Aller au contenu principal

RDV à ne pas manquer : Conférence Live Conseils dédiée aux économies d’énergie

Climatiseur juillet 2021

Installation d'une climatisation et travaux : les conseils

Installation d'une climatisation et travaux : les conseils

L’installation d’une climatisation est régie par plusieurs règles, qu’elles soient techniques ou liées au voisinage. Voici les informations majeures concernant l’installation d’un climatiseur mural monosplit ou multisplit, afin que vous puissiez anticiper au mieux les travaux inhérents.

Sommaire
  1. À qui faire appel pour l'installation d'une climatisation ?
    1. Poser une pompe à chaleur air-air soi-même
    2. Quel professionnel pour l’installation d’un climatiseur ?
  2. Quelles différences entre l'installation d'un climatiseur mono et multisplit ?
    1. L'installation d'un climatiseur monosplit
    2. L'installation d'un climatiseur multisplit
  3. Où installer sa climatisation ? Quels travaux prévoir ?
    1. Les démarches avant travaux
    2. Bien placer l’unité extérieure
    3. À quels travaux s’attendre ?
Optez pour la chaudière à condensationPassez de la chaudière au fioul par une chaudière au gaz et bénéficier du dispositif d'aides de l'Etat lors de la pose d'un appareil gaz à Très Haute Performance Energétique (THPE)
Je découvre l'offre

À qui faire appel pour l'installation d'une climatisation ?

Quel professionnel pour l’installation d’un climatiseur ?

La solution pour la mise en place d’une pompe à chaleur air-air consiste à faire appel à un professionnel et à lui confier l’intégralité des travaux, de la pose à la mise en service. Certifié Qualibat, ENGIE Home Services vous assure des prestations de qualité comprenant :
  • des conseils pour le choix de votre climatiseur ;
  • parmi une sélection de grandes marque
  • l’installation d’une climatisation multisplit ou monosplit selon l'envie de climatiser / chauffer une ou plusieurs pièces ;
  • des solutions de financement avantageuses ;
  • un catalogue de contrats d’entretien pour votre équipement.
Vous bénéficiez ainsi d’une offre de climatisation complète et parfaitement adaptée à votre logement, et profitez du confort d’une pompe à chaleur air air en toute sérénité. Besoin de remplacer votre chaudière ? Le même professionnalisme peut vous accompagner, pour que rien ne vienne entraver votre confort hiver comme été.

Vous avez un projet d'installer une climatisation réversible monosplit ou multisplit ?

Découvrez les offres ENGIE Home Services et profitez d'un accompagnement sur mesure

Je découvre l'offre

Quelles différences entre l'installation d'un climatiseur mono et multisplit ?

L'installation d'un climatiseur monosplit

Une climatisation monosplit est un appareil constitué de deux unités : l’une à l’extérieur de votre logement, l’autre à l’intérieur. Par conséquent, l’installation d’une climatisation de ce type est prévue pour rafraîchir ou chauffer une seule pièce.

L'unité intérieure peut être installé au mur, apparent ou partiellement encastré, afin de s’adapter à toutes les configurations intérieures. Il existe également en un mode d’installation de climatiseur très discret demandant beaucoup d’anticipation, car les gaines passent à l’intérieur des murs ou des faux plafonds.
 

L'installation d'un climatiseur multisplit

L’installation d’une climatisation multisplit repose sur le même principe que la climatisation monosplit, mais se révèle plus complexe. En effet, ce type d’appareil compte plusieurs unités intérieures, qu’il faut relier individuellement à l’électricité. Des tests d’écoulement doivent être effectués pour chaque unité, afin de s’assurer que l’eau issue de la condensation s’évacue correctement.

Comme la climatisation monosplit, le climatiseur multisplit peut être installé à différents endroits afin d’optimiser la diffusion de l’air frais ou de l'air chaud.
L'entretien de votre climatisation avec ENGIE Home Services Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien climatisation
Je demande un devis

Où installer sa climatisation ? Quels travaux prévoir ?

Les démarches avant travaux

L’installation d’une climatisation, qu’elle soit monosplit ou multisplit, joue sur l’aspect de votre façade par son unité extérieure. Des règles peuvent donc s'appliquer. Renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie pour connaître la marche à suivre.
 

Bien placer l’unité extérieure

En choisissant le lieu précis où sera posée votre unité extérieure, Le technicien devra tenir compte de la nuisance sonore causée à votre voisinage. Le fonctionnement de l’unité extérieure implique en effet parfois un bruit marqué et continu qui risque de déranger vos voisins. Dans la même optique, le technicien évitera de placer l’unité extérieure trop près des fenêtres, notamment celles des chambres, afin de préserver la qualité de vos nuits.
 

À quels travaux s’attendre ?

Les travaux liés à l’installation d’un climatiseur sont plus ou moins importants selon le type de pose et la configuration du logement. Dans tous les cas, il faut prévoir le percement d’un mur extérieur par le technicien pour le passage des câbles frigorifiques, ainsi que d’au moins un mur intérieur (en fonction du nombre d’unités). Quelques travaux de raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité existants peuvent également être nécessaires.

Si vous avez opté pour un système gainable et que votre maison est déjà terminée, les travaux peuvent s’avérer très importants. Mieux vaut choisir cette installation lors de travaux de rénovation ou d’une construction entièrement neuve.
Pack confort clim

Optez pour le Pack Confort Clim ! 

Je découvre l'offre