Aller au contenu principal

COVID-19 - Nos consignes sanitaires dans le cadre de notre activité

Climatiseur mai 2022

Comment une climatisation réversible peut-elle produire de la chaleur ?

Comment une climatisation réversible peut-elle produire de la chaleur ?

La climatisation réversible, également appelée pompe à chaleur air/air, est un appareil très prisé. Il assure le rafraîchissement du logement en été et le chauffage en hiver, en tirant parti d’une énergie renouvelable, inépuisable et gratuite. Vous souhaitez installer ce type d’appareil dans votre logement ? ENGIE Home Services vous explique dans le détail comment fonctionne une climatisation réversible.

Sommaire
  1. Comment fonctionne la climatisation réversible l'été ?
  2. Comment fonctionne la climatisation réversible l'hiver ?

Comment fonctionne la climatisation réversible l'été ?

La pompe à chaleur air/air est un appareil qui permet de faire face aux hausses des températures de plus en plus fréquentes. Elle utilise une énergie renouvelable et inépuisable pour fonctionner, et, selon les modèles, ses performances peuvent être très élevées, à la fois en mode rafraîchissant et en mode chauffant. Son installation peut vous permettre de bénéficier de primes CEE (Certificat d'économie d'énergie) de la part de votre fournisseur. Et pour profiter pleinement des performances de votre climatisation réversible, ENGIE Home Services vous propose un contrat d'entretien de climatisation qui s'adapte à vos besoins. À partir de 5,99 €/mois, vous profitez ainsi d'une visite d'entretien tous les 2 ans, du dépannage de votre climatisation et d'autres services selon la formule choisie.

Le climatiseur réversible est une pompe à chaleur air/air qui est composée de différents éléments et notamment de 2 unités. Le premier installé en intérieur va aspirer l’air chaud du logement en été, et le deuxième placé à l'extérieur va rejeter cet air chaud à l'extérieur. Pour rafraîchir le logement en été, la climatisation réversible fonctionne à la façon d’un réfrigérateur. L'unité intérieure va capter les calories (air chaud) de la pièce et cette chaleur va être dissipée en dehors du logement grâce à l'unité extérieure. L’air chaud aspiré est alors rejeté dehors et un air frais est insufflé dans le logement. La mise en marche du mode rafraîchissant de la climatisation réversible peut se faire de façon manuelle (directement sur le panneau de contrôle ou à distance). Elle peut également être déclenchée de façon automatique, même en votre absence, au-dessus d’une certaine température intérieure par exemple (que vous aurez programmé au préalable).

La climatisation réversible est disponible en différents modèles selon les besoins et la configuration de votre foyer. Vous pouvez par exemple opter pour un climatiseur réversible monosplit doté d’une unité extérieure et d'une seule unité intérieure. Il est idéal si vous ne souhaitez rafraîchir qu’une seule pièce du logement. La climatisation réversible multi-split est quant à elle conseillée pour les logements de grande superficie. Elle est composée d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Ce modèle permet également de diffuser une température différente d’une pièce à l’autre. Enfin, certains modèles de climatisation réversible sont dotés de la technologie "Inverter". Elle permet à la pompe à chaleur air/air de fonctionner sans discontinuer en adaptant constamment sa vitesse aux besoins de la pièce, ce qui permet notamment de réaliser des économies d'énergie. L'intérêt du climatiseur réversible, c’est qu’il vous permet aussi de chauffer votre logement en hiver.

Comment fonctionne la climatisation réversible l'hiver ?

En hiver, la climatisation réversible fonctionne de façon inverse. L'appareil produit de l'air chaud à l'intérieur du logement à partir de l'air froid présent à l'extérieur grâce à des changements de pression qui sont réalisés dans le climatiseur. C'est une vanne d'inversion, présente dans l'unité extérieure du climatiseur réversible, qui permet ce processus.

Vous pouvez évaluer le rendement d'un climatiseur réversible grâce à son COP (Coefficient de performance), qui définit le rapport entre la puissance consommée pour le fonctionnement de l'appareil et la puissance qu'il restitue. Pour un climatiseur particulièrement performant, il est conseillé de choisir un appareil qui présente un COP d'au moins 3, à savoir 3 000 W de puissance restituée pour 1 000 W consommée.

L’appareil de climatisation réversible est donc idéal pour offrir à votre foyer un confort thermique optimal en été comme en hiver. Fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable inépuisable et 100% gratuite, ce système vous permet également de réaliser des économies d'énergie tout en préservant l'environnement.

Si vous souhaitez opter pour une climatisation réversible, ENGIE Home Services vous propose un Pack Confort Clim qui inclut une aide au choix du climatiseur le mieux adapté à vos besoins, une garantie de 5 ans sur le compresseur de l'appareil, la pose par nos techniciens et une aide à la prise en main. Vous pouvez choisir parmi différents modèles et plusieurs puissances entre 2,5 et 5 kW. Et pour plus de praticité, certains modèles sont compatibles avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google afin que vous puissiez les commander à distance ! Renseignez-vous sur cette possibilité avec le modèle qui vous intéresse avant l'achat.