Comment réduire son empreinte carbone avec une chaudière gaz ?

2 min de lecture

Si beaucoup parlent d’une interdiction du chauffage au gaz, la réalité est légèrement différente. Contrairement au chauffage au fioul, le chauffage au gaz ne sera pas interdit. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, la chasse aux dispositifs de chauffage trop polluants a été lancée. Très prochainement (dès l'été 2022), il ne sera plus possible d’installer des chaudières au gaz dans les logements neufs, mais il sera toujours autorisé dans l'ancien. ENGIE Home Services vous aide donc à y voir plus clair et vous accompagne dans le remplacement de votre chaudière gaz par un modèle plus performant et moins polluant.

Sommaire
1.
L'empreinte carbone des différents équipements de chauffage
2.
Chauffage : comment réduire son empreinte carbone ?

L'empreinte carbone des différents équipements de chauffage

En France, depuis 2009, le chauffage occupe la deuxième place des postes d’émission de gaz à effet de serre juste après le transport. Le chauffage dans le secteur résidentiel et tertiaire est ainsi à l’origine de 20 % des émissions de CO2 en 2017, soit 91 Mt CO2e (1). En ce qui concerne uniquement le secteur résidentiel, l’émission de gaz à effet de serre s’est approchée en 2017 des 60 Mt CO2e. Les équipements de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles comme le gaz et le fioul sont ceux qui émettent le plus de CO2. C’est d'ailleurs pour cela que l’État encourage les Français à procéder au remplacement de leur chaudière gaz ou fioul.

 

Le fioul fait aujourd'hui partie des énergies les plus polluantes utilisées pour le chauffage. Il est issu du raffinage du pétrole, sa combustion émet donc de nombreuses substances nocives pour l’environnement. La chaudière fioul rejette par exemple de l’acide sulfurique dilué, mais aussi du soufre, des oxydes d’azote et beaucoup de dioxyde de carbone. Selon l’ADEME, le chauffage au fioul consommé sur une année émet environ 324 gCO2e/kWh (2). Les chaudières fioul ne répondent donc plus aux exigences actuelles en matière d'émission de CO2. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle RE 2020, l'installation des chaudières au fioul sera interdite à partir du 1er juillet 2022. Cette interdiction concerne les installations de chaudières dans les logements neufs, mais aussi le remplacement des anciennes chaudières fioul dans les logements anciens.

 

Depuis le 1er juillet 2022, les chaudières gaz ne pourront également plus être installées dans les logements neufs. Les modèles déjà en place pourront toujours être utilisés et réparés, et le remplacement d’une chaudière gaz par un autre modèle au gaz (une chaudière gaz à condensation de préférence) reste toujours possible. Ces équipements restent en effet très polluants car ils émettent environ 227 gCO2e/kWh. En comparaison, le chauffage électrique émet en moyenne 147 gCO2e/kWh, et le chauffage au bois 30 gCO2e/kWh (2).

Découvrez nos Offres Chaudière Gaz clé en main

Installer une nouvelle chaudière tout en maîtrisant votre budget, maintenance et dépannages inclus !

Je découvre les offres

Chauffage : comment réduire son empreinte carbone ?

Pour réduire l'empreinte carbone d’une chaudière gaz, plusieurs actions peuvent être menées avant même de songer au remplacement de la chaudière gaz. En effet, l'entretien de la chaudière se doit d’être régulier (au moins une fois par an). Il s’agit d’ailleurs d’une obligation (articles R224-41-4 à R224-41-9 du Code de l'environnement) qui garantit la sécurité de votre installation. L'entretien de chaudière régulier est également indispensable pour allonger la durée de vie de votre chaudière, prévenir d'éventuelles pannes et lui permettre de fonctionner au maximum de ses capacités. Une chaudière à Très Haute Performance Énergétique et bien réglée émet ainsi moins de CO2.

 

Lorsque votre appareil est vieillissant, le remplacement de votre chaudière gaz devient indispensable pour préserver l'environnement. Dans ce cas, vous pouvez opter pour d’autres systèmes de chauffage plus performants et écologiques. Pour le changement de votre chaudière gaz, vous pouvez par exemple opter pour une pompe à chaleur. La pompe à chaleur air/eau est un modèle plébiscité en ce moment. Elle fonctionne en prélevant les calories présentes dans l’air. Son fonctionnement est donc basé sur une énergie verte et renouvelable. La pompe à chaleur est également très moderne et performante, elle vous permet de réaliser des économies d'énergie au quotidien. Passer du gaz naturel au gaz vert serait également une solution judicieuse, puisque ce changement vous permettrait de réduire votre empreinte carbone de 81%, tout en gardant les mêmes habitudes d’utilisation et de consommation. Issu de différents sites de méthanisation en France, le gaz vert est une énergie locale et 100% renouvelable. Différentes matières organiques chauffées en absence de l’oxygène, se transforment donc en méthane (gaz vert), qui est ensuite intégré dans les réseaux de gaz naturel déjà existants.

 

Si vous possédez actuellement une chaudière au fioul, le choix de la pompe à chaleur est également très judicieux, mais vous pouvez aussi choisir d’installer une chaudière à condensation Très Haute Performance Énergétique. Ces dispositifs vous permettront de répondre aux exigences de la nouvelle RE 2020, de réduire votre impact carbone et de réaliser des économies d'énergie.

 

Avant de penser au remplacement de votre chaudière gaz, sachez que vous pouvez toujours utiliser, entretenir et réparer votre chauffage au gaz. ENGIE Home Services vous propose pour cela des solutions d'entretien et de dépannage de chaudière. Grâce à notre forfait dépannage à partir de 149 €, vous continuez de profiter de votre chaudière. Et lorsque viendra le temps de penser au remplacement de votre chaudière gaz, nous serons également là pour vous accompagner dans votre démarche.

Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?  

Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin.

Je souscris en ligne
Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème