
RDV à ne pas manquer : Conférence Live Conseils dédiée aux économies d’énergie
Créé en 2007 par les fournisseurs d’énergie et les installateurs, le label Professionnels du Gaz – ou PG – a été instauré afin de permettre aux particuliers d’identifier facilement les professionnels ayant les compétences requises pour réaliser des installations de gaz dans le respect des normes de sécurité. Mais que signifie cet acronyme et dans quelles mesures, un installateur certifié PG, est-il requis ?
Le label PG est né de la fusion de trois anciennes certifications bien distinctes : Professionnel Gaz Naturel (PGN), Professionnel Gaz Propane (PGP) et Professionnel Maintenance Gaz (PMG). Pour clarifier la situation, les fournisseurs d’énergie et les installateurs à l’initiative de ces différentes qualifications ont décidé de les regrouper en une seule et même certification : Professionnel du Gaz (PG).
Les entreprises disposant de la certification PG proposent divers services nécessitant une expertise liée au gaz : réalisation d’installations intérieures, raccordement des installations au réseau de distribution nationale de gaz naturel, entretien des équipements fonctionnant au gaz (chaudières…). La certification PG se décline donc en trois sous-spécialités :
Pour se voir attribuer la certification PG, un installateur ou un fournisseur de gaz se doit de respecter un cahier des charges strict attestant de la qualité du service rendu. Pour cela, le professionnel doit :
La certification PG n’est pas délivrée à vie, mais doit faire l’objet d’un renouvellement annuel demandé par le professionnel auprès d’un organisme de certification accrédité. Le titre de Responsable Gaz, lui, est valable 3 années au terme desquelles l’entreprise se doit de renvoyer un nouveau dossier à un organisme certificateur de son choix.
Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin.