
RDV à ne pas manquer : Conférence Live Conseils dédiée aux économies d’énergie
La climatisation permet de maintenir une agréable température en été, mais aussi l’hiver. Si votre équipement a une puissance inférieure à 4kW, la visite d'entretien par un professionnel n'est pas obligatoire, mais son intervention est vivement recommandée pour un entretien de climatisation en toute sécurité.
L’intérêt d’un entretien de climatisation est triple : il prolonge la durée de vie de l’équipement, permet de maintenir ses performances ainsi qu’un air sain dans la maison, et évite qu'il tombe en panne.
La visite d'entretien d’une climatisation permet de faire le point sur le bon fonctionnement de chaque élément de l’appareil ainsi que d’effectuer de menus réglages. Le professionnel vérifie ainsi que l’appareil fonctionne de manière optimal et réalise les ajustements qui pourraient être nécessaires. Vous avez ainsi l’assurance de faire un maximum d’économies d’énergie et de profiter d’un équipement optimal.
Si vous faites régulièrement contrôler votre appareil, vous aurez moins besoin de faire dépanner votre climatisation. La maintenance permet en effet d’anticiper l’état d’usure des éléments afin de les changer au bon moment, sans attendre la panne. Grâce à ce suivi régulier, si une panne survient, elle sera certainement moins importante, et donc moins coûteuse à réparer. En outre, présenter une attestation d’entretien permet de prouver que la panne n’est pas due à un manque d’entretien. Si vous êtes locataire, c’est alors au propriétaire de prendre en charge la réparation, en vigueur à la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi du 23 décembre 1986.
L’entretien d’un climatiseur réversible comprend une étape de nettoyage. C’est l’occasion d’éliminer en profondeur les poussières qui s’incrustent dans l’appareil et contribuent donc à contaminer l’air ambiant. Grâce à un entretien de climatisation régulier, vous préservez donc la qualité de votre air. Le dépoussiérage des filtres et bouches d’aération doit d’ailleurs être effectué par vos soins régulièrement (selon votre fréquence d'utilisation).