ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet


Vous souhaitez investir dans un climatiseur mural pour rafraîchir l'air de votre logement ? Découvrez toutes nos recommandations d'expert pour faire le meilleur choix.
En résumé
Le climatiseur mural réversible est une solution de confort thermique discrète et performante. Il se décline en plusieurs modèles (monobloc, multi-split, réversibles et gainables) qui s'adaptent à vos besoins et à votre surface à climatiser. Grâce à l'article qui suit, découvrez comment choisir, installer en entretenir un climatiseur mural et ainsi maintenir un confort optimal toute l'année.
Qu’est-ce qu’un climatiseur mural ?
Le climatiseur mural est un système fixe généralement composé d'une unité intérieure placée sur le mur et d'une unité extérieure (pompe à chaleur). Le groupe extérieur capte les calories de l'air ambiant et les transfère via un fluide frigorigène. L'air prélevé est ensuite directement diffusé à l'intérieur par les unités murales.
Il existe deux grandes variétés de climatiseurs muraux : classiques et réversibles. Les modèles classiques produisent seulement de l'air frais. Les modèles réversibles peuvent refroidir, mais également réchauffer l'air.
Le saviez-vous ?
La climatisation réversible permet de profiter d'un confort thermique toute l’année avec un seul appareil. L'été, vous produisez de l'air frais et l'hiver, de l'air chaud
Les types de climatiseurs muraux
|
Type de climatiseur mural |
Description |
Avantages |
Inconvénients |
|
Console monobloc |
Une unique unité intérieure qui rejette l’air chaud vers l’extérieur via une gaine. |
-Installation simple et rapide -Coût d’achat le plus bas -Idéal pour un seul espace |
-Peu puissant pour les grands volumes -Nécessite une ouverture dans le mur |
|
Bi-split / Multi-split |
Plusieurs unités intérieures reliées à une unité extérieure (2 à 11) |
-Capacité à climatiser plusieurs pièces -Consommation optimisée |
-Coût plus élevé -Installation plus complexe (gaines, câblage) |
|
Climatiseur réversible |
Pompe à chaleur air-air : rafraîchit en été et chauffe en hiver |
-Double fonction (chauffage/clim) -Économique à l’usage -Confort toute l’année |
-Prix d’achat plus élevé -Moins performant qu’un chauffage dédié par grand froid |
|
Clim gainable |
Groupe dans les combles, seul le réseau de gaines et les bouches sont visibles |
-Très discret et esthétique -Climatisation homogène dans tout le logement |
-Installation lourde (travaux importants) -Coût d’achat et d’entretien élevé |

ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet
Avantages d’un climatiseur mural
Le climatiseur mural ne présente pas d'encombrement au sol. C'est un gain de place bienvenu pour les petits intérieurs. Pour optimiser encore un peu plus cet aspect, vous pouvez même opter pour un modèle sans groupe extérieur.
La climatisation réversible ou classique est efficace sans délai de préchauffe. Il suffit de la mettre en fonctionnement pour rafraîchir l'air à la température de consigne souhaitée. Ensuite, le système s'adapte pour maintenir cette température dans la durée. Grâce à la technologie Inverter, le système module la puissance en continu, ce qui évite les gaspillages énergétiques et optimise le confort thermique.
Les climatiseurs modernes ont la particularité d'être esthétiques et discrets. Équipés de lignes épurées, ils sont faciles à intégrer à votre décoration d'intérieur. Pour les modèles sans groupe extérieur, la discrétion visuelle (et auditive) est maximale.
Les PAC air/air offrent les meilleures performances parmi les climatiseurs muraux. Ils bénéficient d'un coefficient de performance (COP) de 3. Cela signifie que pour 1 kW d'énergie consommé, ils en produisent 3. Une efficacité qui impacte positivement votre facture d'électricité. De plus, grâce à leur double fonction (réchauffage/refroidissement), vous disposez d'un système polyvalent utilisable tout au long de l'année.
Critères pour bien choisir son climatiseur mural
Avant d'investir dans un climatiseur mural, vérifiez les critères suivants.
Dimensionnez votre futur équipement avec précision en calculant le volume et la surface à climatiser. On estime qu'une pièce de 30 m2 nécessite un équipement de 2,5 à 3 kW ou de 8 500 à 10 200 BTU (l'équivalent anglo-saxon du kW). Grâce à cette opération, vous serez en mesure de choisir la puissance du climatiseur.
Un appartement ou une maison n'ont pas les mêmes besoins en climatisation. Dans une maison, vous disposez de plus d'espace pour des installations multisplits. En appartement sans balcon, le modèle monobloc s'impose. L'isolation du logement a également une grande importance. Plus le lieu sera bien isolé et plus il sera aisé de maintenir une température de consigne. Résultat, vous aurez besoin d'un modèle moins puissant. Enfin, pensez à l'exposition au soleil. Une pièce orientée plein sud nécessitera plus d'énergie pour rafraîchir l'air.
Lorsque vous réfléchissez au budget, ne pensez pas seulement à l'investissement initial. Prenez en compte tous les éléments qui vont influencer la rentabilité de votre investissement : les potentielles aides de l'état, les économies sur la facture d'électricité, le coût de la pose, de la maintenance, etc.
Pour aller plus loin, découvrez notre article sur le prix d'une climatisation réversible.
Afin de maximiser les performances de votre climatiseur mural, vérifiez son niveau d'efficacité énergétique. Les métriques à prendre en compte sont les suivantes : le COP (coefficient de performance), le SCOP (coefficient de performance saisonnier) et le SEER (ratio d'efficacité énergétique saisonnier). Les labels énergétiques européens offrent également de bonnes indications.
Dernier critère : le niveau sonore. Privilégiez des climatiseurs discrets qui produisent au maximum 40 dB. C'est particulièrement important dans les chambres et les bureaux.
Le saviez-vous ?
La technologie Inverter n'optimise pas seulement la consommation de votre climatiseur, elle diminue également son niveau sonore, tout en maintenant un excellent confort thermique
Installation et entretien
Faites appel à un professionnel expérimenté pour l'installation de votre climatisation murale. De cette manière, vous vous assurez un placement optimisé des unités extérieures et intérieures, ainsi qu'un dimensionnement sur-mesure. Afin de maintenir les performances de votre système dans la durée, procédez à une visite d'entretien de climatiseurs au moins une fois par an.
Le saviez-vous ?
ENGIE Home Services vous accompagne tout au long du cycle de vie de votre climatiseur mural réversible. Nous vous proposons un service complet pour l'installation d'une climatisation réversible (étude de faisabilité, dimensionnement, pose), ainsi que des contrats de maintenance sur-mesure
Devis gratuit et sans engagement
Un conseiller ENGIE Home Services vous rappelle
selon votre créneau souhaité