Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

Climatiseur mai 2021

Où installer une climatisation dans une maison ?

Où installer une climatisation dans une maison ?

Le choix de l’emplacement d’une climatisation murale n’est pas anodin. L’installation dépend avant toute chose du type de climatiseur que vous avez choisi de poser. Quel que soit le modèle ou les spécificités de votre climatiseur, il est important de bien choisir son emplacement pour pouvoir profiter pleinement de ses nombreux avantages et profiter d’un confort thermique idéal. ENGIE Home Services vous explique où installer une climatisation murale dans votre logement.

Sommaire
  1. Où installer une climatisation dans une maison ?
    1. Où installer un climatiseur mural ?
    2. Où placer l'unité intérieure de la climatisation murale ?
    3. Quelle hauteur pour l'unité intérieure d'une climatisation ?
  2. Comment installer votre climatiseur mural ?
  3. Pensez à faire appel à ENGIE Home Services pour l'installation et l'entretien de votre climatisation

Vous avez un projet d'installer une climatisation réversible monosplit ou multisplit? 

Découvrez les offres Engie Home Services et profitez d'un accompagnement sur mesure

Je découvre l'offre

Où installer une climatisation dans une maison ?

Vous venez (ou avez pour projet) d’investir dans une climatisation murale pour votre maison ? Le modèle et la puissance du climatiseur étant choisis, il vous faut encore définir l’emplacement idéal de votre climatisation murale. Pour cela, il existe plusieurs critères à respecter.
 

Où installer un climatiseur mural ?

Avec la climatisation murale, l’emplacement est assez facile à trouver. Il suffit en effet d’installer la ou les unités intérieures de la climatisation dans chaque pièce destinée à être rafraîchie (et réchauffée pour les modèles de climatisation réversible).
 

Où placer l'unité intérieure de la climatisation murale ?

Le meilleur endroit où installer l'unité intérieure d’une climatisation murale se situe au milieu d'un mur de la pièce où sera installé le climatiseur. Très souvent, il s’agit de l’endroit le plus dégagé qui permet donc une meilleure circulation et diffusion de l’air transitant par le climatiseur. Beaucoup de professionnels recommandent par ailleurs l’installation d’une climatisation murale au-dessus de la porte principale qui mène à la pièce. Dans tous les cas, il est conseillé d’éviter d’installer un climatiseur mural :

  • à proximité d’une grande surface vitrée type baie vitrée ;
  • à proximité immédiate d’une source de chaleur ;
  • en face d’un canapé ou d’un lit ;
  • au-dessus de la table à manger.

S'il est conseillé d'éviter de placer l'unité intérieure en face du canapé, du lit ou au-dessus de la table à manger, c'est parce qu'il est désagréable de sentir un souffle d'air froid en permanence sur son visage.

Une climatisation murale dans toutes les pièces de la maison ?

A priori, rien ne vous interdit d’installer une climatisation murale dans n’importe quelle pièce de votre logement. En pratique toutefois, l’installation d’un climatiseur mural dans les pièces dotées d’une ouverture directe vers l’extérieur, dans les salles de bains et dans les cuisines s’avère souvent peu judicieuse. La ventilation provoque une sensation d'inconfort lorsque vous êtes mouillé, et les graisses et vapeurs de la cuisine pourraient nuire au bon fonctionnement de votre climatiseur.

Quelle hauteur pour l'unité intérieure d'une climatisation ?

L'unité intérieure d’une climatisation murale doit être placé à une dizaine de centimètres en dessous du plafond, soit environ à 2 mètres du sol dans la plupart des maisons avec une hauteur sous plafond de 2,50 m. En choisissant d’installer le split mural à cette hauteur, vous mettez en place les conditions idéales pour le fonctionnement de la climatisation murale et votre confort. L'unité intérieure ainsi positionné, la diffusion de l’air chaud ou de l’air froid par le climatiseur se fait de manière indirecte, évitant ainsi que l'air souffle directement dans le visage des occupants du logement.

Quid de l’unité extérieure ?

Dans le cas d’une climatisation murale avec unité extérieure, il est recommandé d’installer l’unité extérieure du climatiseur à l’ombre, dans un endroit protégé (si possible peu exposé aux vents forts) et facilement accessible. Pour éviter les éventuelles nuisances sonores, il est par ailleurs préférable d’installer l’unité extérieure de la climatisation à distance raisonnable des chambres et du voisinage, mais également dans un endroit ouvert (ne pas installer l'unité extérieure dans une cour intérieure).

Comment installer votre climatiseur mural ?

L’installation d’un climatiseur mural nécessite de faire appel à un professionnel certifié, disposant des compétences particulières requises pour ce type d'installation. Il est également important de respecter la réglementation en vigueur pour pouvoir profiter, si nécessaire, de la garantie de l’appareil en cas de dysfonctionnement. Pour ces deux raisons principales, ENGIE Home Services vous recommande de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une climatisation réversible.

L'entretien de votre climatisation avec ENGIE Home Services Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien climatisation

Je demande un devis

Pensez à faire appel à ENGIE Home Services pour l'installation et l'entretien de votre climatisation

Implanté aux quatre coins de la France, ENGIE Home Services met à votre disposition ses équipes professionnelles pour l’installation et l’entretien de votre climatisation réversible. Avec ENGIE Home Services, la démarche est simple :

  • vous prenez contact avec l’un de nos conseillers, par mail, par téléphone, ou directement en agence au sein de l’agence la plus proche de chez vous ;
  • nous étudions ensemble votre projet de climatisation (choix du climatiseur, choix de la puissance, emplacement optimal pour l’installation, etc.) ;
  • nos techniciens interviennent chez vous pour l’installation et la mise en service de votre appareil ;
  • vous profitez de votre nouvel équipement.

ENGIE Home Services est également en mesure d’intervenir pour la visite d'entretien tous les 1 ou 2 ans selon la puissance de votre climatisation murale.

L’offre climatisation ENGIE Home Services

Retrouvez tous les détails de l’offre climatisation ENGIE Home Services sur une page dédiée. Pour aller plus loin, découvrez également le Pack Confort Clim pour l’installation d’une climatisation murale clés en main !

Pack confort clim

Optez pour le Pack Confort Clim ! 

Je découvre l'offre