Aller au contenu principal

RDV à ne pas manquer : Conférence Live Conseils dédiée aux économies d’énergie

pictogramme-chaudière-gaz
Chaudière à gaz décembre 2021

Chaudière à gaz nouvelle génération : quelles évolutions ?

Chaudière à gaz nouvelle génération : quelles évolutions ?

Pour répondre aux enjeux écologiques (et économiques) d’aujourd’hui, la chaudière à gaz bascule dans une nouvelle dimension. (Futur) propriétaire d’une chaudière à gaz, découvrez avec ENGIE Home Services toutes les évolutions de la nouvelle génération de ce type de chaudière.

Sommaire
  1. Les chaudières à très haute performance
  2. Les chaudières connectées

Les chaudières à très haute performance

Retenez bien ce sigle : THPE. Confrontée à une image d’équipement de chauffage consommateur d’énergie, la chaudière à gaz a su se réinventer pour basculer dans une nouvelle ère, plus en phase avec les enjeux écologiques actuels. Vous devez donc plutôt parler aujourd’hui de chaudière au gaz THPE (pour Très Haute Performance Énergétique) et non plus de chaudière au gaz tout court. Cette chaudière à condensation est un équipement conçu pour limiter au maximum sa consommation de combustible. En clair, la chaudière à gaz THPE se présente comme la chaudière la plus performante et la moins polluante dans son domaine. Elle permet, simultanément, de limiter l’impact de son fonctionnement sur l’environnement (moins de combustible consommé), et pour ses propriétaires de réaliser des économies (baisse de la consommation énergétique).
 
Avec la chaudière THPE, un autre sigle, l’ETAS
Un autre sigle est souvent indissociable de la chaudière à gaz à Très Haute Performance Énergétique : l’ETAS. Cet indicateur d’efficacité énergétique saisonnière indique une bonne information sur les performances d’un appareil du type chaudière au gaz. On parle aussi de productivité sur une année complète de fonctionnement. Pour profiter de la qualification de chaudière à Très Haute Performance Énergétique, une chaudière au gaz doit présenter une efficacité énergétique saisonnière au moins égale ou supérieure à 92 %*.

Découvrez nos Offres Chaudière Gaz clé en main

Installer une nouvelle chaudière tout en maîtrisant votre budget, maintenance et dépannages inclus !
Je découvre les offres
Pour combiner basse consommation d’énergie et performances de chauffage, la chaudière au gaz nouvelle génération à Très Haute Performance Énergétique propose un fonctionnement différent de celui d'une chaudière au gaz classique. L’appareil est capable de réutiliser l’énergie (les calories) naturellement présente dans les fumées qui se dégagent lors de la combustion du gaz avec la vapeur d’eau qui, après un phénomène de condensation, est à l’origine d’une production de chaleur. Une chaudière au gaz THPE récupère simplement cette chaleur pour la réinjecter ensuite dans le circuit de chauffage. Cette utilisation d’une énergie disponible gratuitement qui était jusqu’alors perdue est le principal élément qui différencie la chaudière au gaz THPE des autres modèles de chaudières, et qui légitime le succès de cette chaudière au gaz nouvelle génération auprès des particuliers. En moyenne, l’installation d’une nouvelle chaudière au gaz à Très Haute Performance Énergétique permet de faire baisser jusqu’à 20 %** la facture énergétique !

Les chaudières connectées

C’est l’autre grande évolution de ces dernières années pour la chaudière à gaz. Comme de nombreux équipements de chauffage (mais pas que), la chaudière au gaz se décline aujourd’hui en modèle connecté. Concrètement, l’installation d’une chaudière au gaz connectée présente plusieurs avantages en matière de :
 
  • confort d’utilisation : avec une chaudière au gaz connectée, vous avez la possibilité de piloter à distance votre appareil de chauffage, depuis votre lieu de travail, votre chambre à coucher ou votre lieu de vacances à l’autre bout du monde. Une simple application sur tablette ou smartphone suffit le plus souvent à contrôler le fonctionnement de votre chaudière au gaz nouvelle génération connectée ;
  • confort thermique : avec une chaudière au gaz connectée, il devient plus facile d’obtenir la bonne température de chauffage en fonction du rythme de vie, des conditions météorologiques, etc. ;

Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?  

Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin.

Je souscris en ligne
  • budget de chauffage : avec une chaudière à gaz connectée, vous optimisez le fonctionnement de votre appareil. Vous pouvez, par exemple, baisser la température intérieure de votre logement en cas d’absence prolongée (une réunion au travail vous empêche de rentrer chez vous à 18 h). En contrôlant à distance le fonctionnement de votre chaudière au gaz connectée, vous limitez donc le gaspillage énergétique, avec des répercussions directes sur le montant de la facture de gaz ;
  • sécurité, entretien et dépannage : avec une chaudière au gaz connectée, vous pouvez confier la gestion de votre appareil à un professionnel à distance. Mieux, la connectivité vous permet le plus souvent d’être alerté en cas de panne et de dysfonctionnement. Le professionnel en charge de l’entretien de votre chaudière gaz peut par ailleurs réaliser un diagnostic précis de votre appareil sans avoir à se déplacer. Il en résulte un gain de temps dans le dépannage de votre chaudière gaz.
Toujours plus loin, toujours plus connectées
Aujourd’hui, de nombreux fabricants s’évertuent à pousser encore plus loin les avantages de la connectivité pour les chaudières à gaz. Beaucoup, comme le service Illigo, travaillent ainsi sur des modèles de chaudières à gaz connectées capables d’anticiper une panne avant qu’elle se produise. Grâce à différents capteurs, il sera bientôt possible de mesurer l’usure de certaines pièces importantes et d’en déclencher le changement avant que survienne la panne.
Pour les personnes qui souhaitent effectuer un changement de leur chaudière gaz, les solutions de chaudières nouvelle génération THPE et/ou connectées possèdent toutes les qualités requises pour séduire. Face à ses concurrentes, la chaudière gaz n’a pas dit son dernier mot !
 
Vous devez changer votre Chaudière gaz ?
Je découvre les offres