Filtres, échangeurs ou circuits encrassés / obstrués
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur implique l’aspiration d’un volume important d'air extérieur pour chauffer le circuit de chauffage. Durant ce processus, des débris, des poussières ou des feuilles peuvent être aspirés par le ventilateur. Leur accumulation pendant une longue période augmente les risques d’encrassement des filtres, des échangeurs ou des circuits.
Déséquilibre ou dysfonction du circuit frigorifique
Le fluide frigorigène de la pompe à chaleur est un élément essentiel à son bon fonctionnement. C’est lui qui capte les calories de l’air extérieur pour les transmettre à l’eau du circuit de chauffage (PAC air/eau) ou à l’air intérieur (PAC air/air). Si votre pompe ne chauffe plus correctement ou se met régulièrement en sécurité, cela signifie que le niveau de fluide est insuffisant (fuite, sous-charge, défaut de compression).
Problèmes de ventilation ou unité extérieure mal positionnée
L’installation de l’unité extérieure doit répondre à des normes strictes. Si elle est mal positionnée (trop proche d’un mur, exposée à des obstacles, mal ventilée) ou placée dans une zone exiguë et soumise aux intempéries, les risques de panne sont amplifiés. Si le ventilateur de votre pompe à chaleur ne tourne plus, le problème est urgent.
Défauts électriques ou électroniques (thermostat, carte électronique, disjoncteur, capteurs)
On estime la durée de vie globale d’une pompe à chaleur à environ 15 à 20 ans avec un usage normal et un entretien régulier. Toutefois, ses composants peuvent tomber en panne prématurément, surtout si la pompe a connu des pannes répétées (micro-coupures, surtensions, défauts d’alimentation).