Pourquoi faire réparer sa chaudière gaz par un professionnel ?
Face à une chaudière qui tombe en panne, certains particuliers sont parfois tentés d’intervenir eux-mêmes afin de relancer leur appareil. En pratique, il est vivement conseillé de confier la réparation d’une chaudière gaz à un professionnel. Explications.
Quels sont les avantages de faire réparer sa chaudière à gaz par un professionnel ?
Une chaudière qui tombe en panne n’est jamais une bonne nouvelle, surtout lorsque la panne intervient en pleine période de chauffe. Parfois confrontés à des délais d’intervention importants et soucieux de ne pas rester plongés dans le froid trop longtemps, des particuliers dotés de quelques compétences en bricolage peuvent avoir la tentation de se lancer dans la réparation de la chaudière au gaz. Disons-le clairement : ce n’est pas une bonne idée. Confier la réparation de sa chaudière gaz à un chauffagiste est en effet le seul moyen de profiter de nombreux avantages, parmi lesquels :
- une garantie de sécurité : c’est LE point essentiel qui justifie de faire appel à un chauffagiste professionnel pour la réparation d’une chaudière gaz. Basée sur la combustion du gaz comme source d’énergie, la chaudière gaz présente un risque pour la santé des occupants du logement, à la fois en termes d’incendie (combustible inflammable) et d’intoxication (monoxyde de carbone). Seul un professionnel est en capacité d’intervenir en toute sécurité avec le respect des différentes normes en vigueur dans ce domaine.
- une garantie d’intervention de qualité : se lancer dans la réparation d’une chaudière gaz implique d’avoir des compétences spécifiques, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de la chaudière au gaz et le rôle joué par les différentes pièces mécaniques de l’appareil. Sauf à avoir suivi des cours de chauffagiste et/ou une formation pour savoir comment entretenir une chaudière gaz, il est peu probable que vos compétences dans ce domaine vous permettent d’intervenir avec la garantie d’avoir réparé la panne comme il le fallait.
Au-delà de ces deux garanties (sécurité et qualité d’intervention), le recours à un professionnel pour la réparation d’une chaudière gaz est aussi une bonne occasion de profiter de conseils sur l’utilisation de la chaudière. En qualité d’expert, le chauffagiste est un interlocuteur privilégié pour vous livrer quelques astuces sur la manière d’optimiser les performances de votre appareil, sur l’opportunité ou non de remplacer votre chaudière vétuste par un modèle récent, etc.
Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?
Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin.
Comment trouver le bon professionnel ?
Vous recherchez un professionnel à qui confier la réparation de votre chaudière au gaz ? Avec ENGIE Home Services, trouvez très rapidement et très facilement un expert prêt à intervenir à votre domicile dans les meilleurs délais. Répartis aux quatre coins de la France, les experts ENGIE Home Services interviennent auprès des particuliers pour la réparation, le dépannage ou la révision d’une chaudière gaz.
Réparer une chaudière à gaz soi-même : quels sont les risques ?
Vouloir se lancer dans la réparation d’une chaudière gaz sans en avoir toutes les compétences présente de nombreux risques, parmi lesquels :
- le risque d’incendie : bien que peu fréquentes, les fuites de gaz peuvent engendrer une explosion et un incendie. Le plus souvent, ces fuites de gaz résultent d’un défaut d’entretien ou d’une chaudière mal réparée, avec un dysfonctionnement du clapet de sécurité (système automatique de mise en sécurité de l’appareil) ;
- le risque d’intoxication au monoxyde de carbone : le défaut d’entretien ou de réparation de la chaudière gaz peut entraîner une mauvaise combustion du gaz, avec la formation de monoxyde de carbone. Difficile à détecter, le monoxyde de carbone peut être mortel s’il est inhalé en grande quantité.
Au-delà de ces deux risques majeurs, la réparation d’une chaudière gaz sans recours à un professionnel peut également avoir des conséquences sur le plan financier. Une chaudière mal entretenue ou mal réparée perd en effet en performances. Sa consommation énergétique augmente et, de fait, le montant de la facture énergétique augmente lui aussi. Pour toutes ces raisons (sécurité, performances, économies, conseils, etc.), il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour la réparation d’une chaudière gaz.
Réparation d’une chaudière gaz : que dit la loi ?
En France, les articles R224-41-4 à R224-41-9 du Code de l'environnement rendent obligatoire l’entretien d’une chaudière gaz par un professionnel au moins une fois par an. Au-delà de cette obligation d’entretien, rien n’indique que les particuliers sont contraints de faire appel à un professionnel pour la réparation ponctuelle d’une chaudière en panne. En pratique, les compagnies d’assurances peuvent en revanche se montrer très pointilleuses pour l’indemnisation d’un sinistre causé par un défaut d’entretien ou une mauvaise réparation de chaudière. En cas d’incident, les assureurs peuvent vous contraindre à démontrer que votre chaudière gaz a bien été entretenue et réparée par un professionnel.
De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.
Devis gratuit et sans engagement