Aller au contenu principal
Certifications et labels août 2021

À quoi sert la certification PG ?

À quoi sert la certification PG ?

Créé en 2007 par les fournisseurs d’énergie et les installateurs, le label Professionnels du Gaz – ou PG – a été instauré afin de permettre aux particuliers d’identifier facilement les professionnels ayant les compétences requises pour réaliser des installations de gaz dans le respect des normes de sécurité. Mais que signifie cet acronyme et dans quelles mesures, un installateur certifié PG, est-il requis ?

Sommaire
  1. Qu'est-ce que la certification PG (Professionnel du Gaz) ?
  2. Quand faire appel à un professionnel certifié PG ?
    1. La création d’une installation au gaz
    2. Pour entretenir sa chaudière au gaz
  3. Trouver un professionnel avec la certification PG

Qu'est-ce que la certification PG (Professionnel du Gaz) ?

Logo certification PG

Le label PG est né de la fusion de trois anciennes certifications bien distinctes : Professionnel Gaz Naturel (PGN), Professionnel Gaz Propane (PGP) et Professionnel Maintenance Gaz (PMG). Pour clarifier la situation, les fournisseurs d’énergie et les installateurs à l’initiative de ces différentes qualifications ont décidé de les regrouper en une seule et même certification : Professionnel du Gaz (PG).

Les entreprises disposant de la certification PG proposent divers services nécessitant une expertise liée au gaz : réalisation d’installations intérieures, raccordement des installations au réseau de distribution nationale de gaz naturel, entretien des équipements fonctionnant au gaz (chaudières…). La certification PG se décline donc en trois sous-spécialités :

  • la certification Professionnel du Gaz Installation : elle concerne les professionnels qui mettent en place des installations de gaz neuves et les raccordent au réseau public ;
  • la certification Professionnel du Gaz Maintenance : elle s’adresse aux entreprises qui effectuent l'entretien des chaudières à gaz et de leurs équipements ;
  • la certification Professionnel du Gaz Installation et Maintenance : pour les professionnels qui proposent l’ensemble des prestations présentées ci-dessus.

Pour se voir attribuer la certification PG, un installateur ou un fournisseur de gaz se doit de respecter un cahier des charges strict attestant de la qualité du service rendu. Pour cela, le professionnel doit :

  • passer le test de validation des connaissances professionnelles qui lui permet d’obtenir le titre de Responsable Gaz ;
  • suivre une formation portant sur le cadre réglementaire en vigueur ;
  • se soumettre à des audits réguliers effectués par des organismes de contrôle ;
  • attester d’assurances professionnelles en cours de validité (RC générale et RC décennale).

La certification PG n’est pas délivrée à vie, mais doit faire l’objet d’un renouvellement annuel demandé par le professionnel auprès d’un organisme de certification accrédité. Le titre de Responsable Gaz, lui, est valable 3 années au terme desquelles l’entreprise se doit de renvoyer un nouveau dossier à un organisme certificateur de son choix.

Pack chaudière tout confort dès 69 € /mois sur 60 mois 

Installer une nouvelle chaudière tout en maîtrisant votre budget, maintenance et dépannages inclus !
Je découvre l'offre

Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?  

Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin.

Je souscris en ligne

Quand faire appel à un professionnel certifié PG ?

Deux cas de figure peuvent vous pousser à recourir aux services d’un professionnel ayant reçu la certification PG : la mise en place d’une nouvelle installation au gaz et la maintenance d’un équipement fonctionnant au gaz.
 

La création d’une installation au gaz

Pour bénéficier d’une installation au gaz totalement sécurisée, il est vivement recommandé de faire appel à un installateur PG. En plus de réaliser le chantier dans le respect des normes en vigueur, le professionnel certifié sera également en mesure de vous remettre un certificat de conformité PG obligatoire en cas de nouvelle installation ou de modification(s) importante(s). En revanche, si votre installation est réalisée par une entreprise non certifiée PG, cette dernière devra effectuer une demande de certificat de conformité auprès de l'un des trois organismes de contrôle agréés par le ministère de la Transition écologique et solidaire que sont Copraudit, Dekra ou Qualigaz.
 

Pour entretenir sa chaudière au gaz, son chauffe-eau et son chauffe-bain

Tout comme les modèles fonctionnant au fioul ou au bois, les chaudières au gaz doivent faire l’objet d’un entretien annuel réalisé obligatoirement par un professionnel. Faites vérifier votre appareil avec un expert certifié PG, soit de manière ponctuelle soit en souscrivant à un contrat d’entretien. L’avantage de cette seconde alternative réside dans le fait que vous n’aurez plus à vous préoccuper de programmer l’entretien de votre chaudière. Le professionnel du gaz le fera pour vous !

Trouver un professionnel avec la certification PG

Vous êtes à la recherche d’un professionnel du gaz disposant de la certification PG près de chez vous ? Vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver l’entreprise qui répondra à vos besoins parmi les 15 000 professionnels du gaz référencés sous le label PG. Pour effectuer votre recherche, plusieurs solutions s’offrent à vous :
  • consulter l’annuaire en ligne sur le site www.lesprofessionnelsdugaz.com : en plus d’obtenir de nombreuses informations sur le label PG, vous pourrez également accéder à la liste des entreprises certifiées qui exercent à proximité de votre domicile ;
  • rendez-vous sur le site ENGIE Home Services ;
  • naviguer sur le site www.grdf.fr : le gestionnaire du réseau de distribution du gaz naturel GRDF propose également un outil de recherche en ligne permettant une mise en contact entre le particulier et les professionnels du gaz partenaires.

Vous devez changer votre chaudière fioul ou gaz ? 

ENGIE Home Services vous permet de passer aux énergies renouvelables en vous proposant l'installation de votre PAC air/eau
Je remplace ma chaudière