Choisissez votre formule de contrat d'entretien pour votre climatisation réversible


C'est l'hiver et vous avez découvert du gel sur l'unité extérieure de votre climatisation réversible ? Bien que ce phénomène ne présente pas de danger imminent, les performances de votre équipement risquent d'être considérablement réduites. Pour régler ce problème, on vous explique les raisons de l'accumulation de givre et les solutions à mettre en place pour protéger l'unité de votre climatiseur.
Pourquoi il y a du givre sur le groupe extérieur de ma climatisation ?
Plusieurs causes peuvent provoquer du givre sur votre groupe extérieur : l'humidité, une panne, un ventilateur encrassé. On vous explique tout cela en détail.
En fonctionnement, l'unité extérieure de votre climatisation réversible (pompe à chaleur air air) produit de la chaleur. Cette chaleur est responsable de vapeur et d'humidité. Lorsque cette humidité entre en contact avec des surfaces froides de l'équipement, elle se transforme en givre.
Un manque de fluide frigorigène peut être à l'origine de la présence de givre. En effet, moins votre système contient de ce produit et plus la pression diminue dans son circuit. Cela peut provoquer une température plus basse au niveau de l'évaporateur et des autres composants de l'unité extérieure.
Des grilles bouchées ou encrassées peuvent également provoquer la formation de givre. Une unité extérieure sale réduit considérablement le flux d'air qui passe au travers de l'évaporateur. Résultat, la température baisse drastiquement sur certains éléments de l'unité et des particules de glace apparaissent.

Choisissez votre formule de contrat d'entretien pour votre climatisation réversible
Givre sur l'unité extérieure : quelles conséquences ?
La présence de givre amoindrit les performances de votre pompe à chaleur. Le givre agit comme un isolant thermique qui nuit aux échanges de chaleur entre les composants de la clim. Pour produire la même quantité d'énergie, votre installation doit ainsi travailler davantage. Votre rendement énergétique en est largement diminué, ce qui a un impact sur votre facture électrique.
L'accumulation de givre augmente également le risque de panne de compresseur. Face à ce phénomène, le composant est obligé de fonctionner en surcharge. À cause de cette contrainte supplémentaire, le moteur de l'unité va surchauffer et provoquer une panne potentielle coûteuse.
Compresseurs, ventilateurs, serpentins... Les cycles de gel et de dégel impactent l'ensemble de ces composants. Cela peut aller de la simple déformation à de la corrosion, voire même des fissures dans leur structure. La présence de givre est donc néfaste pour leur durabilité.
Si vous n'agissez pas et que vous laissez le gel s'installer durant tout l'hiver, les conséquences peuvent être encore plus fâcheuses. Cela peut se traduire par l'arrêt complet du système pour des raisons de sécurité ou de dysfonctionnement des composants. Pour votre foyer cela peut se traduire par une absence de chauffage le temps du dépannage.
Givre sur l'unité extérieure : que faire en 4 étapes ?
Maintenant que vous en savez plus sur les causes, on passe aux solutions. Voici les étapes à suivre pour dégivrer l'unité extérieure de votre climatisation.
En cas de présence de givre sur votre bloc extérieur de PAC, commencez par éteindre le système central. Procédez pendant la période la plus chaude de la journée (généralement entre 12h00 et 15h00) pour éviter de souffrir du manque de chauffage. Pensez à bien éteindre l'alimentation électrique au niveau du disjoncteur pour sécuriser l'intervention.
Vérifier en premier lieu le ventilateur de votre unité extérieure. La présence de détritus (feuilles mortes, brindilles, etc.) risque d'obstruer les grilles d'aération et d'empêcher la circulation d'air. Alors, retirez tous les débris à la main ou à l'aide d'une brosse souple. Pensez également à nettoyer les serpentins.
Maintenant que votre unité extérieure est propre, il est temps de passer au dégivrage. Rien de plus simple, vous devez seulement laisser fondre naturellement le givre présent sur toute la surface de l'installation. Certaines PAC disposent aussi d’un cycle de dégivrage automatique.
Si, malgré un nettoyage et un dégivrage en règle, le givre s'installe à nouveau sur le bloc de votre climatiseur réversible, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Chez Engie Home Services, nous vous proposons un service d'entretien de votre climatisation sur-mesure, adapté à vos besoins et à votre budget.
Comment protéger votre unité extérieure contre le givre et le froid ?
Pour éviter la présence de givre, vous devez effectuer un entretien préventif au moins une fois par an. Cette opération doit inclure le nettoyage des filtres, la vérification du niveau de réfrigérant et l'inspection des serpentins.
Si vous vivez dans un environnement particulièrement froid l'hiver, investissez dans une housse de protection pour l'unité extérieure de votre climatisation. Ces accessoires sont particulièrement efficaces contre la neige et les vents, tout en laissant évacuer la chaleur.
Givre sur l'unité extérieur de votre climatisation : on résume
Lors des grands froids, vérifiez régulièrement l'unité extérieure de votre climatisation pour déceler des traces de gel. Si c'est le cas, agissez au plus vite pour protéger les composants de l'unité et également éviter la surconsommation d'électricité. Pour aller plus loin et maintenir les performances de votre PAC air air tout au long de l'année, n'hésitez pas à contacter Engie Home Services.
Grâce à nos formules de maintenance de pompe à chaleur, vous profitez d'une intervention rapide en cas de panne et d'un entretien complet de votre pompe. Nos techniciens vous offrent également leurs conseils pour optimiser la durabilité de votre installation.
Devis gratuit et sans engagement
Un conseiller ENGIE Home Services vous rappelle
selon votre créneau souhaité