La visite d'entretien de ma chaudière au fioul

3 min de lecture

Pour assurer un confort et une sécurité optimale dans l’utilisation de votre chaudière fioul, un entretien complet et régulier est indispensable, comme le dispose le décret numéro 2009-649 du 9 Juin 2009 . Nous vous proposons de mieux comprendre le travail  de votre expert chauffage lors de la visite annuelle et les procédures mises en place afin de vous permettre d’utiliser votre appareil en toute confiance.

La visite d’entretien a pour but de vérifier la sécurité de votre chaudière et d’en assurer les performances et le confort d’utilisation.

Entretenir ma chaudière fioul 

ENGIE Home Services vous propose le contrat d'entretien de la chaudière fioul 

Je demande un devis

Dans le cas d’une chaudière fioul, les principales opérations effectuées par votre technicien sont les suivantes :

  • Mesure de la teneur en dioxyde de carbone (Co2) ou en oxygène (O2) dans les fumées
  • Détermination de l’indice de noircissement
  • Mesure de la température des fumées
  • Nettoyage du foyer
  • Démontage et nettoyage complet du brûleur
  • Vérification des dispositifs de sécurité du brûleur
  • Réglage des températures de l’eau chaude sanitaire selon le débit (suivant les modèles)
  • Contrôle du niveau de l’eau dans l’installation
  • Relevé du type de gicleur
  • Mesure de la pression de pulvérisation du gicleur

Les installations de chauffage, et particulièrement les chaudières à gaz et au fioul, font l’objet de nombreuses règlementations, afin de garantir votre sécurité et celle de votre logement.

Si votre technicien repère une non-conformité sur votre appareil, il vous avertit immédiatement et s’entretient avec vous pour trouver des solutions.

Il se peut que l’anomalie représente un « danger grave imminent » : si c’est le cas, et que votre technicien ne peut résoudre le problème immédiatement, il est dans l’obligation de suspendre le fonctionnement de votre chaudière. Ceci est obligatoire afin d’assurer votre sécurité et celle de votre habitation, et ce jusqu’à ce que la situation soit régularisée. 

Dans les deux cas, vous recevez un courrier dans les plus brefs délais vous rappelant la constatation de l’anomalie ainsi que les interventions possibles pour la résoudre. Votre technicien ainsi que votre agence ENGIE Home Services restent à votre disposition pour répondre à vos besoins. 

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème