Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

Chaudière_fioul
Chaudière fioul juin 2021

Comment se déroule l'entretien d'une chaudière fioul ?

Comment se déroule l'entretien d'une chaudière fioul ?

L’entretien de votre chaudière fioul est obligatoire et doit être effectué chaque année par un professionnel certifié. En plus d’assurer le bon fonctionnement de l’équipement, le nettoyage et l'entretien d’une chaudière fioul permettent également de garantir la sécurité de l’installation et de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Sommaire
  1. Quel est le prix d'une chaudière fioul ?
    1. Peut-on encore entretenir une chaudière fioul ?
    2. Comment se passe le nettoyage d'une chaudière fioul avec ENGIE Home Services ?
  2. Quel est le prix de l'entretien d'une chaudière fioul ?
    1. Qui doit payer entre le locataire et le propriétaire ?
    2. Quels sont les contrats d'entretien ENGIE Home Services ?

Quel est le prix d'une chaudière fioul ?

Considérées comme trop polluantes, les chaudières au fioul ne pourront plus être installées à partir du 1er juillet 2022, tant dans les logements neufs que dans le cadre d'une rénovation. Selon les estimations en vigueur, un système de chauffage au fioul rejetterait entre 7 à 10 fois plus de dioxyde de carbone (1) dans l’air qu’un dispositif fonctionnant à partir d’une source d’énergie renouvelable, comme la chaudière bois ou encore la pompe à chaleur. Aussi est-il aujourd’hui déconseillé d’envisager l’installation d’une chaudière au fioul dans le cadre d’une rénovation comme d’une construction neuve. Afin de permettre aux ménages équipés de chaudières au fioul d’opter pour des systèmes de chauffage alternatifs, l’État a mis en place une prime à la conversion des chaudières, de manière à soutenir l’investissement des foyers les plus modestes.
 

Peut-on encore entretenir une chaudière fioul ?

Votre logement est équipé d’une chaudière fioul ? D’une chaudière au fioul à condensation ? L’interdiction ne concerne que le remplacement ou l’installation d’une nouvelle chaudière. Vous pourrez donc poursuivre l’entretien de votre chaudière au fioul comme vous le faisiez auparavant. Cela continuera même à être obligatoire après 2022 ! L'objectif n’est pas ici de supprimer immédiatement la chaudière fioul, mais bien d’accompagner les propriétaires dans le cadre de la transition énergétique.
 

Comment se passe le nettoyage d'une chaudière fioul avec ENGIE Home Services ?

En confiant l’entretien de votre chaudière fioul aux experts ENGIE Home Services, vous avez la garantie d’un nettoyage et d’un contrôle optimisés de votre installation. Nos techniciens qualifiés connaissent parfaitement la réglementation en vigueur (décret 2009-649 du 9 juin 2009). Lors de chaque visite d’entretien annuel obligatoire, ils effectuent les opérations suivantes :

  • le nettoyage du foyer ;
  • le dépose et le nettoyage du brûleur ;
  • le contrôle de combustion est obligatoire du taux de dioxyde de carbone (CO2) et d’oxygène (O2) dans les fumées ;
  • la vérification du niveau d’eau dans l’installation ;
  • la mesure de la pression de pulvérisation du gicleur ;
  • la mesure de la température des fumées ;
  • la réalisation des réglages nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement ;
  • l’estimation des performances énergétiques de la chaudière…
  • le contrôle de la pression d'eau du circuit de chauffage est réalisé avec le contrôle du vase d'expansion 

Si le technicien juge votre chaudière fioul conforme et apte à fonctionner, il vous remettra, sous un délai de 15 jours, une attestation d’entretien résumant les étapes de son intervention.

Quel est le prix de l'entretien d'une chaudière fioul ?

En France, les artisans chauffagistes et les entreprises peuvent fixer librement leurs tarifs d’intervention. Selon l’Agence pour la transition énergétique (ADEME), le prix d’entretien d’une chaudière fioul varie selon le type de chaudière, son ancienneté ou encore le type de formule choisie pour l'entretien. Vous pouvez également souscrire un contrat d’entretien de chaudière. En plus de bénéficier d’un entretien de votre chaudière au fioul annuel, programmé par le chauffagiste, ce type de contrat vous permet également, selon la formule choisie, de profiter de prestations supplémentaires, comme un dépannage rapide en cas de problèmes ou le remplacement gratuit de certaines pièces défectueuses.
 

Qui doit payer entre le locataire et le propriétaire ?

L'entretien d'une chaudière au fioul est obligatoire annuellement et à la charge du locataire, sauf si le contrat de bail attribue cette responsabilité au propriétaire (article R224-41-5, alinéa 1 du Code de l'environnement). Le locataire peut choisir le prestataire de son choix et signer avec lui un contrat d’entretien s’il le souhaite. Lorsque le locataire manque à cette obligation et qu’il n’est donc pas en mesure de présenter l’attestation d’entretien à jour, le bailleur est en droit de retenir le montant de l’entretien de la chaudière au fioul sur le montant dépôt de garantie. De plus, en cas de sinistre, l’organisme d’assurance peut refuser d’indemniser son client si ce dernier ne lui présente pas d’attestation d’entretien à jour (2). Dans le cas particulier d’un système de chauffage collectif, le nettoyage de la chaudière fioul est à la charge du propriétaire ou du syndic de copropriétaires du bâtiment (article R224-41-5; alinéa 2 du Code de l'environnement).
 

 

Entretenir ma chaudière fioul 

ENGIE Home Services vous propose le contrat d'entretien de la chaudière fioul 

Je demande un devis

Quels sont les contrats d'entretien ENGIE Home Services ?

 

Pour bénéficier d’un service complet, vous pouvez souscrire l’un des contrats d’entretien annuel ENGIE Home Services :

  • le contrat Essentiel : visite d'entretien annuelle programmée automatiquement avec main-d'œuvre et déplacement inclus ;
  • le contrat Sécurité : visite d'entretien annuelle, intervention dans les 48 h en cas de panne et dépannages illimités ;
  • le contrat Intégral : visite d'entretien annuelle, intervention dans les 48 h en cas de panne, dépannages illimités et gratuité de certaines pièces.

Pour obtenir un devis, faites la demande en ligne ou contactez l’un de nos conseillers. * Il existe deux exceptions :

  1. en cas d’impossibilité technique manifeste de remplacer l’équipement existant par un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire respectant le seuil d’émissions de gaz à effet de serre de 250gCO2eq/kWh PCI, en particulier pour des raisons d’encombrement, en cas de non-conformité à des servitudes ou aux dispositions législatives ou réglementaires au droit des sols ou au droit de propriété
  2. en cas d’absence de solution de raccordement à des réseaux de chaleur ou de gaz naturel et lorsque l’installation d’un nouvel équipement dont les émissions de gaz à effet de serre sont inférieures ou égales à 250gCO2eq/kWh PCI nécessite des travaux de renforcement sur le réseau de distribution publique d’électricité.

 

Fin des chaudières fioul en 2022 Remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur 

Je découvre l'offre