Aller au contenu principal

RDV à ne pas manquer du 3 au 7 octobre : conférences Live conseils dédiées aux équipements de chauffage, tous les jours en direct  

pictogramme-chaudière-gaz
Chaudière à gaz septembre 2022

Remplacement chaudière gaz : pourquoi choisir la pompe à chaleur ?

Remplacement chaudière gaz : pourquoi choisir la pompe à chaleur ?

Vous avez envie de faire des économies d'énergie tout en réduisant votre empreinte carbone ? Et si vous passiez à la pompe à chaleur ! Le remplacement de votre chaudière gaz par une pompe à chaleur est fortement encouragé par l’État via différentes aides financières. Découvrez donc dès maintenant les avantages de ce dispositif.

Sommaire
  1. Quelles solutions pour remplacer une chaudière à gaz ?
  2. Les avantages de la pompe à chaleur aérothermie
  3. Transformer un chauffage au gaz en chauffage par une pompe à chaleur

Quelles solutions pour remplacer une chaudière à gaz ?

ENGIE Home Services vous propose l'installation de la pompe à chaleur air/eau Profitez de l'offre "Transition +" dès 42€ /mois sur 60 mois 
Je découvre l'offre

Avec l'entrée en vigueur du décret n°2022-8 du 5 janvier 2022 relatif au résultat minimal de performance environnementale concernant l'installation d'un équipement de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire dans un bâtiment, depuis le 1er juillet 2022, l’installation des chaudières fioul est interdite dans les logements à bâtir ou en construction, et dans les logements existants (hors exceptions). Il est donc temps de penser au remplacement de votre chaudière fioul par un dispositif au gaz ou fonctionnant avec des énergies renouvelables.

Toutefois, concernant les chaudières gaz, ces dernières ne peuvent pas être installées dans les logements dont la demande de permis de construire ou la déclaration préalable a été déposée à partir du 1er janvier 2022. Pour les logements existants, il est en revanche toujours possible d'installer des chaudières gaz à Très Haute Performance Énergétique. Il peut donc être judicieux de penser dès maintenant au remplacement de votre chaudière gaz par un chauffage fonctionnant sans énergie fossile. Pour réduire votre empreinte carbone et réaliser des économies d'énergie, vous pouvez donc opter pour d'autres dispositifs plus écologiques, comme la chaudière biomasse ou encore la pompe à chaleur.
L’installation d’une pompe à chaleur fait partie des solutions les plus intéressantes à l’heure actuelle. La pompe à chaleur dégage moins de CO2, car elle fonctionne à l’aide d’électricité. Le fait de remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur peut également vous permettre de bénéficier d’aides de l’État. De quoi financer en partie le remplacement de votre équipement.

Les avantages de la pompe à chaleur aérothermie

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ? 

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne

Il existe aujourd'hui plusieurs modèles de pompes à chaleur, tels que la pompe à chaleur géothermique qui puise les calories présentes dans le sol pour les utiliser pour le chauffage du logement. Il s’agit toutefois d’un dispositif onéreux et complexe à installer. La majorité des pompes à chaleur posées en France sont donc des pompes à chaleur aérothermique. Il en existe deux sortes : la pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur air/eau. La première capte les calories de l’air extérieur pour chauffer ou rafraîchir le logement via des splits ou des ventilo-convecteurs. Le deuxième modèle capte aussi les calories de l’air extérieur pour venir cette fois chauffer l’eau de votre plancher chauffant hydraulique ou de vos radiateurs à eau chaude. L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique présente de nombreux avantages pour votre foyer.

Ce type de dispositif est tout d’abord très performant et peut être réversible. La pompe à chaleur vous permet en effet de chauffer ou de rafraîchir votre logement. Elle fonctionne également avec une énergie propre et renouvelable, ce qui vous permet de réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Tout comme avec la chaudière à gaz, il convient toutefois d'entretenir la pompe à chaleur de façon régulière pour optimiser ses performances dans le temps. Bien que le coût d’une pompe à chaleur soit assez élevé, l’installation de la pompe à chaleur en remplacement de votre chaudière à gaz vous permet, sous réserve d'éligibilité, de profiter d’aides de l’État, telles que "MaPrimeRénov’" et la prime "Coup de Pouce Chauffage". Vous pouvez ainsi bénéficier d’un tout nouveau système de chauffage en profitant d'aides dont le montant dépend des ressources de votre ménage. Enfin, la pompe à chaleur aérothermique est un modèle facile à installer qui s'adaptera simplement à votre système de chauffage actuel.

Transformer un chauffage au gaz en chauffage par une pompe à chaleur

Le remplacement d'une chaudière gaz par une pompe à chaleur entraîne quelques travaux dans votre logement comme des percements et des carottages pour le passage de certaines liaisons.

Si vous disposez déjà d’un plancher chauffant hydraulique ou de radiateurs à eau chaude, vous pouvez alors opter pour la pompe à chaleur aérothermique air/eau. Celle-ci est dotée d’une unité extérieure qui va capter les calories présentes dans l’air pour chauffer l'eau qui circule dans votre plancher chauffant ou dans vos radiateurs. Pour le remplacement de votre chaudière gaz, il vous suffit donc de faire appel à un professionnel, de préférence certifié RGE afin de bénéficier des aides de l'État, qui va retirer votre ancienne chaudière et procéder à l’installation de la pompe à chaleur. Dans la plupart des cas, la pompe à chaleur sera connectée à votre réseau hydraulique actuel, ce qui vous permettra de profiter rapidement et sereinement de votre nouveau système de chauffage. Attention cependant, installer une pompe à chaleur pour remplacer votre chaudière nécessite que vous disposiez d'un espace extérieur afin d'y installer l'unité extérieure. Ce ne sera donc pas envisageable par exemple pour un appartement sans balcon.

Avant de commencer les travaux d'installation d'une pompe à chaleur, vous devrez déposer une demande d'autorisation de travaux à la mairie de la ville dans laquelle se situe votre logement si vous habitez en maison individuelle, ou auprès de votre bailleur ou syndic si vous habitez un logement collectif.

Si vous avez besoin d’aide pour le remplacement de votre chaudière gaz, n’hésitez pas à faire appel aux experts ENGIE Homes Services. Nous vous accompagnerons dans le remplacement de votre chaudière, mais aussi dans l'installation de votre pompe à chaleur ou encore le dépannage de votre pompe à chaleur en cas d'urgence.

ENGIE Home Services vous accompagne et vous dit tout sur les aides

Je découvre l'offre