Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

pictogramme-pompe-à-chaleur
Pompe à chaleur avril 2021

Quand utiliser une pompe à chaleur hybride ?

Quand utiliser une pompe à chaleur hybride ?

À la fois performante et économique, la pompe à chaleur hybride allie plusieurs technologies pour chauffer votre logement tout en produisant de l’eau chaude sanitaire. Aujourd’hui, cette solution séduit de plus en plus de foyers français. Comment la pompe à chaleur hybride fonctionne-t-elle exactement ? Quelles sont ses avantages ? Comment bénéficier des différentes aides financières pour son installation ? ENGIE Home Services répond à toutes vos questions sur les pompes à chaleur hybride.

Sommaire
  1. Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur hybride ?
    1. PAC hybride : un système deux-en-un
    2. Le fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau
    3. La chaudière à condensation : comment ça marche ?
  2. Dans quel cas utiliser une PAC hybride ?
    1. Pourquoi remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur hybride ?
    2. Quelles sont les aides pour l'installation de cet équipement énergétique ?

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur hybride ?

PAC hybride : un système deux-en-un

Pour une meilleure efficacité, la pompe à chaleur hybride combine plusieurs technologies modernes. On retrouve en effet dans un seul système de chauffage une pompe à chaleur (PAC) air/eau, couplée à une chaudière à condensation. Ce système est contrôlé par un système de pilotage intelligent qui vérifie en permanence les températures extérieures et les besoins en chauffage comme en eau chaude de la maison. La pompe à chaleur hybride peut ainsi choisir à tout moment le fonctionnement le plus efficace et le plus économique. Elle peut par exemple déclencher :

  • Le fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau si les températures sont douces ;
  • La chaudière à condensation en cas de grand froid ;
  • La PAC et la chaudière en même temps dans d’autres situations.

 

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau est composée d’une unité située à l’extérieur du logement qui capte les calories dans l’air ambiant. Ces calories sont ensuite envoyées à une unité située à l’intérieur de la maison, qui transmet cette chaleur à votre système de chauffage et à votre eau chaude sanitaire. Il s’agit donc d’un système utilisant une énergie renouvelable.

La chaudière gaz à condensation : comment ça marche ?

La chaudière à condensation repose sur le même principe de fonctionnement qu’une chaudière à gaz classique. La combustion du gaz chauffe de l’eau, qui est ensuite envoyée dans les circuits de chauffage de votre logement. La chaudière à condensation a cependant un gros avantage sur une chaudière standard. Elle récupère les fumées de combustion pour en tirer de la chaleur supplémentaire, ce qui lui permet d’être plus efficace.

Besoin de remplacer votre chaudière fioul ? 

ENGIE Home Services vous propose le remplacement de votre chaudière fioul par un autre équipement 

Je découvre l'offre

Dans quel cas utiliser une PAC hybride ?

Pourquoi remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur hybride ?

Les anciennes chaudières à gaz et les chaudières à fioul ont aujourd’hui une performance limitée, ce qui entraîne une consommation d’énergie conséquente. Si votre chaudière se fait vieille, il est donc important de vous tourner vers des technologies plus efficaces. Remplacer sa chaudière au fioul ou son ancienne chaudière à gaz par une PAC hybride permet de bénéficier d’un chauffage plus performant, mais aussi de faire de réelles économies d’énergie. Un choix qui peut s’avérer d’autant plus judicieux qu’il est possible aujourd’hui de bénéficier d’aides financières pour l’installation de ce type de système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, ainsi que d’un accompagnement complet, que ce soit pour la mise en place ou pour l’entretien de l’équipement.

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ?  

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne

Les avantages de la PAC hybride

La PAC hybride a plusieurs avantages :

  • Elle est polyvalente, car il s’agit d’un système permettant de produire du chauffage comme de l’eau chaude sanitaire.
  • Elle s’adapte à toutes les situations grâce à son fonctionnement piloté par une régulation intelligente (en fonction des températures extérieures pour solliciter l'équipement le plus performant au regard de la consommation énergétique, et en fonction du prix des énergies pour solliciter l'équipement le plus économique).
  • Elle est écologique, car elle utilise en partie une source d’énergie renouvelable, ce qui permet de limiter votre impact sur l’environnement.
  • Elle permet de faire des économies, on note en effet jusqu’à 40 % d’économies d’énergie suite à l’installation d’une pompe à chaleur hybride, ce qui permet de faire baisser sa facture de façon conséquente (1).
  • Elle assure un risque de panne très limité. En effet, les deux appareils sont capables d'assurer la production de chauffage et d'eau chaude. La probabilité d'être en panne est donc extrêmement faible : en cas de problème sur l'un des appareils, l'autre est capable de prendre le relai.

Quelles sont les aides pour l'installation de cet équipement énergétique ?

En optant pour une PAC hybride, vous choisissez d’équiper votre logement d’une chaudière à Très Haute Performance Énergétique. Le gouvernement français soutient maintenant depuis plusieurs années ce type de travaux. Vous pouvez donc bénéficier de plusieurs aides financières si vous installez une pompe à chaleur hybride :

  • Dispositif "Coup de Pouce Chauffage" : cette aide varie selon le type d’équipement et les conditions de ressources du ménage. Pour gagner du temps et simplifier vos démarches, ENGIE Home Services déduit directement cette prime de votre devis lors de l’installation d’une PAC hybride.
  • "MaPrimeRénov’" : cette nouvelle aide financière remplace le crédit d'impôt pour la Transition énergétique et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Agence nationale de l'habitat. Elle est calculée en fonction du type de travaux et des ressources du foyer.
  • L’éco-PTZ : ce prêt à taux zéro concerne tous les travaux permettant de faire des économies d’énergie réalisés dans un logement de plus de 2 ans. Il peut s’élever jusqu’à 30 000 €

(1) Source : CRIGEN – Hypothèses retenues : maison individuelle de 90 m2, avec un besoin de chauffage de 12 648 kWh
 

Changez votre chaudière avec le "Coup de Pouce chauffage déduit"

Je découvre l'offre