Comment envisager le remplacement de votre chaudière au fioul lors de vos travaux de rénovation ?

5 min de lecture

Invitée à disparaître progressivement (avec l'entrée en vigueur du décret visant à interdire l'installation de chaudière au fioul dans les logements neufs et existants depuis le 1er juillet 2022), la chaudière au fioul équipe encore aujourd’hui de nombreux foyers français. Quelles sont les alternatives pour remplacer une chaudière au fioul ? Pour quels avantages ? Avec quels travaux ? Notre guide complet.

Pourquoi effectuer le remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur ?

Durant de nombreuses décennies, la chaudière au fioul s’est présentée comme un appareil de chauffage incontournable. Mais un décret interdit désormais son installation dans les logements neufs ou existants depuis le 1er juillet 2022. En cause : l’utilisation du fioul, une énergie fossile, comme combustible, à une époque où la lutte contre la pollution et contre le réchauffement climatique est dans tous les esprits. Depuis quelques années, l’heure est donc au remplacement de la chaudière au fioul par des appareils moins énergivores, et plus écologiques. Réunissant ces deux critères, la pompe à chaleur s’inscrit en tête de ces alternatives à la chaudière au fioul.

Avantages de la pompe à chaleur

Le remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur (PAC) présente des avantages à la fois :

  • économiques : le coût de l’énergie utilisée (calories présentes gratuitement dans l’air) est inférieur au prix du fioul ;
  • de confort : la pompe à chaleur est un appareil beaucoup plus agréable et plus facile à utiliser qu’une chaudière fioul ;
  • écologiques : la pompe à chaleur fait partie des équipements basés sur l’utilisation des énergies renouvelables ;
  • pratiques : l’installation ou le remplacement d’une pompe à chaleur est une opération assez facile, en construction comme en rénovation.

La pompe à chaleur permet par ailleurs (selon le modèle) de profiter d’un équipement unique pour le chauffage en hiver, la production d’eau chaude sanitaire tout au long de l’année et le rafraîchissement de l’air intérieur en été.

Limites de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur permet de réaliser, à long terme, des économies sur le montant de la facture énergétique. L’investissement de départ est toutefois assez conséquent. Il existe néanmoins des aides financières qui permettent de réduire le coût d’installation d’une pompe à chaleur (voir ci-dessous). À noter également que l’installation d’une pompe à chaleur implique de trouver le bon emplacement pour l’unité extérieure. Une unité extérieure qui peut, selon les modèles, se révéler plus ou moins bruyante pour le voisinage.

Qui est éligible aux aides pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

Les particuliers qui souhaitent remplacer leur chaudière au fioul par une pompe à chaleur peuvent percevoir des aides sous différentes formes (primes, aides des collectivités, etc.) à condition de respecter plusieurs critères d’éligibilité. Ces critères sont propres à chaque type d’aide. Ils portent le plus souvent sur le type d’appareil et sur la nature des travaux entrepris. À noter que le recours à un professionnel certifié RGE est souvent obligatoire pour pouvoir percevoir ces aides.

Pourquoi remplacer une chaudière fioul par une chaudière à gaz

Le remplacement d’une chaudière au fioul par une chaudière à gaz est une sérieuse alternative au remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur. Comme la pompe à chaleur, la chaudière au gaz présente de nombreux avantages qui légitiment son installation en remplacement d’une chaudière au fioul.

Chaudière à condensation, chaudière à Haute Performance Énergétique : les différents modèles

Chaudière gaz à condensation, chaudière gaz basse température, chaudière gaz à Haute Performance Énergétique (voire chaudière gaz THPE (à Très Haute Performance Énergétique)), la chaudière gaz se décline aujourd’hui en une multitude de modèles. Bien qu’ils affichent des caractéristiques différentes, tous ces modèles partagent des avantages communs.

Avantages de la chaudière à gaz

Plébiscitée par une grande partie des Français, la chaudière gaz séduit en grande partie par :

  • la diversité des modèles proposés (voir ci-dessus), avec des technologies différentes et plus ou moins performantes ;
  • sa praticité : l’installation ou le remplacement d’une chaudière gaz ne nécessite pas de grands travaux ;
  • son confort thermique, avec une diffusion souvent homogène de la chaleur dans l’habitation.

Limites de la chaudière à gaz

La chaudière gaz présente quelques inconvénients, parmi lesquels :

  • l’obligation de faire entretenir son appareil par un professionnel au moins une fois par an ;
  • le recours à une énergie, le gaz, classée parmi les énergies polluantes et non renouvelables.

Qui est éligible aux aides pour l'installation d'une chaudière à gaz ?

Comme pour l’installation ou le remplacement d’une pompe à chaleur, le remplacement d’une chaudière au fioul par une chaudière à gaz peut être financé, en partie, par diverses aides. Les critères d’éligibilité dépendent des revenus du ménage (précaire ou très précaire), de l’interlocuteur (État, entreprises du secteur de l’énergie, organismes spécialisés, etc.) et du type d’aide financière.

L'ampleur de vos travaux de rénovation avec ENGIE Home Services

Vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul énergivore et polluante par un appareil plus économe et plus adapté aux enjeux écologiques ? ENGIE Home Services vous accompagne dans le remplacement de votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur ou par une chaudière au gaz. Bénéficiez de l’expertise de nos experts répartis aux quatre coins de la France pour effectuer vos travaux en toute sérénité.

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème