Aller au contenu principal

RDV à ne pas manquer du 3 au 7 octobre : conférences Live conseils dédiées aux équipements de chauffage, tous les jours en direct  

Climatiseur septembre 2022

Comment nettoyer les filtres d'une pompe à chaleur air-air ?

Comment nettoyer les filtres d'une pompe à chaleur air-air ?

Parmi les différentes opérations d’entretien d’une pompe à chaleur air-air, le nettoyage des filtres de l’appareil est l’une des plus importantes. Il s’agit d’optimiser le fonctionnement de l’appareil et de permettre la diffusion d’un air sain à l’intérieur de l’habitation.

Sommaire
  1. Comment bien utiliser une pompe à chaleur air-air ?
  2. Comment faire l'entretien de sa pompe à chaleur ?
  3. Le nettoyage des filtres d'une pompe ç chaleur air-air

Comment bien utiliser une pompe à chaleur air-air ?

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ? 

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne

En vogue depuis de nombreuses années, la pompe à chaleur air-air (ou PAC air-air) fait aujourd’hui partie des solutions incontournables pour chauffer et/ou rafraîchir un logement. Pour que l’utilisation d’une pompe à chaleur air-air soit optimale, il est en pratique recommandé de :

  • choisir, dès l’installation, un appareil adapté à sa situation personnelle : superficie du logement, besoins, isolation du logement, de la ou des pièce(s) à équiper, du nombre d'ouverture, etc. ;
  • réguler la température à l’intérieur du logement en fonction du niveau de confort souhaité, mais aussi en fonction du type de pièces et de son mode de vie ;
  • procéder à l’entretien, régulier, de la pompe à chaleur air-air.

Un entretien régulier de la pompe à chaleur air-air est indispensable pour permettre à l’appareil de fonctionner dans les meilleures conditions. Un mauvais entretien nuit en effet au fonctionnement de l’appareil, avec des conséquences à la fois en termes de pouvoir d’achat (hausse du coût de la facture énergétique) et de durée de vie de la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur air-air mal entretenue aura ainsi tendance à consommer davantage d’énergie et devra, souvent, être remplacée de façon précoce.

L'entretien de la pompe à chaleur

Auparavant, l’entretien d’une pompe à chaleur air-air était soumis au bon vouloir de chaque propriétaire. Depuis le décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l'inspection et l'entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation, il est désormais obligatoire de procéder à l’entretien d’une pompe à chaleur dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel, à raison d’une fois tous les deux ans minimum.

Comment faire l'entretien de sa pompe à chaleur ?

ENGIE Home Services vous propose l'installation de la pompe à chaleur air/eau Profitez de l'offre "Transition +" dès 42€ /mois sur 60 mois 
Je découvre l'offre

L’entretien d’une pompe à chaleur air-air nécessite des compétences techniques et un certain savoir-faire. Pour des raisons de sécurité et pour garantir le fonctionnement optimal de l’appareil, il est nécessaire de confier l’entretien d’une pompe à chaleur à un professionnel. Cet entretien par un expert ou chauffagiste professionnel ne vous dispense toutefois pas d’un entretien plus régulier de votre appareil. En pratique, il est recommandé de procéder, régulièrement, au nettoyage des filtres d’une pompe à chaleur air-air (comme lorsque vous changez le filtre de votre hotte, ou que vous changez le sac de votre aspirateur lorsqu'il est plein).

Trouver un professionnel pour l’entretien de votre pompe à chaleur

Trouver un professionnel à qui confier l’entretien de sa pompe à chaleur air-air n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe des solutions clés en main pour une intervention de qualité, en toute sérénité. Implantés aux quatre coins de la France, les experts en pompe à chaleur et systèmes de chauffage et de climatisation ENGIE Home Services interviennent à votre domicile pour l’entretien de votre pompe à chaleur air-air. Comme tout professionnel, ils vous délivrent une attestation d’entretien de votre appareil à l’issue de leur intervention. Proches de leur clientèle, ils vous apportent également quelques conseils sur l’utilisation et sur l’entretien régulier de votre pompe à chaleur air-air.

Le nettoyage des filtres d'une pompe à chaleur air-air

L'unité intérieure de la climatisation air-air comporte un ensemble de filtres destinés, principalement, à assurer la bonne qualité de l’air diffusé à l’intérieur du logement. On recense, selon les modèles de pompe à chaleur et selon les fabricants, différents types de filtres de pompe à chaleur dont certains sont capables, notamment, d’éliminer virus et bactéries contenus dans l’air. En complément d’un entretien professionnel de votre pompe à chaleur, il est conseillé de procéder à un nettoyage régulier de ces filtres. La plupart du temps, l’opération se résume à :

  • éteindre l’unité intérieure de la pompe à chaleur ;
  • accéder au filtre de l’unité et le retirer ;
  • nettoyer le filtre de la pompe à chaleur à l’aide d’un aspirateur (à faible puissance) ou d’un chiffon ;
  • nettoyer le filtre de la pompe à chaleur à l’eau savonneuse, puis le laisser sécher à l’air libre ;
  • remettre en place le filtre de la pompe à chaleur et rallumer l’unité intérieure.

Selon les modèles, l’accès aux différents filtres d’une climatisation réversible peut s’avérer plus ou moins facile. Dans tous les cas, il convient de vous reporter au manuel d’utilisation de votre appareil. À noter que nettoyer le filtre d’un climatiseur réversible est une opération à la portée de tous, quel que soit votre niveau de compétences en bricolage.

Les risques d’un mauvais entretien de la pompe à chaleur air-air

Au-delà des enjeux de performances et de longévité de l’appareil, un défaut d’entretien d’une pompe à chaleur air-air peut également avoir un impact sur la santé des occupants du logement, avec la diffusion, dans l’air, de poussières et d’allergènes. Ces derniers peuvent entraîner des troubles respiratoires et/ou des allergies.

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ?  

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne