Entretien chaudière : le guide complet

3 min de lecture

L’entretien d’une chaudière demeure une opération incontournable (et obligatoire) pour garantir à la fois votre sécurité et les performances de votre appareil. Avec son savoir-faire et son expertise, ENGIE Home Services vous accompagne dans l’entretien de votre chaudière.

Comment fonctionne une chaudière ?

Bien qu’il diffère selon le type d’appareil (chaudière fioul, chaudière gaz à condensation, etc.) et selon le type d’installation, le fonctionnement d’une chaudière est sensiblement le même quels que soient les modèles de chaudière. Il s’agit, principalement, d’utiliser une énergie pour produire de la chaleur et, souvent, de l’eau chaude sanitaire. En pratique, le fonctionnement des chaudières diffère d’un type à l’autre. A titre d’exemple, la chaudière au fioul utilise le fioul comme combustible qu’elle transforme en chaleur délivrée dans les différents émetteurs, la chaudière gaz à condensation récupère les calories présentes dans les fumées de combustion pour réchauffer l’eau délivrée dans le circuit de chauffage... Cette distinction n’a en revanche que peu d’impact sur la nécessité d’entretenir votre chaudière.

Entretien d'une chaudière : pourquoi c'est obligatoire ?

Depuis 2009, la loi impose l’entretien d’une chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts (soit la majorité des chaudières dont disposent les particuliers). Cette obligation d’entretien répond à trois enjeux principaux :

  • des enjeux de sécurité : l’entretien permet de garantir le bon fonctionnement de votre chaudière et d’éviter les risques d’incidents (intoxication au monoxyde de carbone par exemple) ;
  • des enjeux économiques : une chaudière bien entretenue consomme moins d’énergie qu’une chaudière mal ou pas entretenue. Cela a un impact direct sur votre porte-monnaie, avec une plus grande maîtrise de vos dépenses énergétiques ;
  • des enjeux environnementaux : l’entretien permet de limiter la consommation d’énergie, et donc son impact sur l’environnement. La durée de vie d’une chaudière entretenue est par ailleurs augmentée, ce qui retarde le moment de son remplacement.

Entretien d'une chaudière gaz

L’entretien d’une chaudière gaz se déroule en plusieurs étapes qui correspondent le plus souvent :

  • à la vérification de l’état général de votre appareil ;
  • au nettoyage de votre chaudière gaz ;
  • à l’optimisation des réglages de votre chaudière gaz ;
  • à une évaluation des performances énergétiques et des émissions de polluants de l’appareil ;
  • à une mesure du taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant.

Entretien d'une chaudière fioul

L’entretien d’une chaudière fioul suit le même processus que l’entretien d’un appareil au gaz (vérification, nettoyage, optimisation des réglages, évaluation du rendement énergétique, etc.).

Quid de l’interdiction des chaudières au fioul ?

Vous en avez probablement déjà entendu parler. À partir de mi-2022, il sera interdit d’installer des chaudières au fioul dans un logement neuf. L’entrée en vigueur de cette interdiction des chaudières au fioul n’impacte en rien la possibilité de faire entretenir votre appareil. En tant que propriétaire d’une chaudière fioul déjà installée, vous pouvez en effet continuer à la faire entretenir jusqu’au moment où vous déciderez de remplacer votre chaudière fioul.

À quelle fréquence faut-il entretenir sa chaudière ?

L’entretien d’une chaudière doit être effectué au moins une fois par an. Pour répondre aux obligations légales, il doit être assuré par un professionnel. À l’issue de l’entretien de votre chaudière gaz, fioul, etc., le professionnel vous remet une attestation d’entretien. C’est ce document, à conserver, qui peut vous être réclamé par votre compagnie d’assurances en cas d’incident et qui apporte la preuve du bon entretien de votre appareil.

Zoom sur le contrat d’entretien

Il n’est pas toujours facile de se rappeler la date d’entretien annuel de sa chaudière. Pour éviter d’avoir à rechercher et à contacter un professionnel tous les ans, il existe ce que l’on appelle des contrats d’entretien. Avec ce type de contrat, c’est le professionnel qui fixe la date de son intervention (vous n’avez donc plus besoin d’y penser). Vous pouvez profiter de plusieurs services en cas de panne de votre chaudière entre deux visites annuelles.

Quel est le prix de l'entretien d'une chaudière ?

Le prix de l’entretien d’une chaudière varie selon plusieurs éléments :

  • le type de chaudière (gaz, fioul, etc.) ;
  • la zone géographique (grandes villes vs petites communes rurales) ;
  • le professionnel sollicité.

En moyenne, il vous faudra compter entre 110 à 250 € (1) par an pour l’entretien de votre chaudière. Le prix de l’entretien peut être un peu plus élevé pour les appareils plus complexes à entretenir et/ou si vous décidez de souscrire un contrat d’entretien.

Quel professionnel choisir ?

Trouver un bon professionnel à qui confier l’entretien de sa chaudière n’est pas toujours facile. Avec ENGIE Home Services, vous profitez d’un réseau d'agences répartis aux quatre coins de la France pour l’entretien de votre appareil de chauffage. Ces agences ENGIE Home Services disposent des qualifications requises pour l’entretien de votre appareil au gaz, au fioul, etc.

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème