. Le premier est lié au positionnement de l’appareil dans la pièce. En effet, contrairement à un climatiseur mono split, la climatisation console peut être installée dans des pièces mansardées, comme dans les combles aménagés par exemple. Dans la même optique, même si cela complique un peu son entretien, le climatiseur console peut bénéficier d’une installation semi-encastrée, dans une niche par exemple, ce qui permet de limiter son encombrement.

D’un point de vue pratique toujours, la climatisation console peut-être particulièrement recommandée dans le cas d’une rénovation de logement. En effet, l’appareil se situe près du sol, ce qui permet de faire passer les liaisons frigorifiques par la cave ou le sous-sol, ce qui les rend invisibles. Vous évitez ainsi de devoir créer des goulottes apparentes peu élégantes. Grâce au système gainable, le climatiseur mural est en revanche idéal dans les constructions neuves, lorsqu’il est possible d’anticiper le passage des câbles dans les faux plafonds.

Par ailleurs, la climatisation console se révèle également adaptée pour chauffer et rafraîchir de grandes surfaces grâce à son système double flux qui permet de mieux répartir le flux d’air. Elle offre en outre une sensation de chaleur rapidement. En effet, l’air chaud étant soufflé depuis le bas de la pièce et ayant tendance à monter naturellement, il parvient plus vite aux habitants d’un logement que lorsqu’il part du haut comme dans le cas d’un climatiseur mono split, qui doit d’abord chauffer le plafond avant que l’air chaud ne parvienne au niveau du sol.

Le contrôle d'étanchéité de votre appareil

À noter : Le contrôle d'étanchéité de tous les équipements supérieurs à 5 tonnes équivalent CO2 est obligatoire tous les ans (réglementation F-Gas).

Projet installation Clim

Un projet d'installation de Climatisation ?  

Demandez un devis