Comment bien choisir sa climatisation réversible ?

5 min de lecture

Idéale pour réchauffer une pièce en hiver et la rafraîchir en été, la climatisation réversible séduit en France de plus en plus de ménages. Pour répondre à la demande croissante, les fabricants multiplient les modèles plus ou moins performants, créant un vrai casse-tête pour les particuliers au moment de faire leur choix. ENGIE Home Services vous apporte ses conseils pour bien choisir votre climatisation réversible.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Aussi appelée pompe à chaleur air/air, la climatisation réversible est un équipement qui propose une double fonctionnalité : rafraîchir l’air intérieur lorsque les températures extérieures se font estivales, et insuffler de l’air chaud à l’intérieur de la maison lorsque les températures extérieures sont hivernales et automnales. Pour cela, le climatiseur réversible se compose de deux unités placées à l’extérieur pour l’un, à l’intérieur pour l’autre. En mode "air frais", le climatiseur réversible capte les calories présentes dans le logement pour l’évacuer vers l’extérieur. Grâce à un fluide frigorigène et au compresseur, l’appareil est simultanément en mesure de diffuser de l’air frais à l’intérieur de la pièce. En mode "chauffage", le fonctionnement de la climatisation réversible est inversé. Le climatiseur prélève les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour les diffuser sous forme de chaleur à l’intérieur du logement grâce à l'unité ou aux unités intérieure(s).

Des économies à la clé

Basée sur l’utilisation d’une énergie renouvelable et gratuite, la climatisation réversible permet de réaliser des économies par rapport à l’utilisation d’autres appareils de chauffage. En installant une climatisation réversible dans votre logement, vous pouvez donc diminuer votre facture énergétique.

Comment choisir une bonne climatisation réversible ?

Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes de climatisations réversibles avec, notamment, les systèmes monosplit et multisplit. Pour faire le bon choix de climatisation réversible, il vous faudra d’une manière générale prendre en compte :

  • les caractéristiques de votre logement : superficie, nombre de pièces à chauffer/rafraîchir, nombre d'ouvertures (portes et fenêtres) et leur fermeture (volet…), qualité d'isolation du toit, etc. ;
  • vos besoins ;
  • la consommation d’énergie du climatiseur ;
  • les performances et la qualité des modèles proposés par les différents fabricants.

L’aspect esthétique de l’appareil peut également être un critère à prendre en compte pour choisir un climatiseur réversible ou une pompe à chaleur air/air qui s’accorde avec votre intérieur.

Vous avez un projet d'installer une climatisation réversible monosplit ou multisplit ?

Découvrez les offres ENGIE Home Services et profitez d'un accompagnement sur mesure

Je découvre l'offre

ENGIE Home Services vous accompagne dans le choix de votre climatiseur

Avec ENGIE Home Services, profitez d’un accompagnement personnalisé pour le choix, le financement, l’installation et l’entretien de votre climatiseur réversible. L’offre climatisation réversible d’ENGIE Home Services a été spécialement conçue pour votre bien-être et pour votre confort.

Quel est le climatiseur le plus silencieux ?

Tous les climatiseurs réversibles n’affichent pas les mêmes performances en termes de capacités à limiter les nuisances sonores. Pour l'installation d'une climatisation dans une chambre ou dans un salon sans gêne acoustique, certains fabricants proposent des modèles de climatiseurs silencieux pour lesquels le niveau sonore ne dépasse pas les 19 dB(A). C’est à peu près l’équivalent du bruit que génère le froissement d’une feuille de papier.

Zoom sur le Pack Confort Clim ENGIE Home Services

Besoin de fraîcheur et de chaleur ? Découvrez le Pack Confort ENGIE Home Services, une solution qui vous permet de vous équiper d’un climatiseur réversible tout en maîtrisant votre budget.

Quelle puissance de clim par m2 choisir ?

La puissance du climatiseur réversible est un élément déterminant dans le choix de votre appareil. Lorsque l'heure est venue de choisir leur climatiseur, beaucoup de particuliers ne s’attardent pas assez sur la puissance que devraient posséder l'appareil. En pratique, il est pourtant important d’adapter la puissance du climatiseur réversible aux caractéristiques du logement et aux besoins. Un climatiseur réversible sous-dimensionné ne permettra pas de répondre aux exigences de confort souhaitées et entraînera une surconsommation d’énergie. À l’inverse, un climatiseur surdimensionné sera à l’origine d’un investissement plus coûteux que nécessaire. Pour déterminer la puissance idéale d’une climatisation réversible, il faut prendre en compte :

  • le volume à rafraîchir/chauffer ;
  • les caractéristiques du logement (performances d’isolation, nombre d’occupants, installations électriques, etc.).

Mais seule la visite et l'accompagnement d'un professionnel qualifié tel qu'un technicien ENGIE Home Services vous permettra d'évaluer la puissance nécessaire de l'équipement à installer. À titre indicatif, les professionnels considèrent qu’il faut une climatisation d’une puissance de :

  • pour une pièce inférieure à 40m² : une pompe à chaleur air-air de 2,5 kW ;
  • pour une pièce comprise entre 40 et 60 m² : une pompe à chaleur air-air de 3,5 kW ;
  • pour une pièce de plus de 60m² : une pompe à chaleur de 5 kW.
Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème