Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

Climatiseur mai 2021

Comment se passe l'entretien de votre climatisation ?

Comment se passe l'entretien de votre climatisation ?

La climatisation permet de maintenir une agréable température en été, mais aussi l’hiver. Si votre équipement a une puissance inférieure à 4kW, la visite d'entretien par un professionnel n'est pas obligatoire, mais son intervention est vivement recommandée pour un entretien de climatisation en toute sécurité.

Sommaire
  1. Pourquoi faire la maintenance de votre climatisation ?
    1. Un fonctionnement optimal plus longtemps
    2. Un air ambiant qui reste sain
    3. Un équipement qui dure plus longtemps
  2. Qui doit en faire l'entretien ?
  3. Comment nettoyer votre climatiseur ?
  4. Faites appel à ENGIE Home Services pour entretenir votre climatiseur

Votre climatiseur ne fonctionne plus ? Faites appel à un technicien ENGIE Home Services 

Demander une intervention

Pourquoi faire la maintenance de votre climatisation ?

L’intérêt d’un entretien de climatisation est triple : il prolonge la durée de vie de l’équipement, permet de maintenir ses performances ainsi qu’un air sain dans la maison, et évite qu'il tombe en panne.
 

Un fonctionnement optimal plus longtemps

La visite d'entretien d’une climatisation permet de faire le point sur le bon fonctionnement de chaque élément de l’appareil ainsi que d’effectuer de menus réglages. Le professionnel vérifie ainsi que l’appareil fonctionne de manière optimal et réalise les ajustements qui pourraient être nécessaires. Vous avez ainsi l’assurance de faire un maximum d’économies d’énergie et de profiter d’un équipement optimal.
 

Un équipement qui dure plus longtemps

Si vous faites régulièrement contrôler votre appareil, vous aurez moins besoin de faire dépanner votre climatisation. La maintenance permet en effet d’anticiper l’état d’usure des éléments afin de les changer au bon moment, sans attendre la panne. Grâce à ce suivi régulier, si une panne survient, elle sera certainement moins importante, et donc moins coûteuse à réparer. En outre, présenter une attestation d’entretien permet de prouver que la panne n’est pas due à un manque d’entretien. Si vous êtes locataire, c’est alors au propriétaire de prendre en charge la réparation, en vigueur à la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi du 23 décembre 1986. 
 

Un air ambiant qui reste sain

L’entretien d’un climatiseur réversible comprend une étape de nettoyage. C’est l’occasion d’éliminer en profondeur les poussières qui s’incrustent dans l’appareil et contribuent donc à contaminer l’air ambiant. Grâce à un entretien de climatisation régulier, vous préservez donc la qualité de votre air. Le dépoussiérage des filtres et bouches d’aération doit d’ailleurs être effectué par vos soins régulièrement (selon votre fréquence d'utilisation).

Qui doit en faire l'entretien ?

L’entretien d’une climatisation est à la charge de l’occupant du logement où elle est installée. En cas de location, sauf stipulation contraire dans le contrat de bail* c’est donc au locataire que revient l’obligation de faire appel à un professionnel. La visite d'entretien sera différente selon l'appareil :

  • pour une climatisation d'une puissance supérieure à 4kW avec un nombre de tonnes équivalent CO2 inférieur à 5 : la visite d'entretien est obligatoire au moins tous les 2 ans, sans contrôle d'étanchéité ;
  • pour une climatisation d'une puissance supérieure à 4kW et dont les quantités de tonnes équivalent CO2 sont égales ou supérieur à 5 : la visite d'entretien est obligatoire tous les ans, avec contrôle d'étanchéité.(1.2) 

Pour les équipements plus petits, la révision de la climatisation n’est donc pas obligatoire et est laissée à votre libre appréciation. Cependant, si vous souhaitez faire réaliser la maintenance de votre climatisation, mieux vaut recourir à un professionnel dès lors que votre projet dépasse le simple nettoyage domestique. En effet, la manipulation du fluide frigorigène implique de disposer d’une attestation de capacité.

En outre, les réglages peuvent être subtils à réaliser. Il est donc plus prudent de les confier à un expert pour ne pas risquer de chambouler complètement le fonctionnement de l’appareil. Pour l’entretien de votre climatisation, vous pouvez contacter ENGIE Home Services qui vous proposera le professionnel le plus qualifié.

Comment nettoyer votre climatiseur ?

L’intervention d’un professionnel permet un entretien de climatisation complet et minutieux. Au quotidien, vous pouvez déjà vous charger d’une partie importante de l’entretien de la climatisation : le nettoyage.

Les parties ayant besoin d’être le plus régulièrement nettoyées sont les filtres, où la poussière s’accroche facilement et qui contribuent à contaminer l’air. Réaliser cet entretien de climatisation est très simple : munissez-vous d’un aspirateur ou d’une éponge savonneuse et éliminez la poussière. Les filtres sont situés dans l’unité intérieure de l’appareil et sont facilement accessibles. Détachez-les et laissez-les sécher avant de les remettre en place.

Le bac à condensats réclame également un nettoyage régulier, car l’eau finit par stagner, entraînant mauvaises odeurs et prolifération de bactéries, voire création d’un bouchon de saletés. Il suffit de le vider de temps en temps pour assurer l’entretien de sa climatisation.
Enfin, vous pouvez également nettoyer les pales de la turbine de soufflage afin d’éviter que l’accumulation de poussière ne finisse par créer des frottements, à l’origine de bruits désagréables et d’usure prématurée.

Faites appel à ENGIE Home Services pour entretenir votre climatiseur

L’entretien d’une climatisation est grandement facilité lorsqu’on fait appel à un professionnel. La solution la plus confortable consiste à opter pour un contrat d’entretien. Le premier avantage est l’économie, car selon la formule choisie, le coût du déplacement est inclus . Dans les contrats les plus complets, les dépannages sont également compris.

De plus, en choisissant de souscrire à un contrat d'entretien, vous avez l'avantage de bénéficier d'une intervention automatiquement programmée d'une année à l'autre pour l'entretien de votre climatisation. ENGIE Home Services s'occupe de tout et vous contacte : un rendez-vous vous est automatiquement proposé lorsque votre attestation d’entretien précédente arrive à échéance.

En outre, nos experts sont formés, tant pour l'entretien de climatiseurs classiques ,que pour celui de climatisations réversibles. La certification QUALICERT vous assure par ailleurs de bénéficier d'un service de qualité et vous permet d’allier confort, économies et praticité.

Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien climatisation

Je demande un devis

(1) Décret du 28 juillet 2020 relatif à l'inspection et l'entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation

(1.2) Décret du 28 juillet 2020 relatif à l'inspection et l'entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation et du règlement européen du 16 avril 2015 relatif aux gaz à effet de serre fluorés.