Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité - 

Climatiseur avril 2021

Quelles sont les différences entre une climatisation réversible monobloc et multisplit ?

Quelles sont les différences entre une climatisation réversible monobloc et multisplit ?

Vous envisagez l’achat d’une climatisation réversible pour rafraîchir et/ou réchauffer l’air intérieur de votre logement ? Sachez qu’il existe plusieurs systèmes de climatisation réversible, composés de systèmes monoblocs et multisplits. Définition, spécificités de chaque modèle, conseils… ENGIE Home Services vous aide à sélectionner le climatiseur le plus adapté pour votre habitation.

Sommaire
  1. Quels sont les différents systèmes de climatisation ?
    1. Qu'est-ce qu'une climatisation réversible ?
    2. Quelles sont les spécificités d'une climatisation monosplit ?
    3. Quelles sont les spécificités d'une climatisation multisplit ?
    4. Quel est le meilleur climatiseur réversible pour votre surface habitable ?
  2. Pourquoi faire confiance à ENGIE Home Services pour installer votre climatiseur réversible ?

Quels sont les différents systèmes de climatisation ?

Avec la hausse moyenne des températures extérieures en été et les envies d’économies de chauffage à la mi-saison de nombreux particuliers décident chaque année d’investir dans un système de climatisation. Il existe aujourd’hui sur le marché différents systèmes de climatisation fabriqués par les différents fabricants pour répondre à ces besoins. Le plus souvent, la distinction est ainsi faite entre :

  • les climatiseurs mobiles ;
  • les climatiseurs fixes ou muraux ;
  • les climatiseurs cassette (encastrés au plafond).

Les différents systèmes de climatisation se distinguent également par la technologie utilisée. On retrouve alors sur le marché différents climatiseurs, comme :

  • les climatiseurs monoblocs ;
  • les climatiseurs monosplits ;
  • les climatiseurs multisplits.

 

Qu'est-ce qu'une climatisation réversible ?

Selon les modèles, un climatiseur peut être qualifié de réversible. En pratique, une climatisation réversible désigne tout simplement un système de climatisation capable d’insuffler de l’air frais ou de l’air chaud selon les besoins. Autrement dit, la climatisation réversible joue à la fois le rôle « classique » de la clim en été, et le rôle d’appareil de chauffage d’appoint avant l’arrivée de l’hiver et pendant une partie du printemps.

Réversible ou non, pensez à l’entretien de votre climatisation

Qu’elle soit réversible ou non, la climatisation nécessite d’être régulièrement entretenue par un professionnel. L’entretien d’un système de climatisation est en effet indispensable pour garantir à la fois les performances de l’appareil et sa longévité. Habitués à ce type d’intervention, les professionnels ENGIE Home Services vous accompagnent pour l’entretien de votre climatisation réversible tout au long de l’année.

L'entretien de votre climatisation avec ENGIE Home Services Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien climatisation

Je demande un devis

Quelles sont les spécificités d'une climatisation monosplit ?

La climatisation monosplit est un système de climatisation split qui se compose d’une seule unité intérieure et d’une seule unité extérieure.
Pour rafraîchir l’air intérieur du logement, la climatisation monosplit aspire l’air chaud contenu dans la pièce. Celui-ci est ensuite mis en contact avec un fluide frigorigène avant d’être restitué sous forme d’air frais. Comme la climatisation multisplit, la climatisation monosplit peut être réversible.

Zoom sur la fonction chauffage de la climatisation réversible monosplit

Par définition, la clim réversible monosplit permet à la fois de rafraîchir et de réchauffer l’air intérieur. Très souvent, la climatisation réversible monosplit est mise à profit pour chauffer la pièce principale d’un logement lorsque les températures commencent à descendre. Son utilisation précède alors la remise en marche du système principal de chauffage, pour des économies d’énergie.

Vous avez un projet d'installer une climatisation réversible monosplit ou multisplit ?

Découvrez les offres ENGIE Home Services et profitez d'un accompagnement sur mesure

Je découvre l'offre

Quelles sont les spécificités d'une climatisation multisplit ?

Comme son appellation le laisse facilement deviner, la climatisation multisplit est une version de la climatisation split avec plusieurs unités intérieures et extérieures. Selon le nombre d’unités, il est fréquent de parler de climatisation bi-split, tri-split, quadri-split, etc. Nécessitant davantage de travaux pour sa mise en place, la climatisation multisplit affiche très souvent de meilleures performances. Elle permet, notamment, de profiter simultanément d’un plus grand confort thermique dans différentes pièces de la maison. Lorsqu’il s’agit d’un système de climatisation réversible, la climatisation multisplit est également à l’origine d’importantes économies d’énergie.
 

Quel est le meilleur climatiseur réversible pour votre surface habitable ?

Le choix d’un climatiseur réversible est souvent conditionné par les performances attendues de l’appareil, mais aussi par des critères comme la surface habitable de votre logement. Le choix d’une climatisation réversible multisplit pour un appartement de 40 m² peut ainsi paraître peu judicieux. De la même manière, équiper une maison de 150 m² avec un climatiseur réversible monosplit peut s’avérer insuffisant pour profiter pleinement des avantages de la climatisation réversible.

Pourquoi faire confiance à ENGIE Home Services pour installer votre climatiseur réversible ?

Partout en France, ENGIE Home Services intervient auprès des particuliers pour l’installation de leurs équipements de chauffage et de climatisation. Quel que soit l’endroit où vous résidez dans l’Hexagone, vous avez inévitablement un conseiller ENGIE Home Services à qui vous adresser pour l’installation de votre climatisation réversible. Avec ENGIE Home Services, vous profitez d’un savoir-faire et de conseils personnalisés pour vous aider à choisir le bon système de climatisation (climatisation monosplit, climatisation multisplit, climatisation monobloc, etc.) en fonction de vos attentes et de votre budget. Vous pouvez profiter, par ailleurs, d’une offre climatisation sur mesure et de solutions tout-en-un comme le Pack Confort Clim pour plus de bien-être et de sérénité.

Pack confort clim

Optez pour le Pack Confort Clim ! 

Je découvre l'offre