Aller au contenu principal
Climatiseur janvier 2022

Quelle est la capacité de chauffage d'un climatiseur réversible ?

Quelle est la capacité de chauffage d'un climatiseur réversible ?

Capable d’insuffler à la fois de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver, le climatiseur réversible figure parmi les équipements qui ont la cote auprès des ménages français. Pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée des températures hivernales, mieux vaut toutefois prendre le temps de s’intéresser à la capacité de chauffage d’un climatiseur réversible. ENGIE Home Services vous présente l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Sommaire
  1. Déterminer le nombre d'habitants… et la superficie du logement
  2. Bien choisir la capacité de son climatiseur réversible

Déterminer le nombre d'habitants… et la superficie du logement

L'entretien de votre climatisation avec ENGIE Home Services Dès maintenant, choisissez votre formule contrat d'entretien climatisation
Je demande un devis
Allons à l’essentiel. Sauf si vous habitez dans une zone soumise à des hivers très rudes pour lesquels il ne serait pas suffisant, il est aujourd’hui tout à fait possible de chauffer une habitation à partir d’un climatiseur réversible. Pour obtenir une température intérieure confortable même en hiver, il est toutefois indispensable de choisir un appareil adapté aux différentes caractéristiques du logement. D’une manière générale, le choix d’un climatiseur réversible doit ainsi prendre en compte notamment :
  • le nombre d’habitants : vous vivez seul ou avec votre conjoint ? Il est fort probable que vous n’ayez pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins en termes de chauffage qu’une famille avec des enfants en bas âge ;
  • la superficie du logement : les besoins en chauffage ne seront pas les mêmes pour chauffer un appartement de 50 m2 ou une maison de 120 m2.
Au-delà de ces deux éléments incontournables (nombre d’habitants et superficie du logement), d’autres critères peuvent également se révéler déterminants dans le choix d’un climatiseur réversible et de sa capacité. C’est le cas notamment :
  • de la zone géographique où se trouve le logement (haute montagne, plaine traversée par un climat tempéré, etc.) ;
  • des performances énergétiques du logement (logement RT2020, logement BBC (Bâtiment Basse Consommation), logement ancien, qualité de l’isolation, etc.) ;
  • du niveau de confort souhaité (température de confort, qualité de l’air, etc.) ;
  • de l’exposition de la pièce ;
  • du nombre d’appareils électriques (qui émettent de la chaleur) présents dans la pièce ;
  • du type de revêtement de sol ;
  • etc.

Vous avez un projet d'installer une climatisation réversible monosplit ou multisplit ?

Découvrez les offres ENGIE Home Services et profitez d'un accompagnement sur mesure

Je découvre l'offre
Si le chauffage d’une habitation par une climatisation réversible est donc possible, la réussite de cette opération impose une bonne préparation et le bon choix du climatiseur réversible. Habitués à ce type d’intervention, les experts ENGIE Home Services vous apportent leur savoir-faire et leurs connaissances pour le choix d’un climatiseur réversible adapté à vos besoins. Ils vous aideront, notamment, à déterminer la bonne capacité (ou puissance) de votre climatiseur réversible.
Pour aller encore plus loin
Le savoir-faire ENGIE Home Services en matière de climatisation réversible ne se limite pas au seul domaine du conseil. Partout en France, ENGIE Home Services intervient auprès des particuliers pour l’installation, le dépannage et l’entretien d’une climatisation. N’hésitez pas à prendre contact avec un expert ENGIE Home Services pour en savoir plus.

Bien choisir la capacité de son climatiseur réversible

La capacité, la puissance, d’un climatiseur réversible est l’élément crucial pour se doter d’un appareil suffisamment performant pour pouvoir répondre aux attentes qui ont été fixées. Il existe pour cela un indicateur reconnu et pris en compte par les professionnels du secteur : le BTU (pour British Thermal Unit). Cette unité de mesure indique la chaleur nécessaire pour augmenter la température d’un volume d’air défini. Elle se résume au calcul : volume de la pièce (en m3) x 100 + 1 000 x nombre de parois vitrées présentes dans la pièce. Pour les adeptes du calcul de la puissance d’un appareil de chauffage en kWh, il est ensuite possible de diviser le résultat obtenu par 3 415 afin d’avoir la puissance idéale d’un climatiseur réversible.

Pour avoir une idée plus concrète de la capacité idéale d’un climatiseur réversible, il est souvent recommandé par les professionnels, à titre indicatif, d’opter pour un appareil d’une puissance de :
  • 6 500 à 8 500 BTU (ou environ 2 500 W) pour une superficie de 25 m2 ;
  • 13 000 à 17 000 BTU (ou environ 3 500 W) pour une superficie de 35 m2 ;
  • 25 000 BTU (ou environ 5 000 W) pour une superficie de 50 m2 ;
  • au-delà de 30 000 BTU (ou plus de 8 000 W) pour une superficie supérieure à 70 m2.
A priori assez simple, le calcul de la capacité de chauffage d’un climatiseur réversible se révèle en pratique assez complexe. Il est donc nécessaire, si vous souhaitez vous lancer dans le remplacement d’un appareil de chauffage et/ou d’une climatisation simple par une climatisation réversible, de faire appel à un professionnel qui prendra en compte tous les paramètres de votre logement. En qualité de spécialiste de ce type d’équipement, ENGIE Home Services est à vos côtés pour vous apporter toutes les informations sur le choix de l’appareil, sur le mode de fonctionnement d’une clim en mode chauffage, sur les opérations d’entretien à réaliser, et bien d’autres encore.
Pack confort clim

Optez pour le Pack Confort Clim ! 

Je découvre l'offre